JeffBurlu

Arêtier ?

Bonjour,

Alors voilà, je vois parfois sur l'ADB des oeuvres en "arêtier". Au début (ne riez pas s'il vous plaît 😟) je croyais que c'était une essence, comme le chêne ou le peuplier.
Puis j'ai compris qu'il s'agissait de géométrie. Sauf que... La manière dont c'est expliqué sur le net ne me permet pas de bien saisir, sinon qu'il est affaire d'angles...

Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait vraiment sympa et je le coucherais moins ignare 🤪

Merci

Stef64
( Modifié )

JeffBurlu ne te laisse pas influencer par les autres , tu avais raison au debut c est bien une variété ee bois . il est de la famille des vosconnerie. Dans l histoire de la politique française on le retrouve aussi dans la celebre citation de Mr Balladur : " je vous demande de vous arêtier"...😂😂😂
Desoler jeff, ok je ➡

JeffBurlu
( Modifié )

Stef64 C'est bien ce qui le semblait, les autres se moquent de moi en le faisant croire à des histoires abracadabrantesques !
L'arêtier est aux poissons ce que l'ossuaire est à l'homme !

?

5 réponses

SebD

Il y a un cours là dessus par sylvainlefrancomtois :

Tu devrais tout comprendre

dneis
Je suis d'accord

Très bon pas à pas, progression didactique et nombreux schémas clairs !
A lire absolument !

JeffBurlu
( Modifié )

Parce que c'est didactique et complet.
La théorie s'appuie sur du concret afin que les non-matheux (ceux qui n'ont pas forcément de grandes capacités d'abstraction) puissent quand même en tirer profit.
Si j'avais eu des profs de Maths tels que toi, sans doute eussé-je été meilleur.

JeffBurlu
Je suis d'accord

Parce que c'est didactique et complet. La théorie s'appuie pour faire comprendre à des non-matheux n'ayant pas forcément de grandes capacités d'abstraction, sur des exemples.
Si j'avais eu des profs de maths tels que toi, sans doute eussé-je été meilleur 😉

Kentaro
( Modifié )

Un exemple: Tu fais une pyramide avec 4 triangles semblables sur une base carrée. Si tu découpes les 4 triangles dans une planche, et que tu les assembles pour faire la forme d'une pyramide, tu vas t'apercevoir que les triangles ne s'ajustent pas. Il y a un jeu. L'angle entre les plans n'est pas à 90°!!

Ben c'est ça, un truc en arrêtier. Un truc où il y a des pentes, et où les plans ne se rencontrent pas à angle droit.

La technique par le dessin (ou par le calcul), permet de déterminer les angles des plans entre les triangles. C'est l'angle dièdre (ou de corroyage).

Ensuite, cela se complique, mais sur le fond, c'est toujours la même chose.,

Pour trouver les angles dièdres, on peut le faire par le dessin, avec les techniques proposées par sylvainlefrancomtois , ou par le calcul, comme ici, cela dépend de ta formation, si tu es plus dessin, ou matheux:

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Salut Jeff.

Tu vois une toiture carrée ?

Et bien la rencontre des pans entre eux, cette ligne qui est commune aux deux plans, celle sur laquelle on met une tuile, cela se nomme un arêtier.

Alors en menuiserie, pour réaliser cette figure avec des panneaux par exemple, il ne suffit pas de faire des coupes à 45º. Elle ne plaquerait pas.

Du coup il faut déterminer grâce au calcul ou à l'épure, l'angle de corroyage nécessaire à la réalisation de l'arêtier.

Le pas à pas de sylvain est très bien fait. Si tu veux plus de précisions n'hésite pas.

Mis à jour
Pascaltech
( Modifié )

Le dessin industriel, ou technique, est un langage bidimensionnel (2D) qui permet d'exprimer une géométrie tridimensionnelle (3D) dans le but de la fabriquer ou de l'archiver.

Alors il est facile de représenter tout objet en 2D, mais lorsque celui-ci a une géométrie complexe, il devient difficile de la comprendre et de la réaliser.

L'arêtier ou la recherche de l'angle de plus grande pente, a pour but de mesurer l'angle de corroyage ou existant entre deux faces d'un assemblage, non parallèles aux axes de projection des vues 2D.
La géométrie descriptive est la technique de gymnastique graphique entre plusieurs vues afin d'atteindre la connaissance d'une géométrie 3D complexe.

Ensuite, si tu envisages de réaliser l'objet représenté, que celui-ci est fabriqué en bois, donc avec une épaisseur, je te laisse imaginer le travail de recherche de l'angle de découpe de l'épaisseur suivant chaque arête de chaque composant, par exemple, d'une auge, avec un assemblage à mi-angle, bien entendu !
La validation de la réussite de l'exercice est la fabrication de l'objet pour confirmer que chaque assemblage suivant chaque arête est juste : faces parallèles et de même dimension en longueur comme en épaisseur.

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Merci Pascaltech ! Je commence à avoir une idée de l'utilité de la chose.

trente six seb

racmterrof a publié une abaque qui reprend les angles pour en faire avec une scie radiale.

Si tu as le matériel, tu peux essayer, tu verras c'est très facile et tu sisulaises tout de suite.

J'en ai fait cet après midi et ça marche très bien.

Plus la scie est précise, mieux c'est.

JeffBurlu
( Modifié )

Tous mes remerciements à SebD , trente six seb , Kentaro et Oak et sylvainlefrancomtois pour vos réponses. Je ne les ai pour l'heure que parcourues mais j'ai déjà une idée bien plus claire de la notion d'arêtier. Je ne suis pas un matheux et j'ai plutôt l'habitude de faire les choses à main levée. Mais je comprends en tous cas pourquoi lorsque j'ai voulu créer certaines formes (pyramides entre autre) je ne comprenais pas pourquoi les angles droits que j'avais tracés n'était pas jointifs !
Je vais vous lire plus en détails à tête reposée.
Merci encore.