MICNO

Finition de table essence iroko

J'ai fais une table en bois Iroko pour un ami qui a un voilier. Ma question quel finition mettre pour la protection de la table?
J'ai pensé a mettre de l'huile de lin mélanger avec de la térébenthine.
Et vous que mettriez-vous.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
l' iroko est un bois gras qui n' accepte pas toutes les finitions je suis bien sure que la finition a l' huile de lin pour un voilier soit une bonne solution à moins que celui ci reste dans un hangar toute l année il faut trouver un vernis adapter à l' endroit ou sera la table sur le voilier
le quartier maître bout de bois

MICNO

Le voilier reste à l'extérieur, mais pourquoi s'il est dans un hangar cela change? Et huile de lin je dois mettre 4 a 5 couches?

etiennedesthuilliers

bonjour
protéger un bois gras avec de l 'huile de lin est pour moi peu efficace dans un milieu marin ma signature aurait du vous poser question je vous ai dit dans un hangar c' est a dire a l' abri du soleil de l air de la mer du sel et autres de plus iroko a une fâcheuse tendance a prendre la tache c' est pourquoi il vaut mieux trouver un vernis anti uv et sur tout bien préparer le bois avant de le vernir de plus si le bois est en extérieur l' eau risque de stationner sur le dessus il faut bien comprendre que les produits de finition ont évolué dans un sens de l amélioration et qu' il faut utiliser des produits efficaces plutôt que
d 'essayer des recettes d'un autre age mais vous avez le droit de faire l' essai mais je doute du résultat
ED charpentier de marine

MICNO

La table est petite et remisé à chaque fois dans un sac.
Les opinions sont tellement varié sur internet et je n'arrive pas à faire un choix. Il y a réponse qui me plait par contre la voici (

Mon petit avis, basé sur 25 ans d'experience, est que moins on y touche
mieux ca vaut !
Autrement dit, pas de traitement et surtout pas de vernis. (bois trop dense
et trop gras, ça ne tient pas).
A moins d'avoir un matelot à bord. (Il faut sans arrêt poncer et reprendre)
Un petit coup de brosse de temps en temps pour enlever les salissures sur le
bois nu, et c'est tout.
Si tu as du bois imputrescible sur ton bateau, pourquoi t'embêter à le
protéger contre la pourriture?
A moins d'être un accro des beaux vernis, mais dans ce cas il faut être très
courageux ou riche.)

Qu-est-ce que tu en pense?

etiennedesthuilliers

je pense que c est la réponse la plus sage le bois vieillira naturellement
il faut employer des ferrures inox marin et des vis de la même qualité

MICNO
( Modifié )

etiennedesthuilliers regarde j'ai trouvé cela qui à mon intéressant voici le lien: woodforum.be/f.../essences/iroko

?

3 réponses

flonflon

Bonjour.
L'huile de lin marche bien, surtout si elle est cuite ce qui la rend siccative. Ceci dit il y a des mélanges tout fait qui sont plus facile à utiliser soit en GSB soit sur internet Oleobois par exemple.

MICNO

Hier, nous avons eu 35cm de neige

MICNO

CE SOIR LA TEMPÉRATURE IL FAIT -22C

Jean Galmot
( Modifié )

Si la table est prévue pour voyager sur le voilier, tu peux essayer un vernis marin: surgand-shop.f...l/brillance-mat.
A+

Mis à jour
cereus45

Pour mon Banc en iroko j'ai utilisé un produit de chez oléobois : SATOléo® Spécial teck. Je suis content du résultat et de la tenue dans le temps.

0 coup de coeur
527 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MICNO
Voir aussi