Benoit56

Blocage des vis bois d’un bouvet à approfondir

Bonjour,

J’ai acquis un bouvet à approfondir à vis Peugeot Frères.
En l’examinant, je m’aperçois que les vis en bois tournent sur elles-mêmes : il y a des vis métal pour les maintenir au corps du rabot (les vis métal sont directement vissés en bout des vis bois), mais elles tournent en même temps que celles en bois.
De ce fait, c’est difficile de faire tourner les écrous / contre-écrous et donc d’ajuster le guide.

Voici des photos qui seront sans doute plus parlantes que mes explications 😅

Avez-vous déjà eu ce problème et y-a-t’il une solution pour que les vis bois ne tournent pas sur elles-mêmes lors du réglage du rabot ?

benjams
( Modifié )

Je suppose que tu as essayé de resserrer les vis ? Il y a du jeu entre le corps du rabot et les vis ? Normalement les vis sont montées "serrées" dans le corps, la vis a bois n'est la que pour le maintien. S'il y a du jeu, tu peu le combler avec du papier ou des coins

Benoit56
( Modifié )

benjams
Oui, j’ai resserré les vis métal mais sans plus de succès. Je n’ai pas vraiment souqué non plus

dneis
( Modifié )

Sur les bouvets à tiges carrées, il y a un écrou noyé dans la tige (un petit bouchon est visible sur les tiges) qui permet de serrer la vis sans risque d'endommager les tiges.

Je n'ai jamais eu de bouvet avec des tiges rondes. Ça me paraît plus fastidieux à régler...

Tu as un jeu de fers avec ton bouvet ?

Benoit56
( Modifié )

Merci dneis pour l’info, je te confirme il n’y a pas d’écrou noyé dans la tige pour le modèle que j’ai. Ce sont des vis métal avec un pas pour le bois, directement vissées dans la tige.

Le bouvet vient avec un fer de 4mm, mais je dois recevoir un jeu de fers de 6 à 14mm 😊

dneis
( Modifié )

Benoit56 tiens, par curiosité, où as tu trouvé ton jeu de fers de bouvet à joindre ?

Benoit56
( Modifié )

dneis sur eBay.

?

1 réponse

glaude
Meilleure réponse

Bonjour Démonte tes vis en bois et recollenet les, en suite tu reposes tes vis métal en les serrant davantage. Si tu n'as pas le serrage souhaité il te faut soit remplacer tes vis par de plus grosses ou bien déposer tes vis métal, percer les vis bois, mettre un tourillon collé et ensuite reposer tes vis métal. en fait tu rebouches leur emplacement et tu recommences leur pose

Benoit56
( Modifié )

Merci glaude !
Ok, donc les vis bois se collent, je savais pas!
Je devrai peut-être refaire les trous car en déposant les vis métal j’ai vu qu’un des trous n’était pas percé droit

Benoit56

Bon, j’ai collé les vis bois dans leur logement, et ça n’a plus l’air de bouger ! Plus qu’à mettre de la paraffine pour aider les vis et écrous, et ce sera un nouvel outil qui repart!

0 coup de coeur
139 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi