mod

Que faites vous avec vos déchets ?

Bonjour,

Je n'ai pas énormément énormément de déchets mais je me demande ce que vous en faites ?

Les copeaux par exemple ? Je les mets de côté pour aller le barbecue ( en été ) mais que faire si j'en ai de trop ?
La sciure ? J'en ai déjà un gros sac mais je ne sais pas trop quoi en faire ?
Peut-on la mettre dans le composte ?

Bonne journée à tous

Mis à jour
Thomas Saint-Maxent

Bonjour, je donne les copeaux à un ami qui a la main verte, il le mélange à son compost, ou fait du paillage. Ca démarre très bien le barbecue ou la cheminée aussi, avec du petit bois.

Oak
( Modifié )

Salut mod. Je suis pas fan de la vanne sur les conjointes.

Jean Galmot
( Modifié )

Oak +5...

mod

j'ai modifié ...

Oak
( Modifié )

mod merci. Pas uniquement de l'avoir modifié, mais de ne pas en faire cas 😉

mod

😇

?

9 réponses

cocoM

Pour moi toilettes sèches, compost et paillage pour ce qui est des copeaux et sciures de massif, déchetterie pour les dérivés ; chauffage (poêle) pour les chutes.

Je me permet de développer certains points :

Concernant le compost : il faut savoir que la majorité des composts domestiques sont trop riches en azote et pauvres en carbone, ce qui cause des phénomènes de "pourrissement" responsables de mauvaises odeurs, multiplication des mouches, et résulte dans un compost sans intérêt pour les cultures. En sensibilisant quelques voisins à ce problème, tu peux sûrement trouver des personnes intéressées pour te piquer un sac de copeaux de temps en temps ;)

La question des bois tanniques et résineux dans le compost est légitime, car résines et tannins sont des éléments complexes qui augmentent la durée nécessaire au compostage par rapport à du bois blanc ou de la paille. En conséquence il faudra plus d'espace de compostage pour utiliser ces bois car ils devront rester dans le composteur 1, 2 ou 3 ans alors que du peuplier peut être décomposé en 6 mois.
Par contre aucun problème de nocivité pour l'environnement de ces tannins ou résines, les forêts de chêne ou de résineux existent dans la nature, les arbres s'y décomposent et les sols ne sont pas stériles pour autant, ils ont juste une micro-faune/flore adaptée qui est différente des celle que l'on recherche dans nos potagers.
En résumé si tu as la place pour faire composter ton chêne ou ton douglas pendant 1 ou 2 ans, pas de problème, par contre tu risque d'obtenir un compost qui ne sera pas vraiment le plus adapté pour un potager (mais il restera mieux qu'un sol mort gavé au NPK) .

Et concernant les toilettes sèches, perso je n'utilise que les copeaux de tournage pour plusieurs raisons :
_la forme allongée des copeaux de tournage permet une meilleure aération, ce qui évite la formation d'ammoniac, et favorise le compostage ensuite. Ca permet aussi d'avoir un seau de toilettes sèches plus léger.
_Je tourne en partie en bois vert, or le bois vert absorbe mieux les liquides que le bois sec (je sais c'est paradoxal, mais on peut faire l'analogie avec une éponge : une éponge qui a dormi 6 mois au placard a besoin d'être plongée dans l'eau une minute pour se gonfler, alors que celle qui nous sert tous les jours se gonfle quasi instantanément).
_On en revient à ce que je disais plus haut sur le rapport carbone/azote du compost ; en cas de toilettes sèches le problème s'inverse puisqu'on a tendance à utiliser trop de copeaux par rapport à la quantité d'épluchures de légumes ; le fait d'avoir du bois vert permet d'apporter un peu moins de carbone, et de mieux conserver l'azote contenu dans l'urine.

Je pourrais développer énormément sur les toilettes sèches et leur compostage (ça a été mon métier pendant un temps, et c'est là qu'a germé ma passion pour le travail du bois).
Si vous voulez aller plus loin, visitez le site du RAE. C'est un réseau d'acteurs autour des différentes méthodes d'assainissement "écologiques" dont j'ai fait partie. Et sinon si ça intéresse quelques personnes et que ça ne semble pas trop décalé pour l'ADB, je pourrais aussi trouver le temps de me lancer dans un pas à pas sur le sujet.

mod

merci pour ta réponse bien complète

patspm

je penses qu'un poste sur ce sujet à toute ça place ici ! ça reste dans le domaine du bois , on cherche tous à faire quelque chose de toute cette sciure et ces copeaux !
ton sujet à été très intéressant à lire , merci .

Santé !

Hello,

Tu peux en mettre une partie dans le composte, tu peux t'en servir de paillage
Juste, attention aux bois tanniques. J'ai lu quelque part que les tannins posaient des problèmes de croissance des plantes. donc attention au chêne, châtaignier.

Sinon, quand trop c'est trop, déchetterie.

mod

merci pour l'info

Katastroff

Pour les copeaux

-Paillage autour des bacs potagers pour ne pas marcher dans la boue.
-Litière pour les poules pour les copeaux les moins poussiéreux (mais pas dans les pondoirs, les tanins font des tâches sur les oeufs). La litière sert ensuite de paillis autour des plantes

Pour les morceaux massif: je fais des cagettes et je les donne a des gens qui ont cheminée ou poele a bois

Dérivé: déchetterie

Palissandre

Les copeaux ces notre chauffage on a un poêle à copeaux

dneis

Construis toi des toilette sèches 😉 !
C'est parfait pour éliminer copeaux et sciure, et économiser de l'eau.

mod
( Modifié )

Merci dneis !

trente six seb

Comme les autres : compost, cheminée et barbecue.
En précisant qu'il faut bien séparer le massif pour le barbecue.

JeffBurlu

Pour la sciure et certains copaux, je m'en sers dans mon fumoir pour mon saumon et mes viandes.

Le reste sert à pailler dans le jardin.

JG70

Bonjour
toilette seche

Herve39
( Modifié )

Bonjour,
Je les donne à un voisin agriculteur qui les utilise en litière pour ses veaux. Je produis moins que ce qu'il pourrais passer!