hedjour

Sketchup sous Linux ?

Bonjour, parmis vous certain sont surement sous linux arriver vous à faire tourner Sketchup avec Wine ?
Merci

Dalida
( Modifié )

Mais quelle est ta question du coup ?
Tu as essayé et échoué ou tu hésites à installer ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Dalida, ton questionnement n'étant pas une réponse à la question, je me suis permis de le déplacé dans les commentaires de la question.

hedjour

J'ai réussi à installer mais plantage au démarrage.

?

8 réponses

Boris Beaulant

Sketchup Free, qui se lance dans le navigateur web ne serait pas une alternative intéressante sous Linux ?

hedjour

La question qui suit ton super plugin est il disponible dans SU free ;)

Boris Beaulant

Arf, non. Aucun plugin n'est possible sur SU Free :(

José Das Neves
( Modifié )

C'est là tout le problème. Sketchup sans possibilité de créer ses propres raccourcis ou avoir ses propres plugin , c'est vite déstabilisant. (Pour ne pas dire de gros mots).

cocoM

Je dirais schtroumphant mais bon c'est un peu pinailler sur les détails ;)

Papa Chouettes

Bonjour,
Comme il a été dit plus tôt avec wine ça marche. Pendant un temps je l'installais via playonlinux. ça permet de gérer assez simplement différent install d'application. C'est la meilleur solution que j'avais trouvé à l'époque.
Aujourd'hui je suis sur FreeCad et franchement c'est vraiment pas mal même si c'est un peu compliquer au début quand on est habitué à sketchup.

fabien vanbossel

Bonjour,

Pour ma part, j'ai installé wine avec la config Windows10. J'ai téléchargé le fichier sketchup 2017 pour l'ouvrir dans le gestionnaire de fichier et la au lieu de m'installer l'archive, linux m'ouvre des fenetres de gestionnaire de fichier (décompression de l'archive)

Avez vous une idée afin que la fenetre d'installation se lance?

Merci d'avance

denisjl
( Modifié )

Utilise PlayOnLinux plutôt que Wine... 😉

fabien vanbossel

J ai essayer mais je n’y arrive pas. J ai fait installer/ programme hors liste
J ai configurer et quand il me demande l exe je vais le chercher dans l arborescence et là rien ne se passe.
Je ne dois pas savoir l utiliser 😭

denisjl

Je ne sais plus quel tuto j'ai utilisé :-(
Mais ça a fonctionné rapidement! Fais une recherche sketchup 2017 + playonlinux + ton OS (Ubuntu, Manjaro...), ça devrait suffire!
Mon seul souci est qu'il faut toujours cliquer pour forcer le rafraîchissement de l'affichage pour vérifier visuellement l'effet de la dernière commande. Saoûlant mais on s'y fait!

fabien vanbossel

Ouais ça commence à me prendre la tête. Je faisais des essais Linux depuis une machine virtuelle afin de valider avant de passer le pc en full Linux.
Je crois que je suis bon pour passer en full linux avec une machine virtuelle Windows.
Décidément c’est compliqué de se séparer de Microsoft 😭

Etienne31

Bonjour hedjour,

Je complète simplement car c'est un soucis que j'ai eu pendant très longtemps et que j'ai résolu seulement il n'y a que très récemment.

Alors, ma solution a été celle de Julien83. C'est à dire que j'ai installé windows 10 sur VMware, puis sketchup dessus. Ca a été rendu possible car je pouvais avoir accès à une license windows (sinon, il faut t'en procurer une).

Et puis, comme ça ralentit un peu la machine, j'ai testé la méthode de BugsByte ce matin en voyant cette discussion. J'ai donc installé PlayonLinux et j'ai suivi les instructions. Et ça semble bien marcher :) Par contre, la langue est un mélange de français et d'anglais, alors que le .exe était bien la version française. Alors bon, je ne sais pas ...

BugsByte - Amateur

Moi aussi j'ai un mélange français / anglais.
Étant novice dans ce logiciel, ça ne m'a pas dérangé.
Mais je peux comprendre qu'un habitué soit un peu perdu.

Je ne sais pas si cela est corrigeable !

BugsByte - Amateur

J'ai également testé en installant SketchUp sous Windows via Virtualbox.
Mais je n'étais pas arrivé à mes fins.
Pb avec l'accélération matériel ou un truc du genre.

hedjour

J'avais trouvé une solution qui fonctionne bien avec Wine j'en ai fait un pas à pas.

BugsByte - Amateur

Je viens de réussir à l'installer sur Debian 9.
SketchUp Make 2017 grâce à PlayOnLinux.

Pour ça, j'ai suivi le commentaire de John Walter sur appdb.winehq.o...n&iId=34500
Edited version of the instructions
by John Wolter on Saturday March 11th 2017, 21:43

Julien83

Bonjour,

Pour ma part je suis sous Ubuntu 16.04 et j'ai installé une machine virtuelle Windows grâce à VMWARE et sketchup 2017 marche nickel on a presque l'impression qui tourne sur son linux.

mokozore

Hello,

je suis sous linux avec Sketchup 2013. Il tourne très bien, et pas mal de plugin fonctionne, mais pas les plus récents (et notamment pas les plugins l'air du bois), par contre pas mal de plugin BLB bois sont ok.

ça marche sous Wine, je suis sous ubuntu 16/04.

J'ai tenté la procédure décrite sur le site de wineHQ: appdb.winehq.o...n&iId=34500

L'installation s'est terminée, mais le logiciel ne se lance pas, donc je reste en version 2013. Je réessaie de temps à autre pour voir si ça évolue...

hedjour
( Modifié )

Merci mokozore !

weymout

Bonjour,
Je suis sous Linux (Ubuntu) je n'ai pas réussi à faire tourner SU malgré des aides importantes sur le forum Linux, j'ai donc opté pour une installation de windows en deuxième SE mais avec Sketchup free cela fonctionne très bien avec Linux (Firefox)

hedjour
( Modifié )

Merci weymout ! J'ai réussi à le faire tourné mais depuis une mise à jour de wine ou de su je ne sais plus j'arrive à le lancer il tourne mais crash direct dès que je pourrais commencer à travailler. Si j'y arrive je ferais un Pas à Pas si Zeloko n'y voit pas d'inconvénient

Boris Beaulant

Aucun inconvénient. Au contraire ! Les pas à pas servent aussi à parler de nos outils et SU en est un dans un sens.

mokozore

Faut pas hésiter à supprimer wine complètement, puis réinstaller tout et remettre sketchup... souvent ça marche.

ioio

Bonjour,
J'ai Ubuntu et SU qui tournent depuis longtemps sur mon Pc. Il y a souvent des problèmes avec les changements de gestions mais on trouve toujours une solution en cherchant un peu sur les forums, de préférence en anglais. Détaillé ton pb si tu veux de l'aide.

Par contre, je n'arrive pas à installer les plugin Blb depuis quelques temps...

hedjour
( Modifié )

ioio J’arrête pas de creuser les forums difficiles de détailler le problème j'avais au départ un crash au démarrage maintenant je n'ai plus de démarrage. A vrai dire un simple tuto sur comment l'installer me serait utile. Le tout sans message d'erreur.

mokozore
( Modifié )

Au risque de me répéter:

  • SU 2013 s'installe sans broncher avec un wine propre et récent (config en win 7)

  • Sinon pour la version 2017, il faut lutter avec DotNet4.5 ou je sais plus, donc ça peut pas être simple pour le moment... c'est con, mais c'est comme ça. Le tuto le moins mauvais est là: appdb.winehq.o...n&iId=34500

ioio

Pareil, jusqu'à la version 2016, l'installation se passe dans problème. Par contre il peut y avoir pas mal de crash au lancement.
Si tu as des problèmes pour l'installer, je te conseille de le supprimer complètement, Wine aussi, puis de réinstaller une version un peu plus ancienne, comme la 2014 qu'on trouve sur Blb.
Vérifie bien de télécharger la bonne entre la 32 et la 64 bits.

hedjour
( Modifié )

Pour la version 2016 on ne trouve plus que la version pro sur le site officiel est ce le même installateur entre pro et make ?
J'ai pu trouver une version Make 2016 ici mais en anglais

0 coup de coeur
7 098 vues