Legaulois

Réglage de varlope

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de récupérer une belle varlope mais je vous avoue que je n'y connais rien !
Du coup j'ai quelques questions :
Comment savoir si il est en "bon état" ?
J'ai réussi à le démonter mais je n'arrive plus à le remonter : c'est comme si la lame était trop large pour la lumière !
Comment le remettre en place avec le contre fer ?
En gros comment ca se monte ? J'ai peur de forcer.

Merci à vous !

Legaulois

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello Ici des tutos pratiques ! J'ai l'impression que cet outil n'as pas beaucoup servi !

youtube.com/wa...h?v=bzPOP4wN2IU

youtube.com/wa...h?v=gkQWKbIiJMY

ici c'est un rabot, mais c'est le même principe ! lairdubois.fr/..._comment_162647

Mis à jour
Lucien le Forestier

C'est à ça que j'ai pensé quand j'ai lu la question 😉
Ce sont des excellentes videos bien claires et détaillées

Legaulois

Bonjour à tous,

J'ai réussie a remonter ma varlope en suivant les vidéos très sympa et bien explicative.
Le truc c'est que je ne pense pas bien m'en servir, elle ne fait pas de grand copeaux ?
J'y arrive mieux avec mon petit stanley ? Il me semble avoir pourtant fait le même affutage.
En plus je rabote de la palette bas de gammes, ca devrait être des bois tendre ?
J'ai l'impression que l'angle est beaucoup plus grand sur la varlope, est ce pour cela ?

Des conseils sur l'utilisation d'une varlope ?

Merci à vous.

Legaulois

J'ai oublié de vous demander quelle colle utiliser pour recoller le papier de la marque Goldenberg ? (je l'aime bien !)
Merci !

benjams

"angle vraiment grand" 🤔 Tu ne mettrais pas la lame à l'envers dans la varlope ? le biseau doit être vers le bas quand tu rabote (biseau du coté du bois). Une autre possibilité c'est que te contrefer dépasse de la lame

Plus l'angle est important plus c'est difficile à pousser en effet, mais ça devrait pas être trop dur non plus vu l'angle...

Legaulois

Merci,

En fait c'est en comparant avec mon rabot pour l'angle, acheté en GSS, je pense que c'est un rabot de finition, l'angle de la lame avec le bois est très petit ?

Mais je mettais aussi trompé dans le montage !

dneis

Je te suggérerais de commencer à te familiariser avec le rabot en bois avant de passer au maniement de la varlope.

Legaulois

ok merci,
C'est ce que j'ai fais toute la journée ;) !

dneis

Belle varlope Goldenberg en hêtre, semelle rapportée en azobé.
Années 50 ? Regarde les inscriptions figurant sur le nez, en bois de bout, tu auras surement

  • une marque à l'oeil;
  • le mot Goldenberg;
  • un grand chiffre qui donne la largeur du fer;
  • un petit chiffre, qui pour moi est l'année de fabrication du fût.

Effectivement, comme dit sylvainlefrancomtois c'est comme si elle n'avait jamais servi.
Ce qui concorde avec le fait que la lumière est trop étroite, c'est comme ci c'était à l'utilisateur de l'ajuster. J'ai un rabot Goldenberg (hêtre+azobé) de la même époque (même design et étiquette papier identique, cf lien ci-dessous, rabot marqué 48 sur le nez) dont la lumière à été reprise par l'utilisateur: il a peut-être été confronté au même souci !

Pour cela, il te faut un ciseau bien affûté (car l'azobé est très dur, surtout que tu dois couper en travers).
Pense à respecter les angles de l'embouchure. J'ai regroupé pas mal d'informations sur les rabots dans ce pas à pas, cela s'applique aux varlopes aussi:

Un dernier truc, il te faudra vérifier la planéité de la semelle.

Legaulois

Merci, ce post est super intéressant !
Alors effectivement il avait bien un erreur de sens (c'est comme la première phot qu'il faut le monter ?) mais lorsque je la monte dans le bon sens la lumière est totalement bouché !
Il faut donc que je l'ouvre encore ? Merci pour vos conseils.
Concernant l'affutage est il obligatoire d'affuter en biseau ?
Merci

dneis

Oui, c'est bien ça, comme sur la première photo.
De combien il te faudrait élargir la lumière pour avoir une lumière de 1mm par exemple ?

Pour l’affûtage oui, ne touche pas à la planche, laisse là bien plane.
C'est elle qui donne l'angle de coupe et en plus il faut que le contrefer appuie correctement dessus. Donc affûtage du biseau.

Laurent51

Bonsoir,
Un croquis ?
Attention à la position du fer, le contre fer arrive à 1 mm du fil du fer… en général.

Legaulois
( Modifié )

Ok merci, mais le truc c'est que ca ne passe pas la lumière ? C'est comme si elle était trop petite !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

apres stabilisation au sec et re calibrer la semelle (marbre + papier de verre fin) , il faudra peut être retailler un peu la lumière (avec un ciseau qui coupe parfaitement )

ici le principe !

Laurent51

Ça vient peut-être d'un problème d'humidité dans la semelle, elle aurait un peu gonflé là où elle était stockée.

Legaulois
( Modifié )

Du coup il faudrait la retaille un peu ? Passer un coup de papier ?
Merci

Laurent51

Soit attendre que le corps de la varlope sèche (si c’est bien un problème de stockage) soit effectivement élargir un peu la lumière au ciseau étroit par exemple

0 coup de coeur
693 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois
Voir aussi