luc Taulet

Tenons ou mortaises à faire en premier ?

Bonjour à tous les passionnés du bois, voilà, ma question est simple, faut-il façonner les mortaises ou les tenons en premier ?
Merci pour votre aide et pour ce superbe site!

luc Taulet

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Jadis un patron qui avait sa fille a marier s'adresse à ses trois prétendants , jeunes ouvriers du bois , un charpentier, un menuisier et un ébéniste !

mademoiselle, ne sachant pas lequel choisir, Demande a son pere de trancher !

Il s'adresse donc aux trois jeunes boiseux ,en leur disant qu'il donnera sa fille a celui qui fera le plus bel ouvrage !
Ceux ci excités par le challenge, demande au patron le theme de l'ouvrage ?

"Celui qui me fera la plus belle cheville , aura ma fille en mariage !"

Le charpentier rendit une magnifique cheville en acacias fendu et arrondie avec talent au rabot !

L ébéniste , rendit une cheville en noyer , parfaitement équarrie au pied a coulisse avec un prisonnier en bout !

Le menuisier , lui arriva avec les mains dans les poches !

Le patron admira les chevilles des deux premiers , et s'adressant au menuisier " Et toi tu n'as rien fait ??"

Non , car moi avant de faire une cheville , je dois absolument voir le trou !!!! 😛

C'est lui qui se maria avec la fille du patron !

Moralité de cette histoire drôle , avant de faire une cheville il faut toujours avoir la mesure avant !

Cela est la règle d'or valable pour tout ,que l'on apprenait au début de l' apprentissage de menuiserie :
avant de faire un tenon on doit voir la mortaise , avant de faire la languette on doit voir la rainure, avant de faire un escalier on doit voir le chevêtre , avant de faire une fenêtre on doit voir la baie , etc ..

Mis à jour
Pascaltech

😂

Kentaro

😛

RenS

Excellent

Ardennais

+1 tout est dit 😁

Niouniou
( Modifié )

J'aime beaucoup! Mais je rajouterai pour la compréhension : on fait la mortaise avec un bédane manuel ou machine...) Ceci est une constante, l'outil est théoriquement à 8mm par exemple, mais en vrai, il fait ptet plus que 7,9 donc on adapte le tenon à la mortaise!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tout a fait juste! en fait traditionnellement nous traçons les mortaises et tenons sur les bois en même temps depuis les parements avec le trusquin à deux pointes ,elles même affûtées à la lime sur la largeur du bédane !

alexisbeaugrand

Bonjour c les mortaises et après tu adapte ton tenon

luc Taulet
( Modifié )
José Das Neves

Dans toutes liaisons il faut faire "honneur aux dames".
Mortaise ->tenon
Rainure -> languette ou plate bande.
Car d'une manière générale la partie femelle de l'assemblage est faite avec un outil qui ne permet pas le réglage. Va faire une mortaise de 8,3 mm ou 7,6mm
Alors que c'est toujours le cas, toujours plus simple et plus rapide de faire le mâle après.

luc Taulet
( Modifié )
luc Taulet

Merci de ta réponse rapide !!!

Fof

En effet, on a moins de choix pour les largeurs de mortaisage ! Après j'ai envie de dire que l'ordre, du moment que tout est réglé en fonction des largeurs des outils de mortaisage, ça pose pas vraiment de souci de faire le tenon en premier, même si oui, c'est quand même mieux de mortaiser avant 😃

etiennedesthuilliers

bonjour
l ordre tombe sous le sens , je n ai pas de bédane a épaissir aussi,
je fait ma mortaise
je fait un tenon sur un martyr et j essaie
et en fonction de la facilité que je souhaite pour rentrer le tenon dans la mortaise je scie gras ou maigre
vous voyez avec un peu de réflexion voila la bonne solution
les amitiés du pot t'a colle

Niouniou

j'aime beaucoup également, le ton, les images!!

1 909 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de luc Taulet
Voir aussi