Syldesalpes

Entraineur pour toupie

Salut,
Je me pose des questions sur l'utilisation d'un entraineur avec une toupie, je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Y a-t-il des modèles à privilégier (puissance, nombre de vitesses, nombre de rouleau, ...) ?
Merci pour votre éclairage.
Sylvain

?

5 réponses

kaj
( Modifié )

Avantages: Meilleur des protecteurs
Avance régulière et continue
Trouve de multiples utilisations, voir mes exemples (c'est loin d'être exhaustif)

Inconvénients: ne peut être utilisé dans tous les cas
Toupillage arrêté, toupillage de pièces longues en bois de bout, pièces courbes,
pièce à l'unité ou petit nombre (plus rapide sans)

nota: Toupillage à contre guide et en avalant: UNIQUEMENT AVEC ENTRAINEUR !

Mis à jour
Niouniou

c'est juste du bonheur, travailler avec un entraineur, c'est super sécurisant! et c'est pas si long que ça à régler (pour des pièces droites à moulurer)

Syldesalpes

Merci pour ce retour, et ces schémas. Toujours aussi clair.

cereus45
( Modifié )

L'occasion a fait que lors du remplacement de mon combiné scie-toupie l'an passé je me suis retrouvé avec un entraineur.
Pour moi les avantages :

  • Le travail plus sécurisé, les doigts ne poussent plus la pièce au prés de l'outil
  • La qualité des usinages est améliorée du fait de l'avance constante.
  • Je l'utilise parfois pour travailler en avalant.
  • Il offre parfois la possibilité d'usiner une pièce légèrement gauche en pressant dessus.

L'inconvénient (surtout lié au fait qu'il est sur un combiné et non sur une toupie.) :

  • Mise en œuvre compliquée due au poids très important de l'entraineur. Le basculement c'est du sport !
    Voila juste mon retour d'expérience de simple amateur.
Mis à jour
Syldesalpes
( Modifié )

Merci pour ce retour d'expérience. Je cherche justement à savoir s'il a une utilité pour un amateur.

cereus45

Une utilité : oui bien sûr pour celui qui passe de l'electroportatif aux machines stationnaires, c'est un investissement à inclure avec au même titre que l'aspiration.

Santé !
( Modifié )

Tu as les vidéos de copain des copeaux qui sont très bien faites (merci Nicolas).
Il y en a une sur les entraineurs ici.

Mis à jour
Syldesalpes

Merci,
J'étais passé à coté de celle là.

Fabio38

L entraineur est un plus pour le confort et la sécurité.
J ai le modele classique a 3 rouleaux, il pese environ 30 kgs, s’il est installé sur un combiné comme moi il faut lui ajouter un systeme basculant car il gene souvent des qu on passe des pieces larges sur la scie. L avantage sur le combiné c’est de pouvoir l utiliser pour la degau. Je le fais systématiquement’ quel confort 😁

kaj
( Modifié )

Je pense que l'entraineur avec une dégau n'est pas vraiment adapté.
Je m'explique: pour m'être servi de quatre faces, souvent le morceau de bois tordu sort tordu (certes un peu moins), même avec un surfaçage préliminaire.
Donc une dégau avec un entraineur, ça existe , mais il faut placer l'entraineur après l'outil de cette façon on a plus de chance d'avoir un résultat correct. Exemple ici Regarde ici ce qui se dit sur l'entraineur à la dégau .
Si tu place l'entraineur au dessus de l'outil tu es certain d'écraser le morceau de bois.(ce n'est peut être pas ton cas.)

Carolobois

Entraineur sur dégauchisseuse perd tout son sens, la pièce ne sera jamais dégauchie de par la pression
Autant passé la pièce directement à la raboteuse à mon avis

Fabio38
( Modifié )

C’est marrant tout le monde me dit ca. Pourtant je degauchis ainsi depuis 3 ans pour tout le mobilier ou menuiserie et a moins de vouloir sortir des morceaux plus droit que droit ca marche tres bien 😄.
L’entraineur va agir comme la main gauche de l’operateur, il faut donc le placer APRÈS l’outil, l’incliner un peu pour que la pression soit progressive cad le premier rouleau presse moins le bois que le dernier rouleau.
Et bien sur la face concave du bois côté table.
J’ai fait ainsi billard, table,chaise,buffet, placard, mobilier jardin...
Par contre on ne fait qu une face, pour le chant il faut sortir le guide ou au banc de scie c’est d’aill Comme ca que je procede le plus souvent.

kaj
( Modifié )

Voici une table d'entrée de moulurière. Sur cette photo la table d'entrée: des rainures sont faites avant de dégauchir afin d'obtenir une face de référence, ici le fond des rainures, ensuite se trouve l'arbre de dégau. google.fr/sear...4IaJFKp7seNzCM: Et l'entrainement se fait juste après.

Boisenformes

L'avance régulièrement évite aussi de brûler et noircir le bois et les outils gardent mieux l'affûtage.

0 coup de coeur
923 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi