Le Bois d'Yv

Carport végétalisé

Bonjour.
Je suis paysagiste, boiseux, mais pas charpentier, alors ne tapez pas ;)

On me demande un carport végétalisé, à toit "plat", de 6 x 5 m.
J'ai déjà réalisé des carports et des abris dans ce style, avec couverture EPDM, sur OSB ou planches selon le visuel recherché.

Mais cette fois va falloir être très vigilant sur la structure.
Je n'ai pas encore toutes les données, mais pour une végétalisation semi intensive il faudrait prévoir une portance en capacité maximale en eau d'environ 150 Kg /m2.
Soit 4500 Kg sans compter la structure !

Du coup je crains d'être un peu léger avec mes prévisions:

  • poteaux en douglas lamellé collé 140x140 ?
    Sur quoi les poser ? Je ne crois pas que les platines soient suffisamment résistantes ?
  • pannes de 5 m doublées en douglas 70 x 195
  • traverses de 6 m en douglas 45 x 195
    Quel espacement ?
  • aisseliers en 45 x 145, ou 45 x 195 coupés en courbes.

Schéma joint : sans le plancher, l'EPDM ni le bandeau périphérique.

Merci de votre aide !

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
au sujet des aisseliers
la section est insuffisante pour assurer un assemblage dans le poteau
mettre 90par145 de façon a augmenter l'espace en les panes
les aisseliers me semble petit en longueur , les panes le moiseront dans la partie haute avec 2 tiges filetées traversantes
la liaison poteau se fera par une entaille avec repos et une tige filetée traversante
de 14 ou 16mm
attention de décaler en hauteur de 2 cm a cause du croissement des 2 tiges
car on est jamais a l abri d'un coup porté dans un poteau et le carport ayant un poteau mal fixé au sol s'effondre
le charpentier de service
etienne

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Bonjour.

  • Ok pour du 90 pour les aisseliers rejoignant ce que j'ai nommé traverses.
    Par contre pour celles qui rejoignent les 2 paires de pannes principales, si je les espace de 90 il ne reste que 50, donc 2 "épaulements" de 25 sur les poteaux ?
    Ou passer sur du poteau de 200 ?
  • Le décalage de 2 cm, c'est entre les 2 aisseliers sur un même poteau ? Il y en aurait forcément un puis que les pannes ne sont pas à la même hauteur.
  • Ok pour l'entaille. Je n'en ai pas encore réalisé mais va falloir s'y mettre ;)
  • Désolé, il me manque du vocabulaire en charpente ;)
etiennedesthuilliers

bonjour effectivement j avais pensé mettre le bas des aisseliers a la même hauteur , ce n'ai pas le cas donc pas de problème
pour le client 20par 20 cela fait plus sérieux

Le Bois d'Yv

J'ai revu avec mon fournisseur qui me propose du 18.

Le Bois d'Yv

Pour la longueur des aisseliers, effectivement c'est un peu léger.
Mais ceux qui sont liés aux traverses de 6 m, faut que je trouve un compromis pour ne pas gêner le passage

etiennedesthuilliers

bonjour au sujet de l espacement je passerai au alentour de 40cm mais bien souvent j essaie de travailler de facon a ce que les joints des panneaux soit croisés et tombe sur les joints des panneaux
je met deux cours d entretoises vissées pour raidir la structure
etienne desthuilliers

Le Bois d'Yv

Ca m'arrive aussi de prévoir les pannes en foncton des panneaux d'OSB.
Cette fois ce serait plutôt des planches de 27x200 brut de 5m pour l'aspect vu d'en dessous.

Bonbonveronbi

Bonjour
Cela me parait un peu faible car avec les éléments que tu donnes de 150kg_m2 si on suppose un entraxe très rapproché de 0.3 nous aurons une bande de chargement de 0.3 6= 1.8
1.8
150 = 195 . un 200*50 en 6 mètre est donné pour 138 kg. Evidemment ta portée n'est pas tout fait de 6 mètre à cause des débords mais on tient pas compte du poids de la structure ni de rien d'autre .
Je réponds un peu vite mais à première vue c'est un peu faible.

