DocEmmettBrown

Façades de tiroirs et portes de placard : finition et fixation

Bonjour tout le monde

Le texte est long mais ne vous effrayez pas, c'est rapide à lire 😁

Je dois faire la cuisine d'une amie (mon premier vrai "gros" projet) et j'ai des doutes sur la fixation de la façade sur les tiroirs et la mise en couleur.

rapide mise en situation :
La colonne en question est munie en partie basse, de tiroir à l'anglaise et en partie haute, d'une porte qui cache 2 tablettes, assez classique.

v'la la bête :

Elle souhaite que les portes et les façades soient en blanc mat, comme son ancienne cuisine (ikéa).
Elle ne voudrait pas de poignée mais une rainure circulaire pour y glisser les doigts.

J'ai desuite pensé a du valchromat mais ... euh... beh en blanc, ça n'existe toujours pas... snif...
Du coup, mon choix se porterait sur du MDF blanc mat (peint ? laqué ?) et usiné à la défonceuse sous table avec une fraise boule pour la rainure.

bon ok.... mais :

Le MDF est-il à votre avis le "meilleur" matériaux pour des façades ?
(j'ai enlevé le mélaminé de la liste des choix car la jonction face chant est super moche avec la bande de chant collée alors qu'avec du MDF (ou autre) peint, la façade est uniforme)

Pour la couleur blanc mat :

  • peinture ?
  • laque ?
  • autre ?

Pour les chants histoire de pas avoir une finition pourrie, comment qu'vous feriez avant de peindre ?
(je sais que le sujet a déjà été abordé mais je retrouve plus ...)

Où faites vous peindre/laquer les façades/portes ?

  • c'est vous qui le faites dans vot'atelier ?
  • vous demandez direct au fournisseur de les finir et pu qu'à monter ? (mais dans ce cas la, faut aussi demander la défonce pour la rainure des doigts et ça sera sûrement pas le même prix et dans ce cas, autant aller acheter les façades toutes faites....)

2eme question dans la question, la fixation de la façade sur les tiroir.
pour un plus grand maintient, je vais fixer le tiroir haut et le tiroir bas à la façade pour que tout s'ouvre en même temps, comme sur l'image ci-dessus.

Le souci que j'ai est que le MDF est un matériau tendre qui n'aime pas trop les vis, surtout du MDF de 19 dans lequel la vis va rentrer de 16/18 max.
J'ai peur que très rapidement les vis s'arrachent et que la façade lui reste dans les mains ......
Si je colle la façade aux 2 tiroirs en plus des vis, je risque de m'arracher la tête pour le réglage des coulisses pour avoir la façade bien niquel...... bref... casse tête....

Z'en pensez quoi ?

Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me dire ...

Stef64
( Modifié )

Quel types de tiroir vas tu mettre? des kits coulisses/ coté ou tu vas fabriquer les tiroirs?
Dans le cas de kit il faut acheter les attaches façades prévus a cet effet.
Pour le MDF je rejoins Bonbonveronbi le produit est adapté mais le travail de finition et fastidieux.

DocEmmettBrown

salut

Les tiroirs, je vais les fabriquer.
CP peuplier de 15mm pour les cotés et méla de 8N pour les fonds.
Coulisses Blum je pense, mais je suis pas encore arrêté sur une marque et j'ai pas de fournisseur attitré... d'ailleurs pas de fournisseur tout court 😆

Kudsak

Pour la mise en peinture du mdf, ça se passe par là

Par contre, comment ça va se passer pour l'accès aux tiroirs intermédiaires si tu fixes ta façade sur le premier et le dernier tiroir ?

DocEmmettBrown
( Modifié )

super merci pour le lien !!

ça a pas l'air si compliqué que ça.... long oui mais pas si compliqué...

Par contre, comment ça va se passer pour l'accès aux tiroirs intermédiaires si tu fixes ta façade sur le premier et le dernier tiroir ?

Eh beh c'est le principe des tiroirs à l'anglaise.
Tu ouvres la "porte" pour accéder aux tiroirs qui sont à l'intérieur du meuble. Donc dans mon cas, si tu veux accéder à un tiroir intermédiaire, tu tires la façade (les tiroirs haut et bas sortent) et tu accède à ce que tu veux.
clair ou ne pas clair ? telle est la question ... 😄

Kudsak

Ouep c'est clair mais je ne me rends pas compte de si c'est pratique. Je me dis que le tiroir du haut va gêner l'accès aux autres, enfin, c'est l'impression que ça me donne sur les plans, je n'en ai jamais pratiqué en vrai ^^.

DocEmmettBrown

Je n'ai jamais utilisé de colonne avec tiroir a l'anglaise mais maintenant que tu en parles, ça risque d'etre un tantinet relou d'accéder au 2eme tiroir supérieur effectivement...

il faudrait que j'adapte le système sans me servir du tiroir supérieur pour faire coulisser la façade....

c'est cool d'échanger, ça fait super avancer

?

3 réponses

Guillaume25

Bonjour, pour simplifier ton problème de fixation et gagner en facilité d'accès aux tiroirs, pourquoi ne pas avoir choisi une porte devant ceux-ci?

