trente six seb

Un ciseau ? à bois ?

Je n'en ai pas l'impression.
Il fait 20 à 25 mm de large (à vue de nez, je n'ai pas mesuré).

Il n'a pas de manche et on a tapé dessus avec un marteau.
Il a un double biseau.
Et des inscriptions que je n'avaient jamais vu.

Quelqu'un connait ?
Le fil semble fin et fragile pour la pierre.

Les photos des marques apparaissent dans tous les sens pour plus de lisibilité.

Merci de votre aide.

dneis

Quelles sont les dimensions de l'outil ?

  • largeur du taillant;
  • longueur totale:
  • longueur du "manche".
trente six seb
( Modifié )

Il fait vraiment la taille d'un ciseau à bois classique.
J'imagine que ça existe en plusieurs tailles.

Mais ça doit effectivement servir pour tailler les pierres

Merci

Oak

Soit dit en passant, si tu aime le travail au marteau (pour ma part le picard me démange ou que je sois), alors je suis convaincu que tu peux en faire un petit ébauchoir léger très pratique.

trente six seb

un ébauchoir ? ça reste pour la pierre ?

Oak

Pour le bois.

?

5 réponses

dneis

Alors j'hésite entre plusieurs possibilités après avoir feuilleté mes deux catalogues Goldenberg

Note: les pages en noir et blanc sont de 1927, avec la couleur de 1934.

Supposons que l'affûtage est correct. Anecdote: j'ai une fois récupéré un ciseau à bois affûté côté fer et non mise rapportée, il ne devait pas tellement couper...

Ébauchoir de charpentier

Affûté comme un fermoir, c'est à dire un biseau de chaque côté (et la couche d'acier est au centre s'il y en a une). Mais là je doute, la mention "AF" pour acier fondu laisse penser que l'outil est intégralement en acier.

J'en profite pour mettre des ciseaux à tête et des gouges à tête, et les fermoirs, qui sont proches.

Ciseau à froid

L'outil ressemble aussi beaucoup aux ciseaux à froid présentés dans les catalogues Goldenberg.

D'autant plus que même si le tableau présente un outil à l'oeil ou aux deux yeux, la gravure présente un outil au cygne... Bon, la mention "AF" n'est pas dessinée...

Comment trancher ?

😉 Peut être que la largeur du tranchant permettrait de discriminer, toutefois vraiment sans certitude:

  • ébauchoir: 28mm, 30mm, 32mm;
  • ciseau à froid (1927): 15, 18, 20,22, 25, 28, 30, 35mm;
  • ciseau à froid (1934): 8, 10, 12, 15, 20, 25mm, avec une longueur de 16cm à 25cm.

Quoi qu'il en soit, essaie de l'affûter comme un ébauchoir et si ça tient c'est tant mieux ?

dneis
( Modifié )

J'en profite pour faire un petit détour par l'Encyclopédie, à FERMOIR 📖

FERMOIR

\* FERMOIR, s. m. (Tailland.) c'est nn ciseau qui a deux biseaux. Il a différentes formes. Les ouvriers en bois, comme les Menuisiers, les Ebénistes, les Sculpteurs, les Charpentiers, les Charrons, sont ceux qui s'en servent le plus. Pour faire cet outil, le forgeron prend une barre de fer, la plie en deux, met une acérure entre deux, corroye le tout ensemble, & enleve le fermoir. La partie qui n'est point acérée, forme la tige & l'embase: la tige est la pointe qui entre dans le manche de bois: l'embase est cette saillie qui arrête le manche, & qui empêche que la tige ne dépasse plus ou moins. Le fermoir, en cette partie, est semblable au ciseau de menuisier. Voyez les Planches de la Taillanderie.