Le Bois d'Yv

Passer en 70 x 195 ?
Mais ça rajoute du poids sur les paires de pannes ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
dans le calcul la saillie a l effet inverse elle soulage la poutre qui est entre les deux appuis
il faut refaire le calcul avec un encastrement a chaque bout
si la saillie est de 50 cm de chaque coté chargé il faut faire un calcul a la table sur une poutre de 4 m environ sur deux appuis libres
le calcul est un peu plus compliqué mes l approximation est suffisante
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour lire 4metres 80 a la table
mea culpa
etienne

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Je ne sais pas si on parle des mêmes pannes.

  • Il y a les 2 paires de pannes posées sur les poteaux qui font 5 m.
    En 80x200 ?
    Avec un débord équivalant à un entraxe de traverses (qui reste à définir), soit une portée d'environ 4m.
  • ce que j'ai nommé les traverses, de 6m
    En 45 x 195 si possible pour limiter le poids.
    Ou 45 x 220.
    Avec un débord de 40 cm, ce qui fait une portée entre poteaux de 4,90 m.
Bonbonveronbi

Bonjour
quand j'ai répondu à ta question j'ai fait un petit calcul en prenant comme flèche admissible de tes pannes 1/400 mais pour un carport on pourrai prendre 1/150 ce qui réduirait les bois.
Je reprend tu dit 150kg/m2 en charge d'eau, tu dois rajouter le bois du plancher disons 10kg/m2 plus le poids de la structure disons 30kg /m2 on arrive à 190kg/m2. Après y a t'il d'autres charges je ne sais pas à toi de le dire ( terre ?). Je te fait remarquer que pour l'instant nous tenons pas compte d'éventuel charge climatique
(il peut y avoir des charges de neige etc)
Tu à 30m2 de toit soit 30 x 190 = 5700 de charge
Les pannes on une portée de 6000 - les débords 5200, si tu espace d'axe en axe de 400 la largeur de la bande de chargement sera de 400 et sa surface de 0.4 x 5.2 = 2.08 soit une charge de
190 x 2.08= 395.6 kg En gros chaque panne devra porter 400 kg
un 65 x 200 porte 414 kg en 5 mètre.
les pannes moisées sur les poteaux ont une porté d'environ 4 mètre la jambe de force les soulage en partie ( elle doit former un angle d'environ 53 ° pour bien soulager )
La surface de chargement des pannes est 4 x 2.6 = 10.4
soit 190 x 10.4 = 1976
en 4 mètre un 250 x 100 porte 1943 kgf toi tu as deux 200 x 80 je ne sais pas si on peux considérer deux pannes moisées pour une seule?
Soit sûr des charges moi j'ai fait un calcul à la louche pour fixer les idées J'espère que cela d'aidera un peu.

Le Bois d'Yv

Merci.
Quand je dis charge d'eau, c'est substrat compris.
Je n'ai pas compris le début, sur les flèches 1/150 ou 1/400 ?
Pour la surface de chargement sur les pannes moisées, ne devrait on pas compter les débords ?
Ce qui ferait 4x3=12 m2 ?
12 x 190 = 2280 Kg.
Ca me semblerait logique de diviser cette charge par 2. Certes la panne côté intérieur supporte plus la charge...

Bonbonveronbi

la flèche c'est la déformation de la panne sous la charge une flèche de 1/400 pur une panne de 4 mètre 4000/400 = 10 mm de flèche en son centre.
1/150: 4000 /150 = 26 mm on utilise des sections moins importantes donc la flèche est plus grande.
Evidement il faudrait compter les débords .
enfin de compte tu as 30 m2 de toit à 190kgf par m2 soit
30x190= 5700 kgf
tu as un portique a l'avant et un autre sur l'arrière chacun va porter la moitié de la charge soit 2850 kgf. Pour le calcul de la flèche du porte à faux cela dépasse mes compétences. tu as deux bandes de 0.4 x 3 = 1.2 m2 soit 190 x 1.2 = 228 kgf de chaque coté du portique.
Je pense qu'il faut un peu surdimensionner le tout pour être tranquille.
Mais surtout Bien estimer les charges.
Je ne sais pas le lieu de l'ouvrage mais de la neige sur 30 m2 cela peut vite faire du poids surtout qu'il est plat .

Le Bois d'Yv

Ok. Effectivement la flèche peut être plus importante dans mon cas, mais faut pas non plus que ça se transforme en cuvette ;)
Je me suis trompé dans mon calcul avec les débords, ce n'est pas 4x3 mais 5x3 sur chaque côté, ou 5x6 sur l'ensemble comme tu l'écris.
C'est en Anjou, où la neige est rare.
J'attends les précisions du fournisseur de substrat pour le poids.
J'attends aussi l'avis d'un fournisseur de bois, mais c'est sût qu'il va falloir un peu surdimensionner.

etiennedesthuilliers

bonjour les qualité de flexion entre entre 195 et 220 sont très importante utiliser du 220
etienne

mmahieu

bonjour
pour les platines, il y a plusieurs modèles du type mannifix.fr/pi...ble-c2x32504117 ou encore simpson.fr/pro...vec-platine/779
réglables ou non, qui résistent à une charge de 5 t. l'ensemble bois + couverture devrait tourner entre 5 et 6 t (avec de la marge), mais sur 4 platines...
ça devrait donc le faire

Le Bois d'Yv

Effectivement ces platines suffisent en résistance.
J'ai déjà utilisé des platines à âme plate comme les Simpson, c'est plus discret que les modèles à vis.
La difficulté est de faire la fente.
J'en ai fait avec une tronçonneuse, j'ai une petite Stihl sur batterie qui faisait juste la bonne épaisseur.
Mais c'est une fente sur toute la largeur.
L'idéal serait une mortaise, mais en bout de poteau, et de cette épaisseur, je ne vois pas comment.

mmahieu

perso je suis en train de monter un carport avec des poteaux de 140x140
Les platines à âme plate font 4 mm d'épaisseur
J'ai fait l'entaille à la scie à ruban (j'ai une métabo BAS318, lame de 20 mm avec une hauteur de coupe max de 170 mm, ça passe), J'ai fait un montage de cales sur l'établi pour être sûr de ne pas bouger en roulis (risque de blocage/casse de la scie) et aussi en tangage, vu le poids des poteaux 😅
Donc deux traits espacés des 4 mm, en m'appliquant un max et en prenant mon temps.
Comme je n'avais pas de ciseau de 4 mm j'ai coupé un fer plat de 4x20mm à 30°, affuté à la lime, pour improviser un bedane et faire sauter la lame de bois résiduel (deux jours après, j'ai trouvé un ciseau de 4 mm au GSB du coin...)
J'avais fait les percements pour les deux boulons TRCC 12x160 nécessaires pour les platines avant d'ouvrir la fente, pour éviter les galères d'éclats au débouché du trou dans la fente.
En absence de scie à ruban, peut-être amorcer à la scie circulaire, et finir avec une scie à main, si possible à déligner (rip cut) et/ou au ciseau de 4 mm (un bédane de 4, si ça existe, serait mieux)
pour la tronçonneuse, pourquoi pas, tant qu'on maîtrise bien la trajectoire...

mmahieu
( Modifié )

pour la tronçonneuse, si on est vraiment top, une coupe en plongée aurait l'avantage qu'il n'y aurait plus de fente apparente, mais il faut avoir l'entrainement pour rester dans l'axe...

Le Bois d'Yv

Je n'ai pas trop de souci pour la fente à la tronçonneuse.
Pas contre en plongée c'est chaud, il faudrait bloquer la machine sinon rebond assuré.

mmahieu

pour la coupe plongeante à la tronçonneuse, c'est vrai que c'est technique pour éviter le rebond. il me semble que l'avis d'un spécialiste (bucheron, élagueur) s'impose pour éviter l'accident

stefdefoot
( Modifié )

Pour l'entaille dans les poteaux pour passer l'âme de la platine, je l'ai faite avec des mèches à bois spirale et j'ai terminé au ciseau a bois. Du coup l'entaille est seulement au centre du poteau et ne débouche pas et ca ne se voit pas. J'ai mis une barre inox pour assembler le poteau avec l'âme de la platine et boucher les extrémités avec des bouchons en bois.
Detail

0 coup de coeur
574 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Le Bois d'Yv