Beberaroulettes

Votre avis sur ce dessin de charpente?

Bonjour à tous,
Suite à discussion avec sylvainlefrancomtois iciICI je reformule ma question pour que le plus grand nombre puisse en profiter.
Voici le contexte:
Je dois refaire un garage, aujourd'hui en tôles ondulées et qui s'appuie sur le pignon d'un autre bâtiment (ce bâtiment ce sont aussi des garages/ateliers). Aujourd'hui le garage en tôle est à simple pan mais est vraiment laid. J'ai donc proposé "à la direction" de faire un garage/atelier simple pan sur une ossature bois "contemporaine" habillée de bardage et avec une couverture en bacacier.
Réponse de la direction: "non, tu m'as habituée à mieux..." 😟
Du coup je n'ai pas eu d'autre choix que de proposer un atelier en charpente traditionnelle à 3 pans, couvert de tuiles de Marseille mais du coup le design et la réalisation n'ont bien évidemment plus rien à voir.
Je suis en train de travailler sur la conception de détail, mais je pense me baser sur les principes de Michael Maillien et utiliser une structure en pin des landes traité ou en Douglas, essentiellement en 15x15, notamment pour les poteaux et les pannes sablières.

Mes questions sont les suivantes:

  • Quels sont les assemblages traditionnels sur poteaux, dans l'angle de l'ouvrage, notamment quand les deux pannes sablières sont dans un même plan? Faut-il un tenon carré dans le poteau qui viendrait dans une mortaise passant au travers des deux pannes taillées à mi-bois? Avez-vous d'autres types d'assemblages en tête?
  • Concernant les empannons, quand on fouille sur les photos du net, ils sont souvent simplement vissés en haut et en bas, mais ça me semble léger... un assemblage par tenon/mortaise ou emboîtement n'est pas nécessaire? Maillien Michael semble simplement les visser en haut et en bas sur la panne taillée en biais, donc rien (hormis la vis) ne semble empêcher l'empannon de glisser. Est-ce suffisant?

Désolé de poser toutes ces questions mais je m'interroge beaucoup (trop?).

sylvainlefrancomtois , tu pourras remettre tes éléments de réponse ici?
Un exemple d'assemblage sympathique: lesjourneesdet...7/07/debord.jpg

Je complète ma question avec quelques avancées concernant le design et les informations reçues.

Bonjour à tous!
Merci pour les conseils que vous m'avez déjà fournis jusque là.
Voici quelques éléments de design sur lesquels j'ai déjà pu avancer.
Les sablières seront posées sur les poteaux et maintenues via un assemblage tenon/mortaise.
Les sablières sont assemblées dans les angles de deux façons différentes:

  • Les deux angles le long du mur par assemblage mi-bois à queues d'arondes.
  • Les deux angles extérieurs par assemblage mi bois (emboitées).

Les sablières les plus longues ont une clef de Jupiter pour éviter d'avoir des pièces trop longues à manipuler, mais je verrai si j'arrive à trouver des éléments suffisamment longs (à définir donc).

Concernant les chevrons, ils sont à mon avis trop éloignés 60 à 63cm à l'axe, surtout compte-tenu de la longueur de ceux arrivant au sommet (portée de 2,8m pour les plus longs. Je vais donc revoir le nombre de chevrons.
Vous noterez également la complexité du taillage des bois aux angles pour y intégrer les chevrons. Je vais revoir ces aspects et les poster ici.

Vue d'ensemble:

Vue sans les chevrons :

Détail angle extérieur :

Détail angles le long du mur :

Si c'est nul, n'hésitez pas à le dire...
Je suis preneur de tout commentaire.

Merci!

Hello à nouveau!
Voilà, j'ai modifié mon design et j'ai rapproché les chevrons. Je suis maintenant à environ 500 d'entre-axes.
Mes messages sont tombés dans les oubliettes... j'espère que quelqu'un y répondra.
Merci

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

hello , première chose , met nous des cotes et un croquis svp !

Fabien R

Fallait pas habituer la direction... :D

Beberaroulettes

C'est prévu, je m'en occupe sous peu!

Beberaroulettes
( Modifié )

Concernant les dimensions du garage:

  • largeur depuis le pignon jusqu'à la face extérieure du poteau : 3,10m
  • longueur (profondeur) (faces extérieures des poteaux) : 4,60m
  • hauteur au point le plus haut (hors tuiles) : 3,9m
  • hauteur au niveau des poteaux (hors tuile) : environ 2,5m
    Les avants toits feront (sur les petits côtés) environ 50cm.
    Je vais travailler sur mon plan de détail et vous en dirai plus.
sylvainlefrancomtois

merci

Beberaroulettes

Je m'interroge sur un point:
Afin de ne pas avoir à manipuler des sections trop longues, et pour le plaisir d'essayer cet assemblage, je pensais diviser la panne sablière la plus longue (4.6m) et l'entrait de même longueur et de réaliser un assemblage à trait de jupiter.
J'ai lu qu'en théorie le trait de jupiter doit se trouver sur un poteau, mais dans mon cas, au milieu de la longueur, il y aura un poteau et une poutre (un entrait?) qui partira vers le côté opposé, donc on aura un "croisement" de la panne (croisement traversant), le poteau et l'entrait. La panne et l'entrait seront dans le même plan et l'assemblage en trait de jupiter interférera donc avec le départ de l'entrait.
Suis-je autorisé par les règles de l'art à décaler la clef de jupiter juste à l'extérieur de poteau pour faciliter mes autres assemblages? Dans ce cas faut-il obligatoirement un gousset? Sinon comment faire?

Beberaroulettes

J'ai posté des infos complémentaires ! 😉

?

3 réponses

Jeremydubois

Bonjour .pour les sablières je fais des coupes a 45 prise en gargouille dans le poto avec un gousset serré avec une clé bois.ou tu peut faire reposer ton aretier.
Pour les empanons ça sufi de les vissés dans ton aretier après la volige et le litelage vont rigidifier tout ça .
Et pour le bois je ferai tout en douglas ,sa couleur permet de donner un côté moderne a du tradfi. Je te met une réalisation pour te rendre compte de la couleur.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 dans les règles de l'art !

Beberaroulettes

Yesss!

Beberaroulettes
( Modifié )

Merci Jeremydubois ! Je t'avais répondu mais je n'ai pas dû publier.
Pour le Douglas c'est en effet une essence que j'aime beaucoup. Il y a quelques mois de ça j'en ai debillardé chez un copain en bourgogne. Le problème c'est que je suis dans le sud-ouest et ce n'est pas vraiment une essence locale... je vais voir en fonction de ce que peuvent faire les scieries.

Pour les assemblages cela correspond à ce que sylvainlefrancomtois m'avait proposé. C'est une idée que je garde au cas où mais mon design actuel est un peu différent. J'avance sur la modélisation mais je dois régulièrement repartir en arrière suite à des erreurs de conception que je trouve. J'espère proposer mes plans d'ici la fin de la semaine.

Encore merci!

Jeremydubois

Ya pas de quoi c'est avec plaisir .
Et si tu a des question pour la conseption n'hésite pas .
Bonne continuation pour ton projet

Beberaroulettes
( Modifié )

Petite question...
Ton ouvrage en douglas est vraiment magnifique, à quoi va servir cette charpente?
Quelle est la distance entre chevrons que tu as utilisé? Perso je suis pour l'instant à un entraxe de 60cm avec des chevrons de 75x95 pour des raisons pratiques et de design mais ça me semble beaucoup.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Beberaroulettes hello , les chevrons standards c'est toujours 50 cm d'axe en axe maxi (pour éviter le fluage du lattage) et meme 40 cm pour la tuile plate !!
Par contre 60 cm pour tes gros chevrons c'est bon a condition qu'il y ai de la volige avant les lattes a tuiles
😉

Beberaroulettes

C'est ce que je prévois (les voliges)! Merci!
C'est vrai qu'ils sont gros, peut-être un peu trop. Je vais voir car c'était pour des raisons purement esthétiques.
Encore merci!

