Brann

Quelle finition pour un meuble en chêne pour un enfant en bas age ?

Bonjour à tous,
Je viens de réaliser une petite chaise en chêne massif pour ma fille de un an, et il me reste maintenant à appliquer une finition.

Je pensais à de l'huile de lin crue, qui a le gros avantage de ne contenir que de l'huile de lin, mais pour laquelle je découvre qu'il faut attendre 3 jours entre chaque couche. L'huile de lin bouillie sèche plus vite, mais elle contient - je crois - du cobalt ou du manganèse qui ne figurent pas exactement dans la liste des recommandations alimentaires pour un bébé.

J'ai aussi pensé au Rubio, mais il n'est pas homologué pour les jouets en bois, et la composition exacte est impossible à trouver.

J'hésite aussi à ne pas finir le meuble du tout et à laisser le bois brut. Il n'a pas vocation à être utilisé à l’extérieur, et ça ne me dérange pas que le bois se salisse. Est-ce jouable de ne rien faire du tout ?

Je suis donc à la recherche de conseils pour protéger efficacement du chêne qui sera léché, mordillé, etc

Merci !

Mis à jour
?

5 réponses

Oak

Salut, Aucune .

J'ai une fille de quinze mois. Que du massif et je ne traite pas. Dans un an ou deux je poncerai et la chaise sera neuve. Voilà mon parti pris ☺

Palissandre

De la cire d abeille me paraît plus naturel que toutes les huiles et autres vernis

etiennedesthuilliers

bonjour
mais avec quel solvant? votre cire a moins de cirer au bâton
bien amicalement
le petit vernis

Palissandre

Au bain marie pour la rendre liquide une mèche et ces partis OK ça fais les bras

mickl25

Un post récent parle de l'huile rubio et ce produit ne comporte ni nano particule, il est au norme de jouet et au norme alimentaire...

Thibault Jehl

les produits OSMO (huile dure) ont la norme jouet. C'est mon produit préféré pour un rendu mat naturel.

julienbouche

Dans l'ensemble, je ne peux pas te conseiller mais je ne comprends pas ta remarque pour le rubio. Quand j'ai cherché à faire des objets pour mes enfants, je m'étais posé la question et le rubio répond justement à la norme jouet pour enfant ( cf site rubio ).

Sinon, tu peux sûrement demander des précisions à Antony RubioMonocoat .

lamalleencoin
( Modifié )

Oui .. mais la fiche DTS de securité ici static.foussie...-0000000135.pdf ne me semble pas vierge ... Teneur en COV de 790 g/l , danger pour les yeux et la peau , produit avec risque incendie et d'explosion dans certain cas .. C'est quand meme pas de l'eau le truc ..

EstOuest
( Modifié )

Tu donnes ici le lien de la fiche de sécurité du préparateur et non pas celui du Rubio.
Tu peux utiliser le Rubio de la gamme EasyDeco, dont voici la fiche de sécurité static.foussie...-0000000612.pdf

lamalleencoin

Ah oui .. en effet .. j'avais pas vue ..
Mais c etonant un produit sans COV a appliquer sur un préparateur qui en a pas mal .. ?

EstOuest
( Modifié )

Je n'utilise le préparateur que sur les surfaces très sollicités (plateau de table par exemple).
Sinon jamais. Et ça marche très bien quand même.
Par contre j'additionne souvent le rubio avec l’accélérateur (formule Oil+2C) Et pour le coup ça devient moins bon pour la santé.
Fiche de securité de l'accélarateur static.foussie...-0000000142.PDF

Antony RubioMonocoat

Les huiles Rubio ne comportent en effet ni eau (solvants en phase aqueuse dans les produits traditionnels), ni solvants, 0%COV, conforme aux normes jouets EN71-3, label contact alimentaire, et disposent de labels écologiques par des laboratoires indépendants...
Le Preparateur est un dépoussiérant utilisé surtout en parquet pour garantir une surface propre après le ponçage.

1 467 vues