Olistan

Largeur maximale montant bibliothèque

Bonjour,

Ma question est un peu 'simpliste' mais je préfère avoir votre avis avant de débiter un montant de bibliothèque.

Celui sera:

  • Chêne
  • Dimensions finales: épaisseur: 45mm / Longueur: 2420 mm / Largeur 160 mm
  • Débité sur contre-dosse
  • Ce montant sera fixé au mur (tire fonds)

Dès lors, puis débiter une seule pièce de 160 de large (la contre-dosse fait environ 22 de large sans aubier) ou bien vaut-il mieux en tirer 2 pièces de 80 de large et les coller à plats joints ?

Merci !

?

2 réponses

Stef64

bonjour

c est surtout de travailler des pièces de cette longueur qui peuvent poser soucis si on as pas l équipement adéquat.
Pour la constitution du montant il vaut mieux refendre et recoller en alternant les cernes.

Olistan
( Modifié )

Merci Stef64 !
Je vais donc refendre pour recoller.

Olivier80

Bonjour
Je m’étais posé le même genre de question pour la réalisation de ma bibliothèque en frêne.
Le pb c’est la longueur, 2,4m cela va forcément vriller même en 45mm (en plus de peser une tonne).
J’avais coupé mes montants en deux (1,2m) et réalise une pièce en H qui les relient. Au centre de cette pièce en H j’ai mis deux dominos Traversants qui stabilisent l’ensemble (il faut faire les trous avant de creuser le H).

faite depuis plusieurs mois et pas de pb, aucun mouvement.

Olistan
( Modifié )

Merci Olivier80 ! Et belle réalisation. Je vais lire cela en détail.

Olistan
( Modifié )

Olivier80, tu mentionnes le problème de longueur. Je pensais que le vrillage était principalement lié à la largeur des pièces ainsi qu'à leur position dans la boule. Car un montant de 2.4m, c'est 'juste' une grande porte. On a quand même des montants d'une pièce dans une porte ?

Stef64
( Modifié )

Olistan
les déformations dans une pièce de bois ne sont pas dus qu aux dimension de celle ci mais aussi a la place que elle a dans la bille.
Un montant de porte est fait effectivement en une seule section pour la largeur mais elle ne provient pas de la contre dosse.
Lorsque l on décide de faire un ouvrage, on choisi sont bois en fonction des contraintes de ce dernier et en essayant d incorporer les mouvements du bois.
Il arrive parfois de devoir utiliser plusieurs plots pour ne prélever que le bois sur quartier ( gd plateau de table par ex ), le reste du bois servira à d autres usages (pied, traverses, longerons etc..).
dans ton cas ce que tu risques c est surtout le tuilage de tes montants d ou la nécessite de refendre et d alterner les cernes. Je ne sais pas comment sera ta bibliothèque mais il serait peut être aussi intéressant que deux étagères soit vissées dans les montants (bouchonnés par la suite) pour limité les mouvements de ton bois.
Le choix du bois et de son usage et un long apprentissage , on tire les leçons de nos erreurs ( crois moi j en fait aussi).
Bonne réalisation

Olistan
( Modifié )

Super, merci pour toutes ces explications Stef64