Jeremydubois

Salut c'est une halle sur la place d'un village.
Ce sont des chevron de 63x120 il y a 60 d'entre axe car le forget c'est des panneaux de trois plis Et le reste est voligé.
Avec tes chevrons si tu volige tu peux aller jusqu'à 60 mais c'est ta division de qui vas te régaler ta côte .

Beberaroulettes

J'ai posté des infos complémentaires ! 😉

Oak

Bonjour,

J'aurais dis enfourchement pour les sablières avec mi - bois au croisement.

Et queues d'arondes pour les empannons.

Beberaroulettes
( Modifié )

Merci Oak ! Pour les sablières je vais bientôt envoyer des détails de ce que je prévois. Pour les empannons, les assemblages à queues d'aronde vont être super chauds à faire du fait des angles (encore que, si je les fais à la défonceuse avec un gabari qui va bien c'est probablement faisable 🤔 à cogiter).
J'ai encore quelques points à regarder avant de vous envoyer des plans de détail.

Encore merci

Oak
( Modifié )

Il est effectivement peu évident de faire une queue d'aronde à la pente mais en y réfléchissant bien il s'agit simplement d'un tracé à l'horizontal. Une projection de ta coupe d'empannon sur l'épaisseur de la QA.

Si tu te lance dans un trait de jupiter dans les règles de l'art, je pense que tu peux réussir ça.

Pour ce qui est de la sablière, si tu enfourches l'entrait de tes demi-fermes sur tes poteaux, la sablière peut être en repos SUR les entraits.

Cela dit je laisse ceux qui ont fait plus d'études que moi me corriger si je m'égare. Ma charpente n'est pas très scolaire.

AdrienC

Juste pour les empannons, une vis est amplement suffisante. On les assemble toujours comme ça sur le chantier. Ou une pointe, les anciens les pointaient tous! 🙂

Beberaroulettes

J'ai posté des infos complémentaires ! 😉

Gotfazer

Bonjour,
je trouve que l'assemblage à mi-bois + mortaise apporte trop de fragilité aux sablières
La coupe biaise + vissage est très simple et esthétique
Le douglas est le meilleur choix pour le poteau (et la charpente de toiture abritée pourrait être en sapin de pays). Le pin des landes traité ? problème de nœuds cassants.
Petit croquis...
Bon courage, et félicitation à la direction qui veille à la qualité du cadre de vie !

Beberaroulettes
( Modifié )

Merci pour la suggestion! C’est sympa comme assemblage. Mais j’essaye de limiter la visserie donc pour suivre ton principe il faudrait que je crée un gousset (cette idée avait déjà été suggérée par sylvainlefrancomtois et ça modifiera pas mal mon design...
Je suis toujours en train de travailler sur le modèle 3D. J’espère le finir rapidement et le soumettrai à commentaire en suivant.
Encore merci

sylvainlefrancomtois

hesite pas si tu cales ,a demander des précisions

Beberaroulettes

Pour l’instant je ne calle pas, c’est juste que je n’ai pas beaucoup de temps. Je préfère proposer quelque chose et le modifier suite aux commentaires que je pourrai recevoir.
C’est un peu tordu les toitures 3 pans! Mais l’exercice de dessin permet déjà de se poser des questions sur la réalisation.
Vraiment passionnant!
Merci Sylvain

Gotfazer

Le problème qui va se poser sera de supporter les arbalétriers / arêtiers sur les sablières à l'aplomb des poteaux... mon gousset sert aussi à cela, car le biais de la coupe sera important et tu auras trop de fragilité dans l'arêtier si tu ne le reprends pas en partie basse. l'autre solution est de le tennoner en biais dans l'angle intérieur du poteau... et là : tu vas pas mal bricoler pour tracer et réaliser cette mortaise in situ.

Beberaroulettes

J'ai posté des infos complémentaires ! 😉