trente six seb

Fil du bois et résistance

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une poignée munie d'une fente dont le but est de faciliter le dévissage d'un bouchon de bouillotte.

Le bouchon se loge dans la fente et on tourne.

Ce qui devait arriva, la poignée a cassé.

Je vais donc la refaire, mais pour ce type d'effort, quelle serait la meilleure coupe par rapport au fil du bois ?

Avec tous mes remerciements et tous mes vœux de beaux copeaux pour 2018.

Seb

trente six seb

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

ebenober

Encore une autre solution : un petit morceau de tasseau carré, et sur une des faces tu fais une mortaise, débouchante ou non, à la dimension du bouchon.
Et encore une autre : tu mets un peu de vaseline sur le bouchon et tu dévisses à la main sans forcer comme une bête ! 😂

trente six seb
( Modifié )

😂 c'est pour ma femme : je n'ai besoin ni de cet accessoire... ni de la bouillotte ;-)

bernardrebout

Ne prends pas un bois cylindrique, prends un carré tu auras une meilleure résistance à la torsion et une meilleure prise en main pour tourner.
Le fond de ta rainure, arrondis le...pour éviter toute amorce de casse .
Si tu regardes en vue de dessus , il y a très peu de matière au niveau de l'extérieur de l'entaille, même si c'est plus joli quand c'est rond!.

trente six seb

Merci de ta réponse, je cais y réfléchir mais je ne pourrai pas le faire carré à moins dd réduire la section. Le bouchon est vissé dans un renfoncement dans le goulot de la bouillote. Par contre, je peux améliorer le fond de ma rainure.

Didier

Le fil du bois doit être dans le sens de la longueur.
Il vaut peut être mieux prendre un bout de branche au bon diamètre ou le débiter dans une chute au fil bien droit.
Les ronds vendus en GSM sont parfois débités industriellement avec le fil débouchant.
Pour l'essence du bois, le frêne peut être, qui est utilisé pour les manches d'outil.

trente six seb
( Modifié )

Merci de ta réponse. J'ai un bout de sipo qui devrait faire l'affaire.
Si je comprends bien, le plat du rond sur lequel je creuse la rainure (le dessus sur la photo 1) doit être en bois de bout ?

Didier

Oui, la face ronde est en bois de bout.

trente six seb
( Modifié )

Thanks !! :-D

Didier

My pleasure.
Si cela peut t'aider dans la quête de la paix des ménages ;)

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut mettre le bois dans le sens de la longueur et choisir un bois non fissile le frêne n' est pas le meilleur choix il faudra trouver autre chose dans tes chutes un bois dur que tu as du mal a fendre par exemple un morceau de buis

trente six seb

C'est fait; en sipo.
merci de ta contribution

trente six seb

Et voilà, merci à tous.