DocEmmettBrown

Salut

Je sais pas si c'est pas ce qui va finir par se passer ...... :)

Je continue a creuser le truc mais bon... a voir

francoisB30

Bonjour
que vas tu poser comme coulisses de tiroirs?
si tu mes des coulisses de tiroirs de type amorties tu vas au devant de problème avec ton montage car si tu tire pour ouvrir en haut le tiroir du haut vas très bien s'ouvrir mais celui du bas vas tirer de biais et justement arracher les fixations
il existe des colonnes toute faites pour ce genre d'exercice qui ne te reviendra pas plus cher que ton empilement de tiroirs

DocEmmettBrown
( Modifié )

ah beh ouais, bien vu l'aveugle.....
J'avais pas pensé a ça effectivement .....
Je pensais mettre des coulisses sortie totale amortie effectivement.

il existe des colonnes toute faites pour ce genre d'exercice qui ne te reviendra pas plus cher que ton empilement de tiroirs

Tu aurais des exemples s'il te plait ?

francoisB30
( Modifié )

tu a ça par exemple mais il y en a d'autres

Bonbonveronbi

Bonjour
Quelques pistes mdf oui mais travail important de laquage , il existe des inserts plastiques pour la fixation des tiroirs et autre accessoires . joint important entre le tiroir et la porte pour le passage de main. Il existe des profils alu pour la prise de main mais look de l ensemble différent . Sinon stratifié mise en œuvre différentes pas de chants visibles finition direct facile entretien

Mushr00m

Tu as une exemple de stratifié ? Je me pose la même question pour des finitions de façade de tiroir

DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut et merci

Bonbonveronbi, le stratifié, il y aura aussi une ligne de jonction entre la face et le chant donc ça se verra un peu, non ?
Moins qu'avec du méla/bande de chant bien sur, mais on verra quand même un truc (reprends moi si jamais je me trompe)

qu'appelles tu important travail de laquage ?
comment se préparent les chants, tu aurais une idée ?

Bonbonveronbi

Pas de ligne de jonction en stratifié.: l'ordre de placage est contre-parement chants et parement. Pour information il arrive de changer cet ordre car en atelier nous somme amenés à nous procurer des panneaux déjà plaqués qui passe souvent à la plaqueuse pour coller des chants pvc sur désir du donneur d'ordre par exemple. Le laquage est un travail long il faut bloquer les chants du mdf par couches successives de prepeint avec égrenage entre chaque couche idem pour les parements quoi que nettement plus facile puis vient la couche de laque; dans une cuisine en plus on rajoute un vernis pour durcir tout ça. Nous on utilise une pompe et on a une cabine et de la place et des fois c'est pas évident . Je parle de laque pistolet; au pinceau je connais pas ceci dit j'ai vu de chouettse résultats.Pour les chants laquer certains utilisent des produit spécifiques à extrait sec plus important nous on empile les panneaux à plat et on passe les chant avec le même produit. Pour les façades de tiroir deux cas se procurer les cotés de tiroirs et du as la fabrication du derrière et du fond en mêla de 16 et les attaches avec insert plastique . Avantage tiroir nickel réglage dans tout les sens de la façade, inconvénient le prix. Ou Tu fabriques les tiroirs soit en méla ou en massif (vernis) alors tu peux mettre des inserts plastiques pour reprendre tes vis mais en principe visser par l’intérieur avec quatre vis pas de soucis .

DocEmmettBrown
( Modifié )

salut

pour le laquage/peinture (d'ailleurs lequel choisir ??) je pense que je vais quand même me tester la méthode de diomedea avec le vitrificateur V33 qui sert aussi de bouche pore et de traitement préventif des chants.

quand on voit le résultat qu'il arrive à avoir, c,est super chouette ! ok il a le coup de main et surement l'habitude mais va bien falloir que je me sorte les doigts

Kudsak
( Modifié )

DocEmmettBrown Il a aussi le matos, je crois que la ponceuse est une ponceuse de carrossier...

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
je me greffe sur l'échange, car ce type de situation pourrait me concerner à titre personnel.
Pour tous ces panneaux à particules, qui ne sont pas du bois noble pour autant, je n'ai jamais vu l'option d'inclure des inserts en bois massif aux points de vissage. Est-ce trop compliqué ou coûteux ou pire une mauvaise solution ?

DocEmmettBrown

salut

c'est surtout que comment tu fais ?
tu inclus un rectangle de massif sur toute l’épaisseur de la façade de 19, dans lequel tu viens visser ton tiroir par l'intérieur, c'est ça ?

peut-être pas con comme idée..... mais quid de la liaison massif/panneau

Xxxazerty
( Modifié )

Bah, aucun problème pour visser dans un médium de 19mm. Il faut juste ne pas rentrer la vis comme un bourrin. Éventuellement, tu peux renforcer la fixation par du double face ou de la colle mastic PU.
Il existe aussi différents inserts, mais dans du MDF, ça n'apporte pas grand chose de mieux.

Sinon, une proposition de solution simple : Tu peux marquer l'emplacement de tes vis (juste piquer la vis). Tu retire ta façade. Tu perces aux endroits marqué à 8mm... et avec une butée pour ne pas traverser, bien évidemment. Tu y colles un tourillon, puis tu affleures proprement le tout.

Pour le laquage, aucun souci... mais avec des méthodes, matériel et produits de professionnels, pour laquer ce genre de prise de main. Mais pour un bricoleur, c'est un peu moins accessible. Je ne sais pas quels sont tes capacités, moyens technique (et financiers) pour au besoin t'aquiper puis faire ce type de finition. A voir aussi si le jeu en vaut la chandelle, car tu n'auras peut-être pas besoin d'un tel équipement très souvent...
Sinon, essayer de trouver un agenceur équipé d'un atelier finition qui pourrait te le faire ?

DocEmmettBrown

c'est carrément pas con le coup des tourillons .... merci du tuyau

Par contre il est clair que je ne vais pas m'équiper de matos de peinture pour le moment .
Je n'en ai ni les moyens, ni la place ...