L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OPinacle

Création rubrique retour création

Cela fait un moment que trotte dans ma tête l'idée d'une nouvelle rubrique.
Comme chacun est désormais chez soi et à toute mon attention, je pense que le moment est bien choisi pour ouvrir la discussion.

Ce site met en avant des créations, toutes plus belles les unes que les autres (selon les goûts de chacun). Cela inspire, laisse en admiration, donne des idées. Mais toutes ces belles photos sont figées à une date précise : à la sortie de l'atelier, quand le meuble à revêtu ses plus beau habits et qu'il est prêt à aller au bal. Mais comme pour Cendrillon, minuit vient. Et le carrosse de redevenir citrouille.

Nous n'avons quasiment aucun retour sur les meubles que nous créons, comment ils vivent, s'acclimatent à leur nouvel habitat, vieillissent. Je ne doute pas que quand le travail est bien fait, tout se passe pour le mieux. Mais nous sommes beaucoup, amateur, et n'avons pas forcément les années de recul pour savoir ce que deviendront nos meubles fraîchement fini.

Je prends un exemple, ce meuble :

Exemple

Fraîchement sorti, tout beau. Il a été fait dans un atelier humide, en plein novembre. Remis chez le client, maison bien chauffée. Les tiroirs que j'avais ajustés au mieux, ont désormais un très très bon jeu. La ou sont fixés les coulisses, une fissure est apparu (bah ouais, pas de oblong dans les fixations de charnière..). Le meuble faisait 50,2cm de large, il n'en fait plus que 49,6. Tous ses problèmes sont connus, et peuvent, doivent être anticipés.

Et une rubrique, ou l'on discuterai de tout ça, de nos erreurs, de nos problèmes dû au temps, ne permettrai t'elle pas d'apporter à chacun des réponses à nos problèmes et d'évoluer dans le bon sens ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

8
Boris Beaulant
( Modifié )

Un retour de création étant certainement majoritairement associé à une création, peut-être st-il pas plus logique de faire paraitre ça dans la création elle même, plutôt que d'en faire une nouvelle rubrique ?

En fait ce qui me "dérange" dans l'idée d'une rubrique, c'est que le cadre de cette dernière n'est pas clair et ne sera pas compris pareil pour tous (donc, soit c'est le bazar, soit il faudrait bcp de modération, soit je me trompe :)). Et empiète un peu sur ce qui est déjà possible par ailleurs (dans la création elle-même ou dans un pas à pas).


Par ailleurs le choix que j'ai fait depuis la début sur LADB est que les rubriques naissent d'un type de contenu et non d'un thème. Ceci afin de garantir une plus grand facilité de comprendre où doit aller quoi. Je me doute que cette phrase est pas très claire. Mais en gros, il y a nouvelle rubrique s'il y a un format de donnée différent. Et non pas si c'est juste le sujet qui change.

Tout ça pour dire que les pas à pas (initialement appelé "projets") étant dans l'idée originale la rubrique tampon de toutes les rubriques qui n'existent pas. Celle qui par sa structure modulaire en articles pouvait parler de tous les thèmes. Et c'est déjà en partie le cas.

Je ne critique pas l'initiative de l'idée au contraire, je trouve ça chouette que vous ayez des idées d'évolution. Et ce thème de retour d'expérience est très pertinent ! C'est mon point de vue global qui me fait exprimer tout ça. Sans compter que je pense que le succès de LADB est en partie due à la claire différenciation des rubriques. Mais ça reste un jugement personnel difficilement objectif :)


💡 Proposition

L'idée qui me vient pourrait être qu'à l'image d'une réponse à une question, ou d'un avis sur un fournisseurs, il y ait pour l'auteur uniquement, la possibilité d'ajouter un petit cadre "retour d'expérience" à une création et cela X jours/années après la première publication. Voir même de le faire plusieurs fois dans le temps.
Ainsi la création remonte (elle a une nouveauté) et en plus elle est marquée comme ayant un/des retours. Et donc on pourrait imaginer avoir un filtre sur ce paramètre.

Mis à jour
dneis

La proposition me paraît très bien !

OPinacle
( Modifié )

Effectivement, Kentaro et Boris Beaulant votre idée semble être la bonne, pouvoir faire vivre la page création en la faisant remonter pour montrer ce qu'elle est devenue.

Pascaltech

Ça résout l'absence d'information de mise à jour.

Boris Beaulant

Ma seule crainte (une fois n'est pas coutume), c'est que le système soit dévoyé pour juste faire du "Up".

Et l'autre question que je me pose est de savoir si ce système de "mise à jour dans le temps" ne peut pas être plus large que le seul besoin de "retour d'expérience" ?

OPinacle
( Modifié )

Boris Beaulant A quoi bon faire du "Up" ? On est tous content et flatté quand nos créations remportent un petit succès, mais de la à rajouter une photo ou autre juste pour le "m'as tu vu ?". Il y en aurait certainement, mais je ne pense pas que ça soit la majorité.

Et pour la question que tu te poses, je ne la comprends pas, tout simplement 😄

Boris Beaulant
( Modifié )

T'inquiète l'intérêt du up sera trouvé :)

Et pour la question que tu te poses, je ne la comprends pas, tout simplement

Haha ... ce que je veux dire c'est : "est-ce qu'un système d'ajout d'un contenu sur une création pourrait pas servir en plus à autre chose que seulement des "retours d'expérience" ?"

OPinacle
( Modifié )

Boris Beaulant maintenant que j'ai compris la question, tu peux me donner la réponse ? 😁

Boris Beaulant
( Modifié )

OPinacle oui :)

Pascaltech

Il a dit oui, qu'il le peut, c'est du Francis Blanche !
Je pense que cela pourrait être utilisé pour une évolution de conception, de style, de méthode, de processus,...

Boris Beaulant
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Kentaro

Bonne idée!! On apprendrait plein de choses.

Il faudrait pouvoir ajouter un chapitre "que sont-ils devenus ?" à la fiche de chaque Creation.

Pour l'instant, quand on modifie ultérieurement une Création, elle ne ressort pas, et on ne sait pas qu'il y a eu une modif. Il faudrait donc faire ressurgir la création, mais sur une nouvelle rubrique, pour ne pas engorger la rubrique "créations".

A voir pour les modalités...

Thibault Jehl

J'abonde dans ce sens, le seul truc a éventuellement changer serait de donner un moyen de faire remonter une création lorsqu'on édite le contenu, des mois ou des années plus tard, en cochant une case "que sont ils devenus" par exemple en effet.

Boris Beaulant
( Modifié )

Tout ça est très proche de l'idée que j'ai proposée en seconde partie de ma réponse. Avec une solution pour faire remonter la création.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Calcaneus

Puisque cela aurait essentiellement un but d’information ou pédagogique, ne faudrait-il pas tout simplement‘ utiliser les fonctions existantes comme le pas a pas ?

OPinacle
( Modifié )

Calcaneus Le pas à pas me semble plutôt être utile pour montrer comment on procède, comment on fait. Il n'a pour moi, pas vocation à un "après".
Par exemple DewhitYoussef ne peut expliquer dans un pas à pas ce qu'il s'est passé avec sa teinte.

Boris Beaulant

Initialement la rubrique pas à pas à été faite pour parler du projet au sens large (avant, pendant, après).

Par exemple DewhitYoussef ne peut expliquer dans un pas à pas ce qu'il s'est passé avec sa teinte.

Pourquoi ?

DewhitYoussef

En fait on ne perçoit pas à priori le pas à pas dans cette optique, c’est plus les étapes en amont qu’en aval à une création qui y sont évoquées.
Il est temps de revenir aux sources.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

C'est pas con, j'aurais vu une version ou l'on ne fait qu'ajouter une publication à la rédaction de la création initiale. Comme une édition mais en fin de page.

Ou il faut prendre en photo la nouvelle version.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois

bonne idée !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier

L'idée de voir comment a évolué une création est intéressante.
Le résultat de certaines conceptions audacieuses permettrait d'apporter des réponses aux débats qu'elles ont pu déclencher ( escalier, piétement de table...)
Mais aussi l'évolution de la teinte d'une finition.

Comme déjà écrit plus haut, je le verrai plus en complément de la création.

S'il devait y avoir une nouvelle rubrique, je verrai plutôt : " Pièges à éviter et remèdes "
Chacun pourrait illustrer un problème qu'il a rencontré et, éventuellement, comment il l'a résolu.
Mais peut-être aussi, avoir l'avis des autres sur l'origine du problème ou la façon de le résoudre.
Le sujet pourrait aussi être complété par d'autres exemples qui viendraient l'enrichir.

Boris Beaulant
( Modifié )

S'il devait y avoir une nouvelle rubrique, je verrai plutôt : " Pièges à éviter et remèdes "

Je plussois toutes les idées d'avoir un moyen de mettre plus en lumière les échecs qui nous apprennent. Mais attention que le sujet est large et pas facile à délimiter. Une telle rubrique serait assez approchante de la rubrique Questions (même si le sens est inversé).

Je pense que disperser le contenu "équivalant", c'est aussi le perdre.

Beaucoup de ce qui se dit pourrait être géré avec quelques adaptation de ce qui existe déjà (création, pas à pas, collection, etc ...). Ne créons pas des doublons. Nous y perdrons le principal. La lisibilité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pascaltech

Bonjour,

J'adhère. Le problème soulevé par Kentaro de la non mise en tête de liste d'une création modifiée est à considérer. Peut-être un onglet dans la création : "viesavie".

OPinacle Peux-tu me dire si tu as une photo de plus près de la bibliothèque que l'on voit à gauche sur la photo de ton exemple. Cela ressemble à ton style, comme le Meuble TV que j'aime beaucoup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
pour ceux qui n'on pas de problème que peuvent ils dirent? à part expliquer pourquoi il y a eu des problèmes mais maintenant l expérience des autres sert elle ? chacun sous des prétextes variés fait des expériences qui bien souvent mènent aux problèmes
personnellement je pense qu'il est indispensable de réfléchir avant d'agir et dans les conseils séparer le bon grain de l' ivraie
mais ce n est pas finalement possible car les donneur de bon conseils sont légion
bien amicalement a tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

Bonne idée. Pouvoir ajouter comme une étape à une création pour partager une évolution c’est pas mal. De mes rares productions j’aurais aussi une occasion de partage, sur l’évolution de la teinte, en lien avec une question.

OPinacle
( Modifié )

DewhitYoussef , oui ça permet de boucler la boucle 🙃

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
220 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de OPinacle 
Navigation