WIG

Quand scier du cerisier?

Je viens de recevoir du cerisier fraîchement abattu, de quoi faire un ou deux coffret ou des carrelet.
Je n'ai jamais scier que du bois de chauffage et je reçois des conseils contradictoires.

Comment tirer le meilleur partit de ce bois?
-Le scier de suite ou attendre?
-Sur dosse ou cartier?
-Ou l'entreposer et combien de temps?

Je suis preneur de tous conseils avisés.
Par avance merci

Willy

WIG

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , j'avais un vieux copain menuisier (paix a son âme) , qui faisait des rouet en bois a base de bois de chauffage (branche de noyer, merisier , etc) , il faisait des débits de pièces margées, et les faisaient sécher dans le four de sa cuisinière a bois ! (je n ai pas plus de détails)

Le séchage du bois est en moyenne 1 cm par an , donc tu fais un pré débit que tu purge du cœur et de l'aubier , et tu entreposes latté au sec et aéré .

Pour ma part , je récupérais toutes les grosses branches de bois nobles , et je les débitait en plateaux de 60 mm et je mettais à sécher ! (épaisseur qui permet de refendre en cotes standard 2 x 27mm ou 3 x 18 mm )

Mis à jour
WIG
( Modifié )
etiennedesthuilliers

après avoir récolté les cerises
votre cerisier est peut être un arbre greffé a ce moment la ce n' est pas du cerisier
etienne

graeme
( Modifié )

si l’arbre est couper au plus tôt scier au mieux , si tu comprend la langue de shakespeare

Mis à jour
Ardennais

Bonjour, je te conseille de le scier de suite pour éviter l'échauffement de celui-ci. Le moins cher, sur plot. Le plus cher, sur quartier. Cela dépend de l'utilisation que tu vas en faire. Idem pour les épaisseurs, tout dépend de ce que tu comptes en faire. C'est un bois magnifique, j'en fais scier de temps en temps.

WIG
( Modifié )

Merci Ardennais !

0 coup de coeur
408 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi