Brann

Quelle scierie pour du chêne pas trop cher en Morbihan sud ?

Bonjour à tous,
Je suis dans le sud du Morbihan et la scierie du coin (ets Soulaine à Questembert) me propose des tarifs que je trouve très chers :
La plot de chêne en qb2 est entre 1550€ttc et 1750€ selon épaisseur !!

Comme c'est une grosse structure je ne pense pas qu'il y ait une grosse marge de négociation pour un particulier comme moi qui va leur prendre quelques m³ au max sur une année...

D'autre part je me rends compte que c'est très cher, mais j'ai du mal à savoir si c'est 400€ ou 800€ trop cher :)

Je me demandais si certains d'entre vous étaient dans le coin et voudraient bien avoir la gentillesse de me dire où ils se fournissent et à quel prix ? J'ai la place de stocker donc même si c'est a 100 bornes d'ici, tant que je peux me faire livrer quitte à payer un peu cher, ça m'intéresse...

Je sais qu'il y a aussi l'option bon coin pour faire de bonnes affaires, mais pour des questions de temps, de véhicule, et de disponibilité, je préfère passer par une scierie !

Merci d'avance pour vos réponses !
Brann

Mis à jour
?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Une discussion récente sur le prix du chêne:

Tout dépend de la qualité et de plein d'autres facteurs, notamment le degré de siccité (depuis que je connais le mot, je le ressors... ;)) mais ton prix n'est pas si aberrant que cela même s'il est dans le haut de la fourchette.

Mis à jour
Brann
( Modifié )

Merci Kentaro ! J'avais vu cette discussion et j'en ai gardé l'adresse de la scierie Launay à 1h de chez moi ; ils sont fermés en aout, je les appellerai à la rentrée pour avoir des infos sur leurs tarifs ... !

J'avais l'impression que c'était super cher, j'ai par exemple un pote qui le touche à 1000-1200€ (je parle pas des bonnes affaires avec des particuliers sur le bon coin ). Mais il est à 500 bornes d'ici, et j'ai l'impression qu'il y a de très fortes disparités régionales sur les prix ...

Brann

Je viens d'appeler la scierie Launay
Leurs prix sont au m² : pour un plateau de 34 ils sont à 44€HT/m² soit 1552€ TTC/m3. Pour les plateaux de 27 on est à 32€/m² soit 1422€TTC//m3.
La personne que j'ai eu au téléphone était très sympathique, ce qui est toujours un plus !

dependancesbois

Bonjour,

Pour cette réalisation je me suis approvisionné chez Peltier Bois a Lanester.
Un plot en 47 d'épaisseur plus un plateau en 80 mm pour 1000 euros en tout. Je ne me souviens plus des prix différents suivant épaisseur mais il y avait un bon m3.et ils livrent.

Sinon a la scierie des cèdres ils ont aussi du chêne mais je ne connais pas leur tarifs et ils ne livrent pas.

La scierie Jarno Frères a Camors, bois local mais pas de séchoir. Si tu peux stocker ! Et que tu as un peu de temps.

Pour les prix c'est difficile de dire, suivant la qualité du bois, l'épaisseur, la quantité.
Suivant ce que tu veux en faire. Pour l'escalier c'était des petites pièces donc dans un plot de qualité moindre je pouvais trouver ce qu'il fallait.

Voilà pour des premières pistes.
Je vais essayer de retrouver les tarifs pour être plus précis. Également chez Soulaines à Clohars Carnoët.

Brann
( Modifié )

Merci dependancesbois !

Je vais les contacter et je posterai ici les réponses, au cas où ça pourrait aider quelqu'un d'autre !

Brann
( Modifié )

Je viens de contacter Peltier bois à Lanester : pour des plots d'épaisseur 27-34 en qb2 ils sont à 1644€TTC le m3 (dont 100€ de sêchage). Ils livrent pour un forfait de 84€.

Pour de la qualité "charpente" ce n'est plus que 1200€TTC/m3.

dependancesbois, comme tu es pro, j'imagine que quand tu dis 1000€ tu parles en HT?

dependancesbois

Je ne suis pas chez moi en ce moment mais quand je serais de retour (quelques jours) je t'envoie les tarifs que j'ai eu dans divers scierie.

dependancesbois

Pour Peltier, j'y vais surtout pour du bois d'ossature en douglas et du bardage. Pour les autres essences je cherche d'abord sur lbc ou des scieries plus petites.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , toujours regarder sur le coin coin , y a des fois de bonnes affaires !!

leboncoin.fr/o...1657426379.htm/

Mis à jour
Brann

Oui, je sais qu'on peut y faire de bonnes affaires, mais comme je le disais dans ma question initiale, je n'ai ni le temps de fouiner et d'aller voir sur place, ni un planning assez flexible pour que les bonnes affaires ne me passent pas sous le nez, ni l'expertise pour évaluer la qualité du bois correctement, ni le véhicule pour les trimbaler ...

Bref, je préfère la facilité de la scierie, même si ca revient nettement plus cher ... mais pas à n'importe quel prix non plus !!

0 coup de coeur
1 417 vues