L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

WIG

Sécurité coffre à jouets

Je fait un coffre à jouets pour un petit neveux, j'ai prévus un couvercle solide mais je ne trouve pas de solution pour sécuriser la fermeture; je voudrais amortir la descendre du couvercle pour protéger les doigts du petit mais je ne trouve pas de système fiable et discret .
Il reste la solution de ne monter le couvercle que dans quelques années quant bébé aura grandi mais je voudrais lui ofrir un coffre fini.
Avez-vous une solution de conseption ou mécanique?

Par avance merci

W.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
Kentaro

Mettre un petit ressort de compression contre une paroi du coffre, qui dépasse un peu. Quand le couvercle redescend, le ressort empêche le couvercle de se refermer complètement. En appuyant un peu, on compresse le ressort, et on peut fermer le couvercle. Pour que l'enfant ne se blesse pas avec l'extrémité du ressort, on peut mettre un bouchon à l'extrémité.

Autre possibilité plus "technique", mais selon le même principe, un loquet "push pull", comme sur les portes de cuisine.

Simple, et ça coûte pas cher...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

En cherchant "frein de chute" (expression utilisée pour les abattants de WC freinés :)) je suis tombé sur ce genre de matériel

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Tu peux aussi, comme sur ce coffre de Coralie laisser un jour entre couvercle et coffre afin d'empêcher le drame 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
hugues

Bonjour WIG, j'ai eu plusieurs fois le cas et j'ai trouvé la solution d' encastré dans les champs de chaque côté un frein de ce type .
Il faut les metrent assez proche des charnières pour garder la place des doigts en face avant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot

Slt, tu peux aussi mettre des tampons caoutchouc aux angles, ainsi en cas de fermeture accidentelle, vu que le couvercle ne touchera pas le bâti, il ne se pincera pas les doigts. Bon c'est dans le cas où tu ne mets pas de vérins.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Calcaneus

Bonjour,
Un vérin à gaz pourrait répondre au probleme.
C’est les vérins qu’on a sur les haillons de voiture.

Desmo60

Pas vraiment d'accord avec toi. Ces vérins travaillent en détente et non en compression. C'est ce j'ai mis sur les coffres de mes fils, ca évite seulement au couvercle de taper le mur derrière.

chboiseu
( Modifié )

Salut,
J'ai également mis un vérin à gaz sur un coffre a jouet fait pour un petit.
Il existe aussi des charnière sécurisée avec ralentisseur, bien souvent utilisé en cuisine

chboiseu
( Modifié )

salut,
Idem j'ai mis un vérin à gaz. Le vérin à gaz ne travaille pas en compression mais nécessite un effort pour le compresser ce qui sécurise un fermeture dangereuse. attention à bien le dimensionner pour que l'enfant selon son age puisse fermer lui même son coffre :-)
Il existe aussi des charnières sécurisées, avec ralentisseur en colle de signe, bien souvent utilisées dans les meubles de cuisine ou chez un grand suédois !

ikea.com/ca/fr...blanc-40279477/

WIG
( Modifié )

Merci à tous.

Pour ce type de réalisation , je ne suis pas fan de la quincaillerie "cuisine" ; j’ai prévus des charnières en bois. Et vu le poids du couvercle massif, arrondi plus un compartiment « discret », je doute que les freins classiques suffisent.

Par contre, je n’ai pas penser aux vérins, idéalement il faudrait pouvoir l’encastrer dans l’épaisseur d’un ou des deux cotés .
Cette solution permettrais plus tard de le remplacer par un bras de compas qui bloque le couvercle à 87 & 30 ° ce qui empêche la fermeture accidentelle et occupe les deux mains pour fermer complètement.
Cette solution n’étant pas sûr à 100 %, je l’avais écartée mais si, ce que j’espère le coffre à une longue vie, le risque de blessure grave diminue quant l'enfant à grandit .

Y a plus qu’a mettre tout cela en musique, sans fausses notes et dans quelques temps je montre mes premières queues d’aronde

W

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
504 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation