Graine de Bois

Console inversée pour avant-toit

Bonjour à tous,
Un client me demande un petit avant-toit pour protéger son coin barbecue, celui-ci est adossé à un mur de clôture et le client souhaite la pente vers ce mur.
Du coup les consoles qui soutiennent les pannes sont inversées.
Cela vous semble-t-il cohérent?

Graine de Bois

Donc je poste un croquis côté
Les arbalétriers, poteaux et jambes de forces sont en 150x150mm
les pannes sont en 75x150mm
les chevrons sont en 75x75mm
puis viennent les liteaux en 27x32 et couverture en tuile "double canal" (49kg/m²)

?

4 réponses

Santé !
( Modifié )

Hello,

Si c'est un mur de clôture, les pluviales ne doivent pas être envoyées chez le voisin. Il faut donc prévoir une gouttière pour ramener l'eau du bon côté.

Comment sera géré le contreventement ?

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

+1 pour l écoulement!

Graine de Bois

la gouttière est prévue, pour le contreventement je ne sais pas encore.

massineric

bonjour
pour le contreventement ,tu peux rajouter une croix de st André sous le chevronnage

Graine de Bois
( Modifié )

Merci massineric !

sylvainlefrancomtois

hello pour un si petit ouvrage ,il ne devrais pas y avoir de problème !

Graine de Bois
( Modifié )
sanglier

toutes console demande un ancrage haut serieux et un "a propos" vide ne favorise pas les conseils et réponses

Graine de Bois
( Modifié )

ok pour l'ancrage haut.
Mais je ne comprends pas ta phase sur "a propos"

sylvainlefrancomtois

ancrage solide à la sablière et console !

sanglier

ancrage surtout des arbas (tige traversant le mur car la traction est importante suivant l'angle de la jambe de force ) l'ancrage du haut de poteau n'a rien a voir ((l'arba va s'arracher malgré queue d'aronde ou entailles sans talon ) panne obligatoire si plusieurs chevrons et bien sûr echantignoles ... un "beau" dessin incomplet qui n'est pas un plan coté 'longr 1 a 2.50 m. ?? couverture prevue ?? ,, portées des pannes pour eviter une flexion visuelle
le "a propos" indique le niveau manuel sur bois du bricoleur les mots techniques a employer pour des reponses

sylvainlefrancomtois

hello , je pense que le dessin est juste informatif et non un plan ;)

Graine de Bois

exactement c'est juste un croquis, je ferai un plan coté.

AbdelR

Bonjour,

J'ai le même type de projet et je voulais savoir si tu l'avais réalisé.
Peux tu partager ton expérience?

Merci d'avance.
Abdel

Graine de Bois

Bonjour, oui j'ai réalisé ce projet, cela c'est bien passé.
Le retour que je peux faire c'est que le support sur lequel sont fixées les consoles doit avoir un très bon ancrage.