Syldesalpes

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé du marronnier ?

Je dois abattre un marronnier sur mon terrain. Je trouverais intéressant de réaliser quelque chose à partir d'un arbre qui a poussé sur notre terrain. D'où ma question.
Le marronnier a-t-il un intérêt en menuiserie ?

?

3 réponses

Anthropovergnat

Très tendre, peu durable, et graphiquement inintéressant pour les morceaux que j'ai eu entre les mains).

julienbouche
( Modifié )

C'est ce que dit Wikipédia également :

Le bois du marronnier est très homogène, blanc avec un aspect soyeux et laiteux, parfois grisâtre ou jaunâtre. Il est très léger (0,4 à 0,55 kg/dm3) et très tendre, facile à travailler. Cependant, à cause de son manque de solidité il n'est pas un bois de qualité pour la menuiserie ou la charpente, et son usage est aussi limité par une tendance trop fréquente à la fibre torse. Il n'est pas durable. Il n'est pas non plus un bon bois pour le papier, et il est plutôt mauvais combustible. Son grain très fin et sa légèreté permettent cependant de l'utiliser comme plis internes de contreplaqué, caisserie d'emballage, intérieur de meubles, sculpture, tournerie, modelage, orthopédie, panneaux pour la peinture, etc., bien que ces utilisations restent assez marginales. C'est un bois très réputé pour la pyrogravure.

source : Wikipédia

Anthropovergnat

J'ignorais sa "pyrogravabilité", merci de l'info !

Syldesalpes
( Modifié )

Merci Anthropovergnat pour ce retour d'expérience et julienbouche pour la confirmation encyclopédique

trente six seb

Il peut toutefois être beau si échauffé.

cocoM

je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser mais j'ai vu des pièces de tournage en marronnier qui étaient plutôt sympa car présentant un aspect ondé (bois de compression sur une branche très certainement)

Fof

Oui, à mes yeux c'est un excellent bois pour les panneaux de fond de meuble, et pour les tiroirs. Comme le tilleul et le peuplier, c'est un bois qui se travaille très facilement et qui se déforme extrêmement peu sous l'action de l'humidité (en dimensions, et déformations type gauchissement).

0 coup de coeur
1 427 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi