Geocool

Utilisation de siccatif

Bonjour.

Je tâtonne encore avec les finitions à l'huile. J'ai bien compris que l'huile de lin améliorer grandement son temps de séchage grâce au siccatif.

-Quelle quantité conseillez-vous d'utiliser pour un mélange 50/50 huile de lin essence de térébenthine ?
-L'huile de tung nécessite telle l'utilisation d'un siccatif ?
-J'ai lu qu'on pouvait mélanger l'huile de tung avec de l'essence d'agrumes, l'essence de térébenthine peut-elle également convenir pour la dilution ? Inversement l'essence d'agrumes peut-elle convenir pour l'huile de lin ?

Merci

?

4 réponses

spitiboum

c'est marquer sur la bouteille
une cuillère a calé pour 1 litre

JClaude

Un mélange 50/50 huile de lin et essence de térébenthine me parait énorme. On conseille plutôt 80% lin et 20% d'essence. Moi, je fais souvent même moins suivant le bois que j'utilise. Pour le siccatif, je n'en mets que quelques gouttes pour 250 cl, dose que je prépare en général. et je préfère passer plusieurs couches minces qu'une épaisse.

Geocool
( Modifié )

Merci JClaude !

bernardrebout

quand on utilise de l'huile de lin et que l'on souhaite en mettre plusieurs couches , la première couche 50/50? la deuzième 75/25 et la troisième pure cette séquence respecte , le Gras sur maigre et permet une imprégnation en respectant que la couche précédente soit dure avant de mettre la suivante sinon ça ne durcit pas et ça reste collant.
L'huile de Tung n'a pas besoin d'être siccativée.
L'essence d'orange est à employer avec modération , 5 %dans l'huile de Tung , ça a pour effet de baisser la tension superficielle de l'huile et donc de faciliter l'étalement , une température de 40 °c fait la même chose et accélère l'oxydation.
Attention avec les huiles certains bois sont non imprégniables!
Et se rappeler que les huiles s'oxydent au contact de l'oxygène de l'air et en fine couche! un bon courant d'air c'est bien , mais l'extérieur c'est mieux !
Savoir que l'huile de lin va foncer avec les années car elle n'est pas naturellement anti UV ,par contre l'huile de TUNG l'est et apporte de meilleures propriétés physiques ( résistance à l'eau et résistance à l'abrasion)

neophyte

Prendre de l'huile de lin pur gemme

Geocool
( Modifié )

Bonjour, je trouve de l'essence de térébenthine pure gemme. Par contre si j'ai trouvé différentes marques d'huiles de lin attestant de la pureté du produit, je n'en ai pas vu utiliser cette appellation...

J'imagine que vous insistez sur ce terme par rapport à la toxicité de certains produits coupé ? Si l'huile de lin ne présente pas particulièrement de danger, l'essence térébenthine dégage des C.O.V neurotoxiques même quand elle est pure. Aération de mise.

Cordialement

neophyte

Oups,

Autant pour moi !

Je voulais évidemment parler d'essence de térébentine pur gemme, extraite sans l'aide de produits pétroliers. 😊

Geocool

Ok merci

Laurent51

Bonjour,
Je ne peux répondre qu'à propos du siccatif: quelques gouttes dans le mélange suffisent, c'est pifométrique mais ça fonctionne.
J'ai déjà vu faire un mélange 1/3 de chaque mais la couleur est très sombre (le siccatif), ça sèche très vite (heureusement) mais le siccatif reste un produit nocif.
Bonne journée.

Laurent51

finalement, la seconde question a aussi une réponse: l'huile de tung est siccative donc, pas besoin d'ajout.

Geocool
( Modifié )

Merci Laurent51 !

0 coup de coeur
2 722 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Geocool
Voir aussi