Lucien le Forestier

Restauration d'une vielle table

Bonsoir tout le monde,
Voici un e vielle table en chêne qui doit bien avoir 70 ans.
Elle est dans ma famille depuis sa fabrication, mais l'année dernière, elle a passé quelques mois à l'extérieur, sous une bâche.
Donc la table a subi quelques dégâts : certaines planches du plateau ont tuilé, d'autres ont fléchi, ce que rend les assiettes bancales, et les flèches de chant ont crée es rainures à la surface du plateau, ainsi que des écartements sur les moulures du cadre qui entoure tout le pourtour du plateau.

Mon avis est de faire de petites languettes à glisser dans les rainures et ensuite de raboter toute la surface du plateau pour le rendre droit
Mes parents voudraient remplir les rainures avec de la pâte à bois (solution à laquelle je m'oppose fortement)

Mais vous, qu'en pensez-vous, quel est votre avis ?

Voici des images pour vous donner une idée :

?

2 réponses

glaude

Bonjour
Cela risque d'être un peu difficile de répondre sans voir la table.
Mais de tes photos et sans connaitre la conception de cette table je dirais:
démontable complet du plateau, dégauchissage des chants (uniquement) afin de les rendent jointifs et remontage du plateau
De fait le plateau devient plus étroit et par conséquent les moulures de l'encadrement trop longues;
Ils te restent à les raccourcir à la bonne dimension en les rendant jointives aux angles.
Surtout pas de pate à bois le rendu est généralement plus vilain que la situation d'origine.
Tu ne travailles pas le parement du plateau (dessus) afin de garder la patine d'origine.
Si tes planches de plateau ne sont pas droites /planes dans le sens de la longueur. Pour refaire ton assemblage, tu ne pourras pas les passer à la toupie et obtenir un travail correct. Il te faudra travailler soit avec une défonceuse ou des bouvets à rainure et languette. La petite taille des ces outils te permettra de suivre au mieux le cintre des planches. Les dominos sont aussi une solution mais ils ne respectent pas la conception d'origine de la table, à toi de voir
en espérant avoir était explicite
Bon courage

Boris Beaulant
Je suis d'accord

Je plussois la remarque de garder la patine originale du parement du plateau.
Même si ça risque fort de compliqué la tâche.

Fabien R
Je suis d'accord

Il faudra bien prendre garde à la façon dont est assemblée la ceinture en particulier sur les petits côtés car elle ne devrait pas être collée sur toute la longueur mais seulement au milieu et coulissante aux extrémités.

glaude

Juste pour compléter un peu ma réponse, j'évoquais la pose éventuelle de dominos mais cela nécessite d'avoir la machine. Des tourillons feront également l'affaire.

Boris Beaulant

Mes parents voudraient remplir les rainures avec de la pâte à bois (solution à laquelle je m'oppose fortement)

Je suis aussi de ton avis. Remplir les fentes ne solutionnera pas le problème. Le bois bugera encore un peu, peut-être en se rétractant s'il reste maintenant en intérieur et le pâte à bois ne suivra pas ces variations.

De mon point de vue, un démontage, une rectification des planches et un réassemblage est inévitable. Bien entendu, cela impose que la table changera de taille.