ren22

Fabrication pied de lit/pied de table de 50mmx50mm avec des avivés de 35mm

Salut,

La question est certainement stupide, désolé. Je compte fabriquer pour ma fille un lit semblable à celui de Jérome:
Lit Cabane Jérome Weber

Je compte partir sur des pieds (les montant verticaux) dont les dimensions seraient de 50mmx50mmx la hauteur désirée.
J'ai récupéré pas mal d'avivés en Poirier bien sec que j'aimerais utiliser pour fabriquer le lit. Par contre l'épaisseur des avivés est d'environ 35mm.

Comment feriez vous pour fabriquer les pieds à partir de cette épaisseur?
Feriez vous un pied en rabotant les avivés à 25mm, en coupant des largeurs de 50mm, puis faire des coupes à 45° et coller 4 pièces (comme le schéma ci-dessous)? J'ai peur que ça soit tendu vu la taille de la pièce pour faire les coupes à 45° de manière précise.
Sinon, je pars sur des largeurs supérieures pour que les coupes à 45° soit plus simples et je passe à la rabot ensuite pour obtenir les 50mm x 50mm?

Merci d'avance,
Renaud

AdrienC

Il n'y a pas de question stupide! 😄

?

2 réponses

Oak

Salut.

Je collerai, proprement, et à plat joint, deux avivés bien dégauchis entre eux.

Ensuite je tirerais les sections de cette nouvelle pièce ☺

ren22

Salut,

Merci !

Benoit56

Bonjour Renaud,
L'assemblage à 45° est intéressant car tu peux créer des faces indépendantes, cependant tu pourrais peut-être considérer de coller deux planches de 25x50, face de 50 contre face de 50. En choisissant dans tes avivés, que tes cernes en bois de bout soient en diagonale, cela permet d'avoir des faces homogènes de chaque côté.
En choisissant les chants de 25 (coloris et fil de bois), je pense qu'on peut faire en sorte que joint de collage soit peu visible.
C'est comme ça que je partirai personnellement, et cela réduit la complexité des usinages/ collages.

Benoît,

ren22
( Modifié )

Merci Benoit56 ! Merci pour le conseil, j'avais peur que le collage se voit. Je vais faire ainsi ! Merci!