ToucheLibre

Marqueterie au laser

Salut les boiseux,

J’aimerai savoir si quelqu’un a déjà tenté de faire de la marqueterie avec une machine de découpe laser.

Je vais tenter le coup d’ici quelques mois alors si vous avez des retours d’expérience, je suis preneur.

Pour information, on peut louer ce genre de machine dans tout bon FabLab pour un prix raisonnable. Pour en trouver un près de chez vous, voir à cette adresse ici.

Merci beaucoup
Lilian

Mis à jour
?

6 réponses

Florian Gury

je connais pas mal d'ébéniste tradi qui réalise des meubles de styles tout les jours et lorsqu'il on un besoin de marqueterie , il se tourne vers des personnes spécialisé qui aujourd'hui le font : au laser !

La marqueterie standard est hors de prix vus le temps passé.

Et pour avoir vus les résultat(n'en déplaise a etiennedesthuilliers ), c'est juste bluffant, ultra précis et propre.
Pour ce que dit fab83, il est vrai que tu risque d'avoir quelque surprise au début lors des premiers réglages avec la chaleur du laser, mais normalement si tu fait çà avec une découpeuse de fablab, tu as un système de ventilation qui empêche la brûlure sur le bois.
Par contre je n'utiliserais pas de plotter de découpe (cnc avec scalpel) car lorsque tu va usiné tes pièces, tu vas te retrouver perpendiculaire au fil du bois et tu risque d’éclater , de plus tu ne pourrais pas correctement maintenir ta pièce, ce qui est nécessaire dans ce cas.

Kentaro

As-tu des adresses de ces personnes qui font de la marqueterie laser ?

IL y a laser et laser, et il n'est pas certain, en effet, que les lasers pour fab lab et autres bricoleurs, soient adaptés. Pour obtenir une découpe non brûlée au laser, il faut une très bonne machine et quelqu'un qui sait la régler...

fab83

Ha comme quoi on en apprend tous les jours 😁
pour le coup je ne connais que des découpeurs spécialisé acier et eux ne le proposé pas pour les raisons exposés ils faisait par contre beaucoup de découpe de contreplaqué (mais pet être n'avaient ils pas l'envie de se prendre la tête aussi) après les fab lab il n'y en a pas deux équipée de la même manière donc cela ouvre le chant des possible ...
pour la CNC "scalpel" ou je ne sais comment cela s'appel c'est qqn du site qui en parlait à priori grand utilisateur...
bref le mieux reste encore de tester les différentes voies possible à proximité et de jugé ensuite sur des résultats concret

Kentaro
( Modifié )

Machines pour Marqueterie laser (a priori, un peu plus qu'une simple machine de fab lab):

eurolaser.com/...de-marqueterie/

Un marqueteur laser:

e-marqueterie.fr/

Florian Gury

je vais demander le nom de leur fournisseur,

Oui il est sur qu'il faut un bon réglages, et qu'au début cela risque de ne pas marcher mais c'est valable pour toute opérations :)

Apres tout dépend bien sur comment est équipé le fab lab en question... dans le dernier ou je suis allé, il avait une machine qui aurait pus convenir, elle coupait de l'acrylique transparent sans échauffement et ce n’était pas une machine a laser CO2, dans ce cas, la découpe de 6/10 ne demande pas autant de puissance que du 10mm et donc réduit le risque d'échauffement.

J'ai fait l’acquisition il y a quelque temps de l'un de ces petit graveur "de poche" que l'on trouve sur les site chinois et qui ont une puissance faible, cela ne suffit pas pour couper mais voulant essayer , j'ai réussis au bout de plusieurs passe a quasi coupé le placage (il devait rester 0.5/10) et il n'y avait pas de trace d'échauffement sur les faces.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je pensais a marqueterie et non a incrustation de grand motifs
ce qui me gène c est le trait noir et le changement de couleur près de la découpe et la quasi impossibilité de faire cela sur des petits motifs étant de nature curieuse j aimerai voir les résultats de plus il y a machine et machine marqueterie et marqueterie
et je ne pense pas que le passionné puisse se payer une telle machine pour faire quelques découpent dans sa vie
mais je suis toujours preneur de technique nouvelles
bien amicalement

Florian Gury

concernant le trait noir, il ne se fait que sur le chant lorsqu'il y en as un et donc ne ce voit pas.
La décoloration des pièces sur le pourtour ne représente quasi rien, elle est très faible et un léger coup de ponçage final l’enlève.
Comme dit plus haut, cela s'applique en effet a quelqu'un pouvant s'offrir un découpe laser , ce qui n'est pas aisé, ou a quelqu'un ayant accès a un fab lab équipé.
Bien entendu , tout le monde ne peut pas avoir cela chez lui. dans le cas d'une utilisation très périodique, la scie a marqueter reste le meilleur rapport qualité/prix ( même principe que pour les imprimante 3d ou CNC)

txintxo

Les écoles d ebenisteries s équipent de plus en plus en ce sens. J avais fait les portes ouvertes de Boulle il y a 10 ans et ils faisaient déjà des demos, le résultat était parfait, aucune brûlure sur le pourtour du placage.

etiennedesthuilliers

des essais ont déjà été fait et le résultat n est pas brillants
mais rien ne vous empêche de faire l expérience si cela vous amuse vous nous enverrez les photos
bien amicalement etienne

fab83
( Modifié )

Comme etiennedesthuilliers le dit tout bon découpeur laser s'y ai amusé mais autant pour faire des découpes type chantournage cela marche pas mal mais comme on ne peut empêcher le laser de brûler sur son trait de coupe pour la marqueterie sa fait pas terrible ...
Par contre il me semble sans trop m'avancer qu'il existe des machine de découpe numérique équipées de couteaux de coupe dune precision chirurgicale mais pas sure que l'on en trouve facilement pour de la prestation...

Gregalicus
( Modifié )

Effectivement, leur petit nom est cutter numérique. Exemple à Paris mais on doit pouvoir trouver ça un peu partout.

ADPB

Bonjour, un exemple que lequel j’ai travaillé :

La réalisation n’est pas à la hauteur d’une marqueterie d’art mais ce n’est pas lié qu’à la technique mais aussi au manques d’expérience dans le domaine.

Jamais on aurais pu atteindre ce résultat avec notre maigre savoir-faire sans un laser, mais je veux bien reconnaître que c’est un peu de la triche.

En tout cas, cela nécessite tout de même plusieurs essais selon le placage, il faut des feuilles bien planes pour éviter que cela gondole à la découpe, et le fichier du laser peut ou non intégrer une « surcote » car le trait fait environ 0,2mm de large dans mon cas et le laser ce centre sur le tracé.

ToucheLibre

Merci pour ton retour d’expérience. Ta réalisation est très jolie.

Après est‑ce que c’est de la triche ? Pas quand on a vraiment besoin de gagner du temps, selon moi.

0,2mm de large c’est pas si mal comme précision. Je suis pas sûr qu’on puisse faire beaucoup mieux avec des méthodes traditionnel. Mais je laisse parler les experts.

bernardrebout
( Modifié )

Dans mes connaissances il y a Michel Wagner facebook.com/p...87240988106081/
Il est marqueteur , meilleur ouvrier de France, il a réalisé la plus grande marqueterie au monde pour le restaurant " l"auberge de L'Ill " et en discutant avec lui il me disait que pour des questions de vente ( prix /main d'oeuvre) il utilise un laser , déjà à l'époque il avait une scie à chantourner grande taille et son laser bien sûr c'est pas le truc qu'on trouve à la quincaillerie du quartier!
Si vous allez au marché de Noel à Strasbourg, il y est tous les ans , cette année il commençait à travailler des feuilles de pierre!

Mis à jour
ToucheLibre
( Modifié )

J’irai au Fablab Artilect de Toulouse.
Ils ont cette machine

Découpe Laser : Trotec Speedy 500
Puissance du laser : 120 watts
Surface de travail : 1245mm x 710mm
Épaisseur Max : 10mm

Ça doit envoyer du bois non ? Sans mauvais jeu de mot … 😆

On dirait que tout est dans le bon réglage.
En tout cas, ça existe et ça semble belle et bien possible pour un certain niveau de précision.

Merci beaucoup pour tout vos retours
Je publierai une création le moment venu.

Mis à jour
ToucheLibre

De plus, le prix des machine est en train de baisser. J’ai vu des machines équivalente sur aliexpress pour environ 3 000 € à 4 000 €.

Alors patience…

Pascaltech

Il y a aussi la découpe au jet d'eau.
Bien que je suppose que tous les bois ne supporte pas l'aspersion d'eau, une découpe entre deux films plastiques pourrait être la solution.

Florian Gury

tu ne peut pas utiliser le jet d'eau pour découper du placage , la pression est bien trop grande, je pense que la découpe de bois n'est même pas trop conseillé du a l'apport d'eau

Pascaltech
( Modifié )

La pression appliquée est contrée par un support serré. Je propose l'utilisation de films en plastique de part et d'autre pour éviter les projections d'eau sur la surface, car la vitesse du jet de découpe fait que l'eau n'a pas le temps de contaminer le bois, à mon avis.

Florian Gury

Pour avoir vus a l'oeuvre une découpe au jet d'eau récemment sur de la pierre, l'ensemble des pièces est complètement trempé , je ne pense pas que ce soit très pratique pour le placage, en plus ces machines sont encore moins disponible au particulier que les découpes laser

Pascaltech

Il y a le fraisage, sinon.

1 309 vues