trente six seb

Redresser des volets qui s'affaissent.

Bonjour à tous,

Sur une partie de mon habitation, il y a 3 paires de volets en sapin, très légers.
Il s'affaissent et je voudrai pouvoir y remédier.
Je les ai rabotés l'année dernière, j'ai mis des rondelles pour les sur élever mais le problème principal est qu'ils ne sont plus d'équerre, les écharpes ne font pas leur boulot.

Il faut dire qu'elles sont simplement clouées.

Je pensais redresser les volets et visser les écharpes.
Mais pour bien faire, il faudrait les visser de l'extérieur.

Qu'en pensez vous ?

trente six seb
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Kentaro etiennedesthuilliers les vis à pentures me semblent sous dimensionnées aussi.
Elles font 40 mm de long pour une penture de 5mm, des lames de volet de 20mm. Il ne reste que 15 mm de pointe très effilée dans les barres et écharpes (qui font 26mm d'épaisseur). Ces dernières sont dans la même essence de résineux léger.

Je crois qu'il faut que je les refasse en chêne.

Plus mettre des vis à pentures plus longues. Par contre, 4 ça suffit sur une penture de 570 mm de long ?

J'ai pas la quincaillerie pour tout ça. Je crois que je vais juste mettre des vis en attendant le déconfinement. C'est ce qui fera le plus propre pour le moment où je referai les barres et écharpes.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello Normalement dans un volet traditionnel (pas gsb) les lames sont clouées (pointes zinguées) depuis le parement dans les barres et écharpes (qui devraient être en bois durs) !

Donc , dépend les volets ,et avec un grand serre joint et des cales tu redresses (évaluer le réadressage des volets en place en mesurant le jeu ) , puis tu cloues depuis les lames dans les barres et écharpes !

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Oui, mais refaire comme cela a été fait, avec des clous, cela ne risque pas de recommencer à terme ? (cisaillement des clous, les clous se mettent de biais, glissement des lames et affaissement).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tous ceux que j'ai fait ou vus comme cela n'ont jamais bougés ! (les clous plantés depuis les lames dans les barres pas le contraire comme sur la photo , c'est une faute professionnelle) , les barres et les écharpes ne doivent jamais avoir de clous sur leurs faces !
C'est d'ailleurs le cas aussi pour des portes a lames !

Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Voir ma réponse par ailleurs... 😉

racmterrof
( Modifié )
trente six seb

Ah merci, je vais tenter ça. J'ai ce qu'il faut. Ce sont des volets posés par un maçon. Ils ont 15 ans quand même. Mais c'était du premier prix c'est sûr.

etiennedesthuilliers

bonjour
une demi douzaine de boulons japy après avoir redressé le volet et votre volet ne baissera plus du nez
je n ai jamais mis d'inox mais un coup de minium
au besoin revisser les lames
pour éviter cela lorsque je fais des volets sur barre je mets un point de colle avant de clouer la lames et je met des vrais clous têtes plates
ED

trente six seb

Merci Etienne,

Les autres volets ont des écharpes en queue d'aronde. Ils ont pas bougé depuis pas loin de 50 ans. Mais ce n'est pas la même section non plus.

Si les clous ne tiennent pas, c'est ce que je ferai.

Kentaro
( Modifié )

Je ne suis pas un spécialiste des volets, mais les triangulations, je connais un peu... Ici, les triangles ne jouent pas leur rôle, car les pointes des triangles bougent.

Je boulonnerais (vis métal avec écrous), aux sommets des triangles de manière à les consolider.

Pourquoi des boulons avec écrous plutôt que des vis à bois ? parce que les vis cisaillent le bois, le trou s'agrandit, la vis se met de biais, et le tout descend. Avec un boulon et écrou, l'écrou bloque et presse le bois, ce qui minimise les mouvements. Bien sur, mettre une rondelle large entre l'écrou et le bois (et la tête de vis et le bois), pour éviter que cela ne s'encastre dans le bois.

(prendre de l'inox, bien sur)

Je ne sais pas si cela sera esthétique, mais cela devrait être efficace...

EDIT: Ceci étant dit, n'étant point un professionnel du volet, je me permets quand même de très librement penser que ce genre de construction, c'est du travail de sagoin...😉

Pour moi, si je voulais faire un volet, je ferais d'abord un cadre en forme de triangle parfait, en assemblant les 3 cotés par tenons, et une cheville traversante pour bloquer les sommets du triangle.

Et je fixerais les gonds sur le coté vertical de ce triangle.

De ce fait, on a un vrai triangle dans le même plan. Indéformable.

Ensuite, je ferais l'habillage, en clouant dessus les planches verticales.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 Ensuite, je ferais l'habillage, en clouant dessus les planches verticales.

Pardon j'avais pas lu , c'est exactement le principe , Chez nous à l'atelier , nous assemblions barres et écharpe soit tenon mortaise, mais le plus souvent avec l'entaille mors d’âne en coupe !

Par contre , dès l'invention des vis a volets (il y a 40 ans) nous avons abandonnés les boulons écrous ( c'est rare de pouvoir les placer proprement par rapport aux barres)

Kentaro

Ah ok! Merci!

Ara

Hello !

C'est quoi des vis à volets ? Qu'apportent-elles ?

Merci d'avance !

trente six seb
( Modifié )

Merci Kentaro
Je vais essayer les clous comme indiqué par sylvainlefrancomtois
(Voir ma réponse à sa réponse).
Mais comme les écharpes sont peut être tordues, il faudra peut être que je rajoute des boulons. Ou des vis à penture ?
J'ai pas d'inox mais je pourrai changer après le déconfinement.

0 coup de coeur
5 714 vues