Fermoir

Fermoir, (Bourr. & autres ouvriers) celui des Tonneliers est un instrument de fer dont les Bourreliers se servent pour tracer sur des bandes de euir des raies pointées. Il est rond, un peu courbé, de la longueur d'un pié, garni d'un manche de six pouces. Ce manche s'applatit par le bout, & se sépare en deux parties, entre lesquelles est placée une petite roue dentelée, fort mince, dont le centre est traversé par un clou rivé, dont les extrémités sont soûtenues dans les plaques du manche; en conséquence cette roue tourne sur son axe, & marque sur le cuir une raie pointée, lorsqu'on glisse cet instrument dessus. Voyez les figures, Pl. du Bourrelier.

Fermoir

Fermoir, (Charpenterie.) c'est un ciseau à deux biseaux, qui sert aux Charpentiers & aux Menuisiers à ébaucher & hacher leur bois avant de passer la demi - varlope dessus.

Fermoir

Fermoir, (Jardinage.) voyez l'art. Jardinier, où nous donnerons le détail de ses principaux outils.

Fermoir

Fermoir, (Menuiserie.) est un ciseau à deux biseaux, qui sert aux Menuisiers à ébaucher ou hacher le bois: il y en a de différentes largeurs; il a un manche de bois. Voyez les figures des Planches de Menuiserie.

Fermoirs

\* Fermoirs, (Reliûre.) ce sont des assemblages de pieces de cuivre, d'argent, ou d'un autre métal. L'une de ces pieces est une plaque, sur laquelle un crochet se meut à charniere. Cette plaque s'attache avec de petits clous sur un des côtés de la couverture du livre; sur l'autre côté, & à un endroit correspondant à ce crochet, est attachée une autre plaque qui fait la fonction d'agraffe: le crochet entre dans cette agraffe, & tient le livre fermé. Quelquefois l'extrémité du crochet, au lieu d'être recourbée pour saisir l'agrasse, est percée d'un trou, & l'agraffe est alors terminée par un bouton: ce bouton entrant avec force dans l'oeil du crochet, tient le livre fermé. On appelle les premiers fermoirs, fermoirs à crochet; & les seconds, fermoirs à bouton. Les fermoirs ne sont plus guere d'usage qu'à ces livres d'église de peu de volume, qu'on appelle des heures. Ils se font de cuivre jaune, avec des emporte - pieces qui coupent d'un coup une des plaques, d'un autre coup l'autre plaque, ensuite le crochet. Nous donnerons dans nos Planches la figure de ces emporte - pieces. Voyez ces Planches & leur explication.

Fermoir

Fermoir, (Stuccateur.) c'est une espece de ciseaux dont les Artistes se servent pour travailler en stuc. Voyez la Planche de Stuc.

trente six seb

Merci pour ces précisions. Belle recherche !
Il fait 23 mm de large pour 50 de long pour la planche et 200 mm de longueur totale. La planche va en s'élargissant, il était peut être moins large au début de sa vie.

dneis

Alors vu les dimensions, je penche plus pour le ciseau à froid.
Mais c'est difficile d'être sûr !

trente six seb

Pour le travail du métal alors... 🤔

etiennedesthuilliers

je doit posséder ce genre d outil
c est pour moi un ciseau de tailleur de pierre , il faut savoir que sortant de carrière les pierres sont plus tendre et se travaille bien etienne

trente six seb
( Modifié )

Merci Etienne de ces précisions.
Du coup, il est joli mais je n'en ferai pas grand chose :(

etiennedesthuilliers

tu peux les affûter fin cela va bien aussi dans le bois ou bien me le faire parvenir je mettrai un manche et je le prêterai pour mes stagiaires de l union rempart île de France au stage de taille
je m' occupe aussi de restauration de monuments anciens

Kentaro
( Modifié )

En effet, cela ressemble aux burins de mon grand-père, maçon et tailleur de pierre.

trente six seb

Bon il y a des réponses concordantes et d'autres non. Pierre, bois, metal...
J'hésite du coup.

