graeme

Parquet en palette

je souhaite faire un parquet rainure languette en palette.
Je pense de faire sécher le bois dans une pièce pour 1 an
quel finition appliquer? Rubio ou Vitrificateur ?
Quel pose a prévoir ; coller, clouer ou flottent ?

?

4 réponses

Stef64

Le bois de palette n étant pas de grande qualité en général j ai bien peur que dés le séchage tu ais des surprises avec des pièces qui vont partir dans tous les sens.
Au vue du boulot (démontage stockage) j ai peur que tu travail pour rien.
Perso je ne tenterai pas l expérience.

graeme
( Modifié )

oui sa seras du boulot et je comprend qu'il y a de risque de déformation et de fissure lors du séchage. pour la surface je conterais le double de la surface a couvrir pour palier fissure et défaut

bernardrebout

Si mes souvenirs sont bons, le parquet se sèche autour de 4 % pour assurer à minima la reprise d'humidité qui fait travailler le bois( même le dimanche)
Le bois de palette, c'est un bois qui au niveau qualitatif se situe au niveau des copeaux d'agglomérés, des pellets , etc, si tu regardes la structure des cernes , tu verras que ces bois proviennent de petits arbres ( les coupes d'éclaircies ) et qu'ils vont joyeusement gondoler après la pose)
Dans un premier temps tu pourras t'entraîner à faire de la mini planche de surf et ensuite viendra la période des champignons, bon l'odeur de moisi viendra avec......Je pense que si tu aimes perdre ton temps , c'est une bonne occupation physique....mais pour te rassurer , il faut se méfier des modes et des sois disant tendances, ça ne dure pas!
Certaines palettes sont recouvertes de dégoulinures invisibles de produits chimiques, suite à l'éventrement des cubitainers posés dessus et ça tu ne le vois pas et tu ne le sent pas , sois prudents!!

trente six seb
( Modifié )

+1 (si je peux me permettre 😉)
Dans ce cours de L Lasnier qui semble être une certaine référence, j'ai lu ce matin que certains champignons mettent parfois de 2 à 4 ans avant de se développer,c e qui explique qu'on le retrouve parfois sur des constructions neuves, quelques années après emménagement. Et sur du bois d'oeuvre en qualité de bois d'oeuvre.

graeme

je sait que le bois de paillette est ressuyés donc je prévoie 1 ans de séchage dans la maison avec des épingle. se qui permettrais d’éviter la moisissure .

Jean Galmot
( Modifié )
graeme

ps je ne le fait pas pour la mode et je comprend qu'il y a des risque. mes je le fait plutôt pour pour la terre au que nous lui ôtons progressivement ces poumons !

Gcloarec

Palette en parquet ça me parait tendu oui, si tu veux faire le pas cher essaye peut être de récupéré les dosses en scierie mais bon ce sera plein d'aubier.

graeme

a voir car la paillette est ressuyés mais les dosse son "vert" de plus la palette je peux en avoir en avoir de "benne" entière si je veux

Niouniou

la palette, c'est pas bien épais, et c'est du résineux tendre...
Une fois raboté, il te restera 15mm au mieux (et encore...), donc collé, car sur lambourdes, c'est pas assez épais, et avec les pointes de cloueurs à parquet, tu aurais tout éclaté, à mon humble avis...

0 coup de coeur
902 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi