Le Bois d'Yv

Table ronde - 2

Bonjour.

Suite à un post précédent, j'ai avancé sur mon projet de table.

L'essence n'est pas déterminée, je n'ai pas dans mes stocks de quoi faire à la fois le plateau et les pieds.
Peut-être châtaigner.
Pieds env 40 x 60 avec enfourchements, chevilles.
Plateau env 35 mm, assemblage en lamellos.

1- Que pensez vous des dimensions du pied, question stabilité ?
Le plateau fait 120 cm, la base fait 68 dans le sens le plus étroit.

2- Le plateau risque de manquer de rigidité.
Si j’ajoute un renfort dessous, quelle section ? Sur le plan c'est du 20 x 40.
Comment le fixer au plateau sans contraindre les mouvements ?

3- Des idées pour assemblage entre plateau et pieds ?

Merci de vos éclairages

?

1 réponse

Franfrantz

Bonjour.

  1. Je pense’ qu’au niveau dimension, ce n’est pas mal.
  2. Avec 35mm de châtaignier, tu auras une rigidité excellente. Dis toi que les marchés d’un escalier ont une épaisseur en général de 35 à 40mm, avec un emmarchement pratiquement similaire à ton diamètre. Donc, si une marche peut soutenir le poids d’un homme, ton plateau résistera au poids de quelques assiettes.
    Par contre, plutôt que d’ajouter juste des traverses indépendantes, pourquoi ne pas refaire deux traverses supérieures assemblées à mi bois identiques à celles du bas? Il faudra juste faire attention à l’assemblage, et assembler le deuxième trapèze dans le premier déjà collé.
  3. Pour l’assemblage je pensais vu que tu as une lamelleuse, réutiliser tes lamellos. En les collant sans jeu dans le sens des fibres de ton plateau, mais avec un jeu dans le sens transversal. Pour rappel, le bois ne prend pratiquement pas de dilatation ou de rétractation dans le sens longitudinal, mais nettement plus et transversal et tangentiel.
    D’ailleurs, fais bien attention lors du collage de ton plateau, à orienter les cernes pour le contraindre et qu’il ne tuile pas.
    N'hésites pas si tu as besoin d’autres éclaircissements.
Le Bois d'Yv

Merci !
Ok pour les traverses supérieures.
Comment ça des lamellos collés avec du jeu ?
Je colle entièrement les lamellos sur la traverses qui est dans le sens du fil, et les assemble sans colle sur l'autre traverse ?

Franfrantz

Je pense qu’il faudrait, dans le sens des fibres, coller le lamello dans la traverse, et dans le plateau. Dans le sens contre fil du plateau, coller le lamello dans la traverse avec une colle à bois classique, mais dans le plateau faire une rainure plus longue avec ta lamelleuse, et recoller l’ensemble avec une colle acceptant les fortes dilatations. Je pense à une colle en cartouche MS polymère type sikaflex 11FC. Rien ne t’empechera d’ailleurs d’utiliser cette colle pour faire un cordon sur toute la longueur des traverses hautes sous le plateau.
Je t’invite à regarder une des dernières vidéos de Boris, il a utilisé cette colle pour faire les joints de sa « plus belle table du monde ».

Franfrantz

Je viens de trouver une solution encore plus adaptée pour l adjonction du plateau et de ton piétement, et qui sera plus menuisée.
L’idee serait de faire une rainure arrêtée dans le haut des traverses hautes, mais pas d’equerre, plutôt à la manière d’une queue d’aronde, dans laquelle tu viendras glisser une cale trapézoïdale avec un moyen de fixer ton plateau. (Lamello ou tourillon)
Ainsi, ta cale immobiliserait ton plateau, mais serait libre de translater au gré de variations de ton plateau.
Le confinement m’aide à faire marcher mon cerveau!

Le Bois d'Yv

Cette rainure traverserait la traverse (!), à plusieurs endroits, pour visser par en dessous ?
Sinon une rainure ouverte à un bout pour y griller le plateau ? mais je ne pense pas qu'on y arriverait.

Franfrantz

Non. Je pensai plutôt à une rainure dans le sens de la traverse, et non perpendiculaire. Ainsi, ta cale serait cachée dans l’epaisseur de la traverse.
Pour pouvoir cacher la cale trapézoïdale, il faut faire une rainure mesurant au moins deux fois la longueur de la cale. Tu fais ta défonce en plongeant pour pouvoir descendre ta cale, puis en fond de butée pour pouvoir la glisser. Je te ferai un croquis si les explications ne sont pas assez claires.

Franfrantz

Voici le croquis. Idéalement, tu fais une rainure mais qui a une section rectangulaire au départ, pour pouvoir descendre ta cale triangulaire, dont la largeur est égale à la Grande-Bretagne vase de ta cale rapidement, puis, une fois en fond de rainure, tu la prolonges pour qu’elle ait la forme en queue d’aronde, et te permette de l’empêcher de ressortir.
Ensuite pour la mise en place de la cale trapezoidale, du là descends comme le petit 1, puis tu la glisses vers le pied en petit 2.

Le Bois d'Yv

Oui c'est clair.
J'avais bien compris de faire les rainures dans le sens de la longueur, mais pas pensé à les démarrer en "rectangle".

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Merci de ton aide Franfrantz !
Je m'attendais à plus de réactions, les collègues devraient être dispo en ce moment ? ;)

Franfrantz

Pas de problème! J’avais bien vu que personne ne t’avait répondu, et ça m’embetait de te laisser dans l’interrogation. N’hesites pas à revenir vers moi si besoin, et j'aimerai bien voir le résultat final, lorsque tu auras fini ta table. Je te souhaites de bons copeaux!

0 coup de coeur
136 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Le Bois d'Yv