Alex68150

Comment coller un caisson à coupe 45

Bonjour

Je suis nouveau sur ce site

Je suis actuellement en train de me fabriquer un caisson en coupe d'onglet en frêne de dimension 1200x450x200

Et je ne sais pas comment coller car mes serres join sont trop petit longueur max 80cm

J ai essayer les sangles mais pas convaincu

Avez vous des astuces ou idée de montage pour coller ce type d assemblage

Je vous remercie de votre aide

Alex

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour ma part, je me suis fabriqué cette presse à cadre :

C'est rapide à construire, peu cher et c'est ajustable à l'infini. Et en plus de ça on répartie la pression de serrage pile dans les coins. C'est idéal pour un assemblage comme le tien.
C'est du temps de préparation avant le collage pour ajuster la taille de la presse, mais un vrai plaisir de pas rater un collage qui peut parfois être périlleux.

Exemple d'utilisation sur un caisson de 2m de long :

J'ai préféré cette solution aux sangles, parce qu'ainsi, le pression peut être beaucoup plus importante et réglée finement par quelques tours de clef plate.

Mis à jour
Alex68150
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !

Très bonne idée plus qu'à si mettre
Juste une question

A tu les dimensions et sections pour les cales en bois et la tige fileté

Boris Beaulant
( Modifié )

Alex68150, tout est dans le plan Sketchup qui est associé à la création de la presse à cadre :)

Ce sont des tiges M8 que l'on trouve en 1m en grande surface de bricolage.

leo perreand

<salut,

Moi je fais ça à la sangle avec des cales en hêtre massif qui feuillurées à la scie circulaire.
Mes coupes sont généralement assemblée avec des lemllos.

Alex68150
( Modifié )

Merci leo perreand !
Pareil assemblé aux lamellos
Et ça se colle bien à la sangle
A tu un modèle de tes cales ?

leo perreand

J'ai pas de photos car les cales sont à 'atelier confiné ! mais je te joins un petit croquis.

leo perreand

les cales sont en hêtre, avec 2 / 3 sangles à cliquet ça marche très bien. Avec les lamello tu n'a pas de risque que la coupe glisse c'est parfait.
Fait bien un montage à blanc pour être sur que tes coupes soient parfaite.

Alex68150

merci pour le croquis
demain j essaie de fabriquer mes cales et montage a blanc

Oak

Salut,

La technique de boris est idéale.

Si tu n'a pas ces accessoires, tu peux tenter le scotch. S'il est de suffisamment bonne qualité cela fonctionnera.

Tu peux doubler la manip avec des équerres de serrage qui te permettront de maintenir tes angles à 90º.

Pour les sangles elles peuvent venir exercer la pression sur les collages ensuite si cela ne plaque pas parfaitement.

Bon courage ☺

Alex68150

Merci pour l idée

1 930 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi