dependancesbois

Vis de fondation

Bonjour à tous

je voulais savoir si vous aviez des retours sur les vis de fondation et surtout des conseils sur des marques qui sont bien.

Il y a tellement de possibilités sur le net qu'un avis objectif serait le bienvenu.

En gros pour ceux qui en utilise régulièrement chez qui vous vous fournissez?

J'en cherche pour faire une extension de terrasse, posée sur poteau de 140 x140 mm

Merci!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour vous posez une question sur les vis de fondation bon nombre ne connaissent pas ce que cela cache
de plus il y a la vis et le matériaux support comment donner un avis technique si l' on ne sait pas dans quoi vous voulez visser et les qualités de celui ci
chaque moyen de fixation a des qualités et des défauts
bien amicalement

dependancesbois
( Modifié )

Oui pardon je précise :

Je parle des vis qui remplacent les fondations béton comme celle ci
nature-bois-co...whoCUX8QAvD_BwE
ou ici :
materiaux-natu...ort-de-terrasse
ou encore :
weasyfix.eu/pa...is-de-fondation

En fait j'en ai utilisé il y a quelques temps mais devant plus en plus de marque, je voulais des avis d'utilisateurs avertis.

Les vis supporteront un poteau douglas de 140x140mm. puis une extension de terrasse.

Merci.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dependancesbois bonjour
il est important d avoir la descente de charge par poteau
la nature du terrain pour voir si la solution vis est possible et rentable
maintenant c 'est la qualité de l acier qui fait la différence
de plus il faut savoir dans quelle région vous Etes car il faut que la vis soit hors gel avec tous ces renseignements il est plus facile de vous donner un avis
il y a aussi le niveau de la nappe phréatique hivers et été
vous voyez les problèmes de fondation sont une sciences c'est pourquoi il y a des ingénieurs des sols et des spécialiste dans les fondations

dependancesbois
( Modifié )

etiennedesthuilliers mille excuses, je viens de m'apercevoir que ma réponse n'était pas parue (je n'avais pas du valider).
Merci de votre intérêt pour ma question.
Il s'agit ici d'une petite extension de terrasse de 1m de largeur sur 5 de long.
J'ai fait mes calculs et c'est sur un sol que j'ai déjà pratiqué il y a quelque temps.
Je suis tout a fait conscient de l'importance des études de sol (étant actuellement sur un projet personnel de réhabilitation de maison en bâti ancien je me forme sur tout un tas de données).
Ma question avait surtout pour but d'avoir un retour sur un modèle et une marque pour ce genre de vis.
Il y a beaucoup de modèles proposés et chacun a son propre système d'enfoncement, qu'il soit sous forme de perforateur ou manuel et a un certain coût (voire un coût certain !) , Je désire surtout pouvoir m'orienter sur une marque et investir s'il le faut mais sur du matériel sérieux.
J'aurais dû mieux formuler ma question.
Merci à vous.

Vianney - VICA

Parfois ça arrive, on pose une question qui a l'air simple et on repars avec 10 questions compliquées ;) Bon courage.
Je ne connaissais pas ces vis, je garde ça dans un coin de ma tête...

etiennedesthuilliers

bonjour
le mieux pour moi est
faire un trou 45 par 45 au hors gel mettre 30 cm de beton
mettre 3 fer de 10mm en attente de la longueur nécessaire pour arriver au dessus de de la hauteur a venir
mettre un tube de 200 jusqu’à la hauteur et à l endroit requis reboucher autour du tube
le remplir de béton , mettre une patte en fer plat 50 par 8 dans le béton qui vous servira a fixer votre poteaux
la taille de la semelle dépend de la descente de charge et de la nature du terrain
l investissement est minime et le résultat fonctionne depuis des siècles ou pas loin,
on trouve du tube en carton
le bricoleur de service

?

