Legaulois

Exercice de débutant

Bonjour à tous,

Je fais en ce moment des tests pour pouvoir progresser, j'ai fais par exemple une boule de bois.

J'aimerai avoir d'autres exercices pour apprendre.
J'essaie maintenant de faire un parallélépipède rectangle en partant d'une buche, et je galère vraiment beaucoup !
Le but est de ne pas utiliser d'outils électriques (j'en ai très peu d'ailleurs !)

Pourriez vous me donner les étapes à suivre ?
J'arrive à un morceaux de bois a peu prêt parallélépipédique mais rien n'est droit ni d'équerre !

Et si vous avez des "exercices" ou des entrainements, ca m'intéresse.

Merci beaucoup pour vos conseils

Lucien le Forestier
( Modifié )

Hello,
Dis un peu, quels outils possèdes tu exactement ?
Si tu as differents rabots, cela me semble réalisable, c'est ce que j'ai fait pour mon maillet.
Mais si tu n'en as pas c'est vrai que ça va être difficile 🙃

Oak

A la scie et à la cale à poncer, la patience 😋

Legaulois

J'ai un petit rabot Stanley et une grande varlope.
Du coup tout se fait au rabot ?
J'ai aussi quelques ciseaux à bois, scie, une rape, bédanes (plein de trucs trouvé en brocante et ré affuter)
Le truc le plus compliqué est de faire quelque chose de bien d'équerre ! Je n'y parviens pas, en plus il faut faire les parallèles !
Merci !

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Premier exercice , c'est de corroyer une pièce équarrie !(après avoir affûtés parfaitement les outils)

1/ dresser une face plane et dégauchie !
2/ dresser un champs d'équerre !
3/ trusquiner la largeur , et dresser le second champs !
4/ trusquiner l'épaisseur , et dresser aux traits la dernière face !

Ici il y a plusieurs video d'étapes de corroyage intéressantes .

youtube.com/wa...o5A&index=2

youtube.com/wa...h?v=6qhwLLk4uPc

youtube.com/wa...h?v=vGZYVoEDiOs

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Ah, il faudrait vraiment que je scanne ce livre d'apprentissage, c'est pile ce qu'il y a dedans:

Celui là aussi est bien pour l'apprentissage...

Legaulois

Merci pour les conseils !
Si tu le scannes ca m'intéresse !

dependancesbois

Bonjour,
Quelle super démarche !
Par rapport à tes outils il va te falloir un rabot entre ton petit Stanley et la varlope.
Un 5 serait bien car polyvalent.
Regarde dans les annonces

En plus tu pourras échanger avec glaude sur le sujet.
Et aussi un trusquin que tu peux fabriquer et une petite équerre.
Voilà pour les impondérables.
La démarche est celle que te dis trente six seb et comme il dit les petites pièces sont plus dures et plus frustrantes (style carrelet de 20mm par 20mm !). Tu es vite sur un mauvais equerrage et tu arrives aussi vite a un bombé sur ta surface.
Tu as ce pas à pas de Fof qui est super pour voir le travail.

Et après c'est la pratique, la pratique et la pratique.
Bon courage et plaisir.

dneis

Un maillet pour commencer.
Puis un trusquin 🙂

Commence par des pièces simples, avec pas (règle, plateau en bois de fil) puis peu d'assemblages (outils ci dessus).
Des assemblages simples, puis de plus en plus complexes:

  1. plat joint;
  2. feuillure;
  3. tenon-mortaise;
  4. queues d'arondes.
trente six seb

Toutenbois répond à ta question ici
en texte et en vidéo
blb-bois.com/d...aux-outils-main

Legaulois

Merci, c'est vraiment pas évident !
Avant de commencer le chant faut il que la premier face soit "parfaite" ?

trente six seb
( Modifié )

Oui, comme avec les machines : première face de référence (SR1). Tout part de là.
Après, tu fais le chant. Bien perpendiculaire, en contrôlant à l'équerre. (SR2 ou deuxième face de référence).
Ensuite tu trusquines pour repérer jusqu'où tu dois raboter la deuxième face pour qu'elle soit perpendiculaire à la première (SR1).
4 ème étape, tu trusquines le deuxième chant sur tout le tour, à partir de SR2. C'est plus facile pour être perpendiculaire vu que tu as des repères des 2 côtés.
Enfin, tu coupes les a bouts.

Attention, il y a des bois plus difficiles que d'autres et travailler sur des petites pièces est difficile.

Si tu as du mal à faire ta première face, ce peut être un défaut d'affûtage du rabot.

A l'inverse, travailler de trop grandes pièces avec un petit rabot n'aide pas à avoir une surface bien plane.

En partant d'une bûche, il faut dégrossir d'abord à la scie et fignoler au rabot.