L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

hedjour

Quelle est donc la partie manquante de cet établi ?

Bonjour,
J'ai pu me procurer il y a peu un super établi manufacturé pour une somme modique.
Il y a cependant sur cet établi un système dont je ne connais pas l'usage, à savoir le système sur le pied droit sur la deuxième photo, pourriez vous me renseigner ?
En complet et plus proche sur la troisième photo.
Merci beaucoup

Mis à jour
Zeloko
 

Tu veux parler de la partie sur le pied avant droit ?

hedjour
 

Oui

Mpietrus
 

J'ai l'honneur de vous annoncer que vous tenez entre vos mains un établi fabriqué par mon grand père =)
Il s'agit des tout premiers établis que mon grand père fabriquait pour MANUFRANCE à la naissance de l'entreprise familiale dont je fais partie aujourd'hui : Etablis FRANCOIS.
Et nous sommes toujours fabricant spécialiste d'établis depuis plus de 50 ans ^^

niconathy
 

Je dirai que l'honneur est de te compter parmis nous. Merci. Si tu pouvais en dire plus sur le mode de fabrication, l'histoire de l'entreprise,...

niconathy
 

Pour plus de lisibilité, écris nous une belle réponse. 😎👍

hedjour
 

@anthonypetitjean Chouette j'suis vraiment heureux de l'apprendre c'est chouette de connaître un peu l'histoire d'un meuble comme celui-ci du coup je ferais peut être un pas à pas du retapage que je vais lui faire et vous demander votre avis ;)

Mpietrus
 

@niconathy Je vais essayer d'expliquer tout ca et faire un historique / présentation de la société dans une "réponse" (ou ailleurs si cela est plus approprié ? ) 😎
@hedjour Pas de problèmes ! J'ai hâte de voir ça ! Prenez en soins ! (même si je me fais pas trop de soucis, car je sais que c'est du costaud !)👍

hedjour
 

@anthonypetitjean J'ai hate de vous lire :)
à l'heure actuelle il y aurai la pièce en bas de la pince bois à remplacer savoir s'il y a quelque chose qui entre dans les trous ??
Si dans votre réponse vous avez des plans ou page de catalogue nous en seront très certainement friand.

Zeloko
 

@anthonypetitjean, une explication dans une une réponse me semble approprié. Le tout, c'est que tu répondes bien à la question en plus de présenter l'historique. A savoir quelle partie de l'établi manque et à quoi elle servait?
@hedjour, peut-être peux-tu reformuler le titre en forme de question ?

Mpietrus
 

@hedjour Je n'ai pas encore fait de recherche dans les archives (pas sur de trouver bcp de traces, il s'agit là des prémices de la société et d'un des tout premiers modèles d'établis conçu sur la demande de MANUFRANCE, c'est d'ailleurs ce qui l'a convaincu d'en faire sa spécialité par la suite).
Ceci dit je vais tenter de me renseigner, car j'en apprend moi aussi ^^ (du haut de mes 25 ans je suis loin de connaitre encore loin de connaitre plus de 50 ans d'historique par coeur !)
@zeloko Dans, le week end, je rédigerai une réponse en rapport avec la question suivi d'un historique pour en faire profiter le plus grand nombre (enfin ceux que ça intéresse).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

14
Jean Galmot

Probablement pour ce genre de pièce.

Jean Galmot
 

@hedjour , en rapport avec la 2éme photo où l'on voit le gros étau en fer forgé, il semblerait qu'il s'agisse d'un étau d'armurier, nommé étau d'armurier à pied (voir photo jointe tirée d'un catalogue Manufrance). Il y a donc fort à parier, que ton établi soit un établi d'armurier, ce qui correspondrait assez, vu sa provenance !!
A+

niconathy
 

Bel etabli. Ce type d'étau est indestructible. Dommage qu'il ne soit pas livré avec.

Jean Galmot
 

@niconathy , on en trouve quelque fois à vendre sur le net.

