Cyberkek

Largeur de degau insuffisante

Bonjour à tous,
Amateur très très débutant, j'ai dégotté il y a peu une degau Electroli de largeur 156 mm. Il se trouve que je travaille sur un projet où l'ensemble des pièces fait 300mm de large évidemment...
Comment degauchir correctement? J'ai pensé faire une rallonge latérale pour pouvoir poser mes pièces à plat et degauchir un côté puis l'autre mais je crains de fausser le résultat... merci de votre aide.

dneis

Sinon, il reste la varlope, pas de limitation de dimensions de la pièce à travailler !
Entre 10 et 20€ d'occasion, en bois.

Cyberkek

J'y ai pensé, je suis sur le coup pour une varlope à retaper. Le fait est que je viens de trouver enfin une dégauchisseuse et que je commence mon initiation avec cet outil. Je voulais surtout une confirmation de ce qu'on ne peut pas dégauchir si on ne dégauchit pas sur la totalité de la largeur.

Merci pour la suggestion.

niconathy

Plus de détails de ton projet... ? Pour mieux te conseiller et t aiguiller

Cyberkek

Ouh la, je risque d'être long ! Cela fait des semaines que je travaille sur une bibliothèque pour mes enfants mais comme tous les débutants amateurs, entre le boulot, les doutes, les plans de guingois et le reste, j'avance très lentement. En soi, ça ne me gène pas, ça me rassure même de prendre beaucoup de temps sans pression.

Bref, j'ai acheté du platane dans une scierie (une première pour moi), quatre ans de sèche, superbe essence que je ne connaissais pas.

Comme je veux progresser, j'ai opté pour une conception sans vis ni clous, essentiellement des rainurages et, pour le piètement, des queues droites ou des tenons débouchants, j'hésite encore.

niconathy
( Modifié )

Donc des plateaux brut de scierie
Tu as donc tout ce qu’il te faut pour bien travailler et faire une belle bibliothèque
Délignage, corroyage (dego rabo), collage des panneaux, mise aux dimensions, usinage, ponçage, finition, assemblage

Cyberkek

Presque, c'est pour cela que je posais la question sur la dégau tout en me doutant de la réponse...🙄

niconathy

As tu compris comment t'y prendre pour faire tes panneaux?

Cyberkek
( Modifié )

Je suis content que tu poses la question. J'ai compris que j'étais allé un peu vite en besogne.

J'ai bien vu que dans de nombreux cas, vous les pros 😲, vous ne partez pas d'un panneau entier. Vous faites une série de coupes et après corroyage, vous collez et mettez à dimension vos pièces.

Par soucis d'économie (mon achat en scierie est modeste et peu cher comparé à une GSB mais c'est une somme pour mon budget) et par soucis esthétique (je sais, je suis un peu présomptueux au vu de mon manque de savoir-faire), je veux que mes joues de bibliothèque, mes montants verticaux, soient d'une pièce pour l'effet brut et bois. Mes plateaux d'étagères sont modestes, ils ne devraient pas poser de problème en étant d'une pièce. Seuls ces montants sont un vrai problème pour moi.

Je me rends compte que j'aurais dû m'inscrire il y a déjà quelque temps sur l'ADB, j'aurais certainement moins galéré dans mes réalisations, au lieu de sous-mariner dans les vidéos et les sites que je consulte. Rien n'est simple quand on est seul, un peu timoré et pas très doué...

dneis
( Modifié )

Cyberkek je te conseille de lire quelques ouvrages sur la menuiserie et l'ébénisterie.
Un bon ouvrager récent est

Et sinon, il y a celui ci, de très bonne qualité, disponible en ligne:

Tu peux jeter un oeil à ma bibliothèque, si tu veux des conseils de lecture ou des avis.

Cyberkek
( Modifié )

dneis Bonjour et merci pour les conseils de lecture. J'ai acheté le premier ouvrage il y a quelques mois et c'est devenu mon livre de chevet !

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Tu ne peux pas dégauchir correctement plus large que tes fers. Sans quoi en sortie de passe, un côté est plus épais que l'autre.

La seule solution que je vois est de découper ta pièce finale en X morceaux qui font au plus la largeur de ta dégau. Et de les recoller ensuite.

Sinon, peut-être essayer de voir s'il n'y a pas un boiseu voisin inscrit ici qui pourrait te dépanner. C'est aussi l'occasion de partager un petit café ... hihi.

Mis à jour
Cyberkek
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !

J'avoue être assez ému que tu sois le premier à me répondre, moi qui ai passé du temps à sous-mariner dans tes vidéos ! Encore merci.

Boris Beaulant

😊