EstOuest

Renfort d'angle d'un pietement de table?

Bonjour,

Sur une table que je fabrique actuellement, j'ai l'idée de rajouter des renforts d'angle pour tirer le pied et aider au maintient de l'ensemble.
C'est une option que j'envisage car la table est plutôt longue, et que les traverses ne sont pas très haute. Ceci pour pour des raisons pratique : les clients sont grands et ne veulent pas se prendre les genoux dans les traverses.

Ma question porte sur comment fixer ces renforts sur les traverses.
Avez vous une idée?

Merci

EstOuest

Merci à tous pour vos réponses !
je cois que je vais tester des solutions sur des maquettes 1/1. Ce qui me permettra de comprendre et choisir la meilleure.
Merci encore pour vos pistes et conseils 😊

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
vous mettez des travers en 80 par 50
vous mettez des équerres de 80 mm d épaisseur comme celle des chaises
collées vissées et vous revisser l’équerre sur le pied l ensemble sera assez raide si le travail est bien fait
etienne

Kentaro
( Modifié )

Je ne vois pas bien du tout en quoi ces petites diagonales vont rigidifier la table.

  • Ces diagonales pourraient servir à (un peu) conforter l'équerrage du cadre, mais de toute façon, cet équerrage est déjà rigidifié par le plateau.,

  • Si tu veux vraiment rigidifier le cadre, dans ce cas, il faut une grand traverse en diagonale sous tout le plateau.

  • Si c'est pour rigidifier les pieds, ce "contreventement" mis comme cela ne sert à pas grand chose. Les pieds s'accoudent contre le cadre, et c'est cela le plus important.

Pour moi, ce montage tel qu'il est envisagé ici, est inutile.

Le plus important, c'est la hauteur du cadre, contre lesquels s'appuient les pieds. Il faut que ce cadre fasse au moins 8 cm de haut pour que cela commence à être assez rigide.

Sinon, si tu veux vraiment mettre ces petites diagonales et pour répondre à ta question, il suffit de 2 vis pour les fixer. Et cela n'a rien d'honteux de mettre des vis...

Mis à jour
EstOuest
( Modifié )

Mon schéma n'est pas très clair. En fait je ne veux pas rigidifier les traverses, je souhaite assurer la liaison traverse-pied.
Et pour ça mettre une vis de rappel qui tirerait le pied contre les traverses. (mais cette vis n'apparait pas sur mon 2nd schéma désolé :/)
Un truc comme ça :

Kentaro
( Modifié )

J'avais bien compris, mais je ne pense pas que cela serve à grand chose.

Ce système avec les diagonales est utilisé pour des tables démontables. Dans ce cas, il y a un cadre, on place le pied contre le cadre, et la vis en diagonale sert à presser le pied contre le cadre. Ce n'est pas d'une rigidité fantastique, mais pour une table démontable, c'est pas mal.

Mais dans ton cas, très franchement, à mon sens, cela ne servira pas à grand chose.

Fais des mortaises dans les pieds, et des tenons dans les traverses du cadre, qui seront assez hautes, tout cela bien ajusté, mets des chevilles pour bloquer tout cela, et cela suffira parfaitement. C'est comme cela que n'importe quelle table traditionnelle est faite.

Fof
( Modifié )

Salut, les queues d'arondes, c'est très bien pour ce genre de renforts. Pas besoin qu'ils fassent la hauteur des traverses, une largeur d'une dizaine de centimètre par 25 mm de haut, ça renforce déjà fort.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Je plussoie, j'aurais fair une seule queue un peu haute.

Fof

Oui une seule queue, ça suffit pour ces renforts là (et finalement c'est mieux, vu que l'on vient l'assembler dans du bois de fil, la petit bout entre les queues casse souvent).

EstOuest
( Modifié )

Super Merci. J'avance dans cette direction alors.

Jean Galmot
( Modifié )

EstOuest Tu parles de "renfort d'angles et tirer les pieds", du coup je vois pas trop le rapport avec la photo, tout du moins si ton questionnement est de renforcer le contreventement des pieds, ou alors j'ai trop forcé sur le maïs ce midi😅

Erebor
( Modifié )

Jean Galmot je pense qu'il fait référence au boulon (ou tirefond ?) dans les renforts qui va se prendre dans les pieds pour les plaquer au cadre (un montage très classique) mais dans ce cas les tenons du cadre (et les mortaises des pieds) sont en trop en tout cas c'est comme ça que j'ai observé les montages classiques...

Jean Galmot
( Modifié )

Erebor Autant pour moi, j'ai regardé que la photo et pas les croquis, je m'en vais de ce pas me fouetter...😛

Fof
( Modifié )

EstOuest Si tu veux que ça contrevente bien, tu en mets 4 comme sur ton schéma, dans les angles.

2 530 vues