Zeloko
 

J'en ai même déjà vu dans la benne à la déchetterie ... ;(

niconathy
 

Mon père avait fabriqué le sien à l'apprentissage. Il faut être 2 pour le porter. Le sien est sur un axe de rotation.

Jean Galmot
 

@zeloko et ta pas fait la récup??

Zeloko
 

Pas le droit de descendre dans les bennes ;(

Jean Galmot
 

@zeloko je sais bien..., mais si tu connais le "Tenancier" avec un petit billet, on fait souvent des zaffaires zénormes!! non?...

hedjour
 

@jeangalmot dès fois les gars sont super strict (ou ils se réservent les pièces une fois la déchetterie fermée.
@niconathy à l'occasion je regarderai si je peux en récupérer un il m'avait sembler voir que ces étaux étaient bien adapter pour faire des soudures.

niconathy
 

@hedjour affirmatif, et surtout indestructible. 🔨🔨🔨

cocotieros
 

Vu sur leboncoin pour 70€ 'étau de forgeron'

Jean Galmot
 

@cocotieros oui tout à fait, j'avais lu en faisant des recherches, que ce type d'étau à pied était utilisé par ces 2 corporations, forgerons et armuriers.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gabriel

Le menuisier !

Zeloko
 

Hmm ... pas dit, si c'est un établi d'armurier :P

gabriel
 

Hmm.....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Laikeen

C'est très probablement pour le type d'étau qui en photo un peu avant.
Sur le mien, j'ai les même fixations

Zeloko
 

@laikeen, merci de ta réponse. Mais comme tu confirmes une autre réponse, il aurait été préférable que tu places ton témoignage dans les commentaires de la réponse de Jean.
Il est préférable de considérer une nouvelle réponse que lorsque l'on souhaite apporter une nouveauté par rapport à ce qui a déjà été dit.

Jean Galmot
 

@zeloko , a pouvoir préciser aussi, pour ceux qui émettent un "avis" défavorable sur une "Réponse", au moins qu'ils expliquent pourquoi!!, ce serais plus intéressant et constructif je trouve, non?

Zeloko
 

Wep, je suis d'accord. Reste à trouver comment faire ça sans en faire une usine à gaz.

Laikeen

Et bien j'ai fais comme ça car j'ai essayé de mettre une photo du mien... mais ça n'a pas fonctionné, il y a pourtant bien un petit appareil photo en bas de la réponse.
Désolé je ne suis pas un utilisateur assidu des forums, dorénavant je m'abstiendrai pour ne pas faire d'erreurs, merci de m'en excuser

hedjour
 

@laikeen Personne ici n'a jamais fait d'erreur... Comme dit ma belle mère c'est en se plantant qu'on prends racine.. Ou plus local (je ne sais plus qui l'a dit ici y a pas d'erreur juste du bois de chauffage. Les retours sont là pour nous permettre de progresser c'est dommage de ne plus participer juste parce qu'on vous a indiqué une fois que vous n'aviez pas utilisé correctement un outil.
Si vous avez des questions sur pourquoi vous n'avez pas réussi à envoyer votre photo n'hésitez pas à me contacter par mail, promis personne ne mort par ici @zeloko veille au grain ;)

Laikeen

Bon ben bonjour je vais essayer de mettre une photo du mien j'espère cette fois-ci ça va fonctionner.
C'est pas ça par hasard c'était pas le cas merci de bien vouloir enlever le message pour ceux qui savent.
Amicalement
Serge

Jean Galmot
 

C'est bien ça, un étau à pied, il ressemble beaucoup à celui que j'ai mis en photo plus haut dans le fil de discussion.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
max

bonjour c'est absolument exact http://img.xooimage.com/files9...voici un lien avec les différent étaux de l'époque mais toujours utilisés.

Zeloko
 

@max, merci de ta contribution. Mais si tu voulais compléter la réponse de @jeangalmot, il aurait fallu le dire dans les commentaires de sa réponse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.