MICNO

Bois legèrement tordu

Après avoir dégauchie et planer un morceau de 134mm x 31mm x 238mm après quelques heures à tordu légèrement comme une banane. essence merisier.
Est-ce-qu'il y a un truc pour le ramener droit ou dois-je recommencer?

5.250 pouce`x 1.250 x 8 pieds

?

4 réponses

Boris Beaulant

Il est possible qu'au rabotage, en lui retirant de l'épaisseur, tu aies libérer un nouvel équilibre des forces interne du bois.
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose pour le rendre doit à nouveau.

MICNO
( Modifié )

Merci zeloko ! j'ai fais un expérience qu'un ami ma suggéré et cela me satisfais

Anthropovergnat

Une bonne occasion de rappeler qu'il n'est pas inutile de faire des pré-débits avec une légère surcote et de les laisser reposer quelques jours/semaines avant mise à dimensions définitives !

Parce que la méthode de Micno peut marcher éventuellement le temps d'un usinage qui ne pourrait pas se faire sur la planche voilée, mais ça ne durera pas. Et même si tu as eu le temps d'assembler ta structure avant que l'élément ne reprenne sa forme naturelle, soit il fendra ensuite soit, soit il peut même former ou casser toute la structure de ta réalisation.

ebenober
( Modifié )

Tu le mets sous un arbre quand il y a de l'orage et ça le foudroie. 😖
Pardon, normalement c'est voltig-eure qui les fait celles-là.

Mis à jour
07/2019 aéroport de Montréal
( Modifié )

Je suis tordu de vire (pour la Normandie)

ebenober

Moi aussi j'aime bien faire l'andouille...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

une cale va 😂

Anthropovergnat
( Modifié )

ebenober parce que la structure de l'andouille évoque celle de l'OSB ?

ebenober
( Modifié )
ebenober
( Modifié )

Anthropovergnat 😂 peut-être, je n'y avais pas pensé !

07/2019 aéroport de Montréal

OSB pour oh c'est bon, tout simplement

Anthropovergnat
( Modifié )

voltig-eure tant que tu ne réponds pas "On S'en B..." ça va :-)

Anthropovergnat
( Modifié )

sylvainlefrancomtois IL ne faut pas prendre la cale dans n'importe quelle partie du bois : Une cale va de dosse !

MICNO
( Modifié )

J'ai fais une expérience en la mettant sous pression inverser chauffer au fer à repasser et le résultat est satisfaisant.le tous près de 24 heures

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, tu nous diras si ça reste ne place ;)

sylvainlefrancomtois

+1

MICNO

24 heures plus tard il reste en position droit

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
il est conseillé de laisser le bois se stabiliser entre le débit et le dégauchissage , de plus le merisier est peu stable et souvent nerveux et ce qui vous arrive est fréquent
il est possible de le redresser car le bois a une certaine aptitude au fluage
maintenant il serait bon que vous nous indiquez à quoi va servir cette pièce de bois pour essayer de vous conseiller pour la suite a donner au gauchissement de votre élément dans l ouvrage ou il va s' intégrer

sylvainlefrancomtois

+1 c est exactement ce que j aurai dit mais le maître m a devancer !

MICNO
( Modifié )

Bonjour Étienne,
Ce bois est le côté d'une base de lit. Merci

etiennedesthuilliers

bonjour
il va donc être refixé a d 'autres éléments je pense donc qu'il ni a pas de problème à l utiliser dans cette configuration
bon sommeil
le menuisier

0 coup de coeur
376 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MICNO