MBM

Rabot ancien

Bonsoir a tous
Il y a quelques temps , j'ai recuperer 2 rabot ancien en bois , qui sont un peu abimés

Vu que actuellement nous sommes bloqué a la maison je me suis dit que c'etait peut etre le moment de leur redonner un coup de jeune .

Et donc sur le moment deux questions me viennent a l'esprit
1- sur un des deux rabot , la semelle est pas parrallele au haut du rabot (voir schema - trait rouge )
Est-ce normale ou il manque de la matiere sur l'avant du rabot
2- quoi utiliser pour la finition du rabot a la fin (vernie , huile ... )

merci a tous

Palissandre

Une idée de avant après

?

3 réponses

Palissandre

Bonjour rien de grave pour le coter parallèle tu peux le nettoyer avec de l alcool à brûler / industriel et coter finition tu peux faire fondre de la paraffine ou tout simplement de la cire d abeille un bon coup de papier de verre pour virer la rouille du fer et du contre fer un coup de touret un bon affutage et le voilà reparti

MBM
( Modifié )

Merci Palissandre !

dneis
  1. non, ce n'est pas normal, en principe c'est parallèle. Ça modifie juste l'angle d'attaque, mais ce n'est pas grave;
  2. non, rien, pas de finition. La patine viendra avec ta sueur.

Jette un coup d'oeil sur ma page, j'ai mis pas mal de ressources sur les rabots notamment.

MBM
( Modifié )

Merci dneis !

Fabien R

Concernant le coup de touret, il faut aussi le donner sur le haut du fer et du contre fer qui ont souffert de coups. C’est dangereux car une paille qui part dans l’oeil quand tu taperas toi dessus...

MBM
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

0 coup de coeur
320 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MBM
Voir aussi