3 réponses

Le Riflard et la Varlope

Weasyfix très bien surtout si tu prends l'équerre inox en accessoire. Cela te permet de régler la hauteur même après la pose des solives. Mais chères. J'ai utilisé les Nivo aussi de Fiberdeck, moins coûteuses mais pas réglables en hauteur après la pose des solives. Dans les 2 cas tu as un réglage latéral.
Ceci dit avec un cordeau pour l'alignement, un laser et une cellule de réception pour les niveaux on arrive à qq chose de précis. Pour les autres marques je ne peux pas dire gd chose car pas essayé.
Je perce avec un gros perfo SDS max et tarriere de 35 je crois. Ça guide la vis et évite des mauvaises surprises ; racines, pierres, etc. Puis j'utilise la grosse boulonneuse Makita.
C'est costaud, pas trop vilain et surtout assez rapide puisque sec. Tu peux enchaîner la pose du solivage en suivant.
En gros 3 fois plus cher que des plots bétons (je mets systématiquement du fibré dans des éléments de piliers comme coffrage et finition, je cale avec cales synthétiques et fixes avec des vis bétons à larder) mais c'est aussi 3 fois plus rapide.
Je précise que je travaille en Pays Basque et Sud Landes donc sols argileux meubles et/ou sablonneux. Je me vois pas poser des vis de fondations dans la caillasse en Lozère par exemple 😉.
En espérant que celà puisse t'aider.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Le Riflard et la Varlope et drmoko
Je connaissais cette marque que j'ai déjà pu utiliser il y a trois ans.
Le frein que j'avais était le nombre de revendeur. Il y avait mon négociant de l'époque mais quelques mécontentement avec lui et surtout il m'avait prêté exceptionnellement le perfo par ce qu'il débutait avec cette marque.
Ensuite il n'y avait pas de possibilité d'enfoncement manuel.
(Je suis la plus part du temps sur des petites réalisations pour ce genre de fondation)
Je viens de voir que les revendeurs étaient maintenant plus nombreux et surtout qu'il y avait le weasyhand qui a l'air bien plus sérieux que les autres systèmes de fixation manuel des autres a un prix raisonable.
Je pense que je vais passer par eux.

totof

Salut, au travail on utilise souvent des Krinners qui sont de grandes vis pour la pose de barrière en bois. Par contre ils ont un grand risque de s'enfoncer dans le sol en cas de forte charge. Par contre pour la stabilité latéral c'est très bien. Pour la pose tu perces avec une grosse hilti et une mèche de 35 et après tu les vis avec une grosse barre à mine. Mais la pose de ceux-ci vertical est mission impossible et l'alignement n'est pas facile non plus. Donc ce laisser des marges de pose correct. En cas de sol fortement graveleux avec es blocs c'est impossible à utiliser.
Je sais pas si tu peux demander un dimensionnement de tes vis qui dépendras fortement de la cohésion de ton sol...
Un conseil personnel je partirais sur des fondations/piliers bétons hors gel ..

dependancesbois
( Modifié )

Merci totof !
J'essaie d'éviter au maximum le béton en général (sur des grosses structure nécessitant une dalle ou de gros pilier c'est autre chose et c'est d'autres qui le fond).
Et en ce moment en Bretagne, ou ça fait 6 mois qu'il pleut !!!
Ici c'est pour une petite extension de terrasse a 80 cm de haut et la moitié sur muraliere (3 poteaux).
Donc je cherche une solution rapide et efficace.
Merci pour la marque je vais voir ça.

drmoko

Salut , tu peut prendre des renseignements chez weasyfix , c est des belges ils onts toute la gamme suivant dans quoi tu veut visser et la hauteur également.

Bonne conrinuation

dependancesbois
( Modifié )

Merci drmoko !

RIRI212
( Modifié )

drmoko Un grand merci, les produits ont l'air vraiment bien !
C'est réservé aux Pros ? Une idée des tarifs ?...

J'ai trouvé un lien (peut-être) utile sur leur site:
tropix.cirad.f...hes-disponibles

drmoko

Je pense pas que ce soit réservé aux pros , le tarif dépend du modèle de vis mais en gros avec une vis tu supporte 3m2 de terrasse . C est distribué dans mon secteur par les point p et bouney

RIRI212
( Modifié )

drmoko Merci !

2 186 vues