trente six seb

Question sur la géométrie descriptive (horizontale et frontale)

Dans la dernière question posée sur la Géométrie Descriptive, j'avais prévenu qu'il y aurait plusieurs questions.
Celles-ci font suite à la lecture du Traité Complet de Menuiserie.

La page 125 décrit la droite frontale et la droite horizontale.

Ma question : les figures 229 et 230 ne sont elles pas inversées ?

La 229 est attribuée à la droite horizontale et la 230 à la droite de front.

?

1 réponse

trente six seb

Une fois n'est pas coutume, c'est l'auteur qui répond à la question.
En effet, dans sa réponse, Martin Müller a partagé un cours de l'école d’architecture de Nancy.

Page 17, les droites horizontales et frontales sont réattribuées aux schémas correspondants, inverses à ceux du Traité Complet de Menuiserie.

Le but du jeu était juste de signaler l'erreur afin de la reporter ensuite dans les commentaires sur ce livre. En plus, j'avais prévu dès le départ de poser cette question également.

Comme en plus, à chaque fois qu'on discute de ce sujet j'apprends des choses, je suis prèt à prendre le risque. 😊

Enfin, ce sujet d'horizontale me rappelle qu'on peut l'abréger en "Hortle", ce qui rappelle une autre discussion toujours sur ce même sujet, mais dans le cas d’application sur une magnifique création.

JPA33

Merci du rappel.
Au 'plus jeune' et 'moins jeune', je donne cette cCitation à méditer :

"Le Trait fait de qui le possède, un visionnaire jusqu'aufond de l'Espace. Il est l'alchimie des Solides. Le Chiffre est scientifique, mais la Ligne est initiatique." (Un Compagnon)

"Le Trait ne s'apprend pas, il se vit pleinement."

"L'Orient vaut le Trait."

Cordialement.

trente six seb

Tu aurais pu attendre la semaine prochaine et le bac de Philo pour proposer ces citations. Il y a effectivement à méditer.
La première est chargée de symboles.
La deuxième me semble parfaitement juste (et il faut que je passe à la pratique rapidement).
La troisième est presque ésotérique. Elle semble contredire les Compagnons qui réfutent les liens entre le Compagnonnage et la Franc Maçonnerie.

JPA33

Il faut prendre 'L'Orient' par 'L'Expérience'.
Il est vrai que beaucoup de Compagnons refusent leurs adhérences à la Franc Maçonnerie..... même si certains le sont.
Il faut remonter très loin sur les origines du Compagnonnage pour traiter le sujet.
Personnellement, je suis 'choqué', lorsque je vai en Librairie, à la recherche d'un livre sur le Compagnonnage ou sur le sujet, d'être obligé d'aller au Rayon traitant la Franc Maconnerie !

A tous les jeunes entrant en Apprentissage dans mon Entreprise TCE, et en charge de leurs suivis, je remettai a chacun un Document contenant quelques Citations à méditer.... et si possible à pratiquer.... et je peux vous dire que les effets produits étaient positifs globalement (Document joint).
Cordialement.

trente six seb

Merci pour la définition "d'Orient", j'ai encore appris quelque chose. Un genre de clé qui permet de comprendre d'autres choses.
Passerelles ou pas (je ne suis ni historien, ni compagnon, ni franc maçon) il y a des signes communs ou très proches entre ces deux sociétés, à commencer par l'équerre et le compas.
Mais le Compagnonnage et la Franc Maçonnerie ne sont clairement pas la même chose.
Dans une bibliothèque je m'arrangerais pour que les deux rayons soient distincs mais pas trop éloignés.
Le recueil de citation est superbe. Il y a effectivement de quoi méditer.
A relire régulièrement.