Anthropovergnat
( Modifié )

trente six seb aucune raison d'hésiter selon moi. si je compare avec le catalogue Goldenberg (réédition chez Jean Cyrille Godefroy) de 1927, ton ciseau est très clairement celui présenté en page 233 sous la référence 1629 cf photo ci-avant par Dneis

etiennedesthuilliers
( Modifié )

trente six seb bonjour c'est l avantage d internet on pose une question les réponses divergent et a la fin on ne sait qui croire
l avantage est q'avec ce type d outil basique on peu l utiliser pour presque tout compris pour tourner du bois
etienne

trente six seb
( Modifié )

C'est vrai que c'est très très ressemblant avec "l'outil 1629".
Mais les expériences de Kentaro et d'etiennedesthuilliers sont également très importantes.

Bon je vais voir ce que j'en fait. Je n'en ai aps d'urgencve et des ciseaux de cette taille j'en ai plein.

Pour le tournage, j'ai ce qu'il faut et c'est un peu court jeune homme. 😉

Niouniou

C'est le chien qui à bois, non ?!!! Je sors (ça fait pas que du bien, le confinement!!)

trente six seb
( Modifié )

C'est une réponse qui a du chien. C'est toujours moins fragile qu'un chien de faïence

Niouniou

Elle a peut être du chien, mais pas trop de mordant !!!

trente six seb

🤔☺

Oak

Pour ma part je penche pour un ebauchoir à pierre poreuse.

Ou un fendeur de charpentier.

La frappe au marteau semble correspondre à de la frappe légère donc je pencherais pour la taille de pierre de castrie par exemple.

trente six seb
( Modifié )

Je ne connaissais aps la pierre de Castrie. Mais ça concorde avec d'autres réponses.

Oak

C'est de ma région, l'Hérault. C'est un matériau répandu ici.

trente six seb

Je suis originaire de pas loin, mais le granit du Sidobre ne se taille pas avec ce genre d'outil ;)

Kudsak
( Modifié )

De prime abord ça fait penser à un ciseau de tailleur de pierre c'est vrai. Peut-être pour de la "finition", plus de précision et donc moins de force de frappe ?
A voir si Goldenberg faisait des ciseaux pour tailleur de pierre...

Mis à jour
Anthropovergnat

la réponse à ta dernière phrase est OUI

dneis
( Modifié )

A voir si Goldenberg faisait des ciseaux pour tailleur de pierre...

La réponse est oui, Goldenberg faisait des outils pour tailleurs de pierre.

trente six seb
( Modifié )

merci de toutes ces précisions. Ce n'est pas un Goldenberg mais ça ressemble oui.

Kudsak
( Modifié )

Ce n'est pas un Goldenberg ? C'était pourtant la marque que je croyais deviner...

trente six seb
( Modifié )

Kudsak ah ben si ! pourtant j'ai tourné dans tous les sens, j'étais mal parti....
merci d'avoir insisté

Kudsak
( Modifié )

trente six seb Ahah je t'avoue qu'au début j'ai lu "Doldnueho", j'ai cherché un peu sur le net en vain, puis je suis revenu pour mieux plisser les yeux :)

Le symbole représente donc un cygne, synonyme de "première qualité".
img110.xooimag...ure-563e557.jpg
(tiré de forum-outils-a...-Goldenberg.htm)

dneis

Arg, mon pas à pas a encore de la concurrence ! 😉

trente six seb
( Modifié )

Kudsak oui, c'est pour ça que j'avais mis les photos dans tous les sens. Je m'en veux presque de ne pas l'avoir vu.
dneis plus pour longtemps 😉

Kudsak
( Modifié )

dneis Ouuuups pardon, en plus le tien c'est vraiment une mine d'infos ! Toutes mes confuses !

dneis
( Modifié )

Kudsak je ne l'ai pas mal pris, ne t'inquiète pas. C'est difficile de voir tout ce qui passe par l'AdB.