L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Titigrominet

Une petite table dans un tronc de noyer ?

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir récuperer des morceaux de noyer, fraîchement tronconner.
Mon idée, serait de réaliser une table basse pour la terasse, avec le tronc, en enlevant l'écorce et l'aubier. Et je tenterai de rendre les 2 surfaces la plus plate possible.

Les autres petits morceaux,seraient travailler la même chose afin de faire des tabourets.

La question existentielle que je me pose, c'est que comme ce tronc vient d'être coupé, est ce que vous pensez que je peux réaliser quelques chose en l'état,ou est ce que inévitablement il faudrait que j'attende plusieurs année afin qu'il soit sec ? (je me demande même si c'est possible que ça sèche comme ca,la partie la plus gross fait 80 cm de diamètre)

Merci par avance de vos différents conseils ! Je peux au besoin réaliser d'autres photos qui montreraient mieux le tronc !

Thierry

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
cocoM

Si j'ai bien compris tu veux utiliser le tronc comme une "tranche" géante pour l'utiliser comme table ?
Si c'est bien ça j'y vois plusieurs inconvénients : déjà le risque (ou plutôt la certitude) que le tronc fende en séchant (comme n'importe quelle tranche complète). Ensuite pour une utilisation en extérieur, le fait d'avoir un ouvrage où le fil du bois est vertical va créer des problèmes avec l'humidité : par capillarité l'eau va remonter du sol en suivant les canaux habituellement utilisés par la sève ; tandis que la pluie et la rosée vont faire le chemin inverse du haut vers le bas. Enfin, le noyer n'est pas réputé pour sa bonne tenue en extérieur.

Titigrominet
( Modifié )

Merci cocoM !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

Bonjour
Je pense que le mieux est de prendre une bonne tronçonneuse et de faire des planches épaisses dans ta bille. Si tu la laisse en l'état elle va se fendre. Si tu n'as pas de tronçonneuse tu peux toujours la fendre afin de te confectionner des morceaux utilisables par la suite. En tout état de cause il faut qu'il sèche avant de t'en servir et le noyer ne va pas dehors. c'est un bois fragile qui se pique vite.
désolé

Titigrominet
( Modifié )

Merci glaude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Titigrominet
( Modifié )

Bonjour,merci pour vos réponses concrètes, effectivement ça s'annonce plus compliqué que prévu .. :-/
Je n'avais pas connaissance du fait que le noyer ne se comporte pas bien en extérieur ... je ne sais pas encore du coup quoi faire

Une autre question,ce morceau de bille fait environ 85 cm de diamètre,et environ 60 cm de longueur.

Si je coupe des tranches,d'environ 4 cm , combien de temps faudra il pour que le bois sèche ?

Faut il compter environ 4 ans,parce que la tranche mesure 4 cm, ou faut il compter beaucoup plus,parce que le diamètre en fait 85 ? Vous voyez ce que je veux dire ? c'est peut être une question bête .. merci à tous

Mis à jour
cocoM

Coupé en tranche de 40mm et en mettant des lattes entre chaque planche pour le séchage, il faut compter 2 ans (un an pour 10mm de chaque côté, donc 20mm par ans). Bien sur c'est une approximation, selon ta région, la ventilation etc... ça va changer. L'idéal serait d'avoir un testeur d'humidité, mais c'est pas donné si tu n'en as pas régulièrement l'utilité.

glaude

du même avis que cocoM

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
238 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation