trente six seb

"Pourvu que l'on ait une auge, on trouvera les cochons." (géométrie)

Alors, il faut aider ce pauvre Alexandre Pouchkine à trouver son auge, voire à lui fabriquer.

Une vraie auge est an arêtier.
Certains s'y essayent, s'y sont essayé ou voudraient s'y essayer. Pour d'autres, s'ils veulent faire l'exercice, on leur demandera de le faire les yeux bandés avec une main attachée dans le dos et des mines de 2mm non affûtées avec des règles souples et des compas avec du jeu. Et si ça suffit pas, on les fera boire avant. De l’alcool fort. Basque. (du patxaran quoi)

Voici donc les plans.

Nota :

Oak
( Modifié )

Je ne vais pas avoir le temps 😔 je le garde sous le coude si il s'en dégage 👍🏻

trente six seb

Ça restera là de toutes façons. Et normalement il devrait y avoir des discussions intéressantes auxquelles se référer quand on aura besoin.

benjams
( Modifié )

Par curiosité, c'est quoi la "méthode directe" ? Je vois bien en quoi bien comment le faire par rabattement (ramener une face à l'horizontale dans la vue de face)

trente six seb

La méthode directe, c'est sans rabattre les faces. Mais le principe est le même, il faut rabattre une hauteur.

benjams
( Modifié )

trente six seb comme ceci ? J'ai la Vrai Grandeur, mais au final c'est pas pratique si tu veux pouvoir poser tes pièces sur l'épure, non ?

trente six seb

C'est possible, ce n'est pas pile poil la méthode expliquée mais ça y ressemble. Si le résultat est là, ça doit être bon.

Pascaltech
( Modifié )

benjams La méthode directe, c'est construire l'épure sur l'une des deux vues, si tu es sûr de toi. Mais cela implique que tu peux te tromper : ta construction n'est pas correcte.
Tu dois récupérer la longueur projetée de la face en vue frontale et la reporter sur la vue de dessus. Combinée avec la longueur projetée sur la vue de dessus, tu en tires la vraie grandeur de l'arête.

benjams

Le segment que j'ai construit fait bien la V.G. de l'arrête dièdre, elle est juste positionnée n'importe comment, je n'ai pas rabattu le bon triangle :)

Pascaltech
( Modifié )

benjams Voilà, c'est cela, tu dois ensuite tracer la totalité de la paroi.
La première construction n'est pas très orthodoxe, si tu trouves le bon résultat, tant mieux, mais elle ne s'explique pas ou difficilement.

Le point 3) de l'exercice est intéressant aussi.

benjams

Pour le 3) moi c'est la même chose mais en faisant une vue externe, non ? De toute façon toutes les manières de faire sont similaires (rabatement, changement de la ligne de terre) non ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

on choisit les queues d aronde débouchantes ou les queues d aronde cachées en général
auge utiliser par les plâtriers
comment assemble t'on le fond ? et doit on mettre deux ou trois traverses sous le fond
une prompte réponse accélérerait le rendu de la copie
ED

trente six seb

Le reste du travail est à la convenance du fabricant. Mais on tiendra compte des années d'expérience dans la note artistique 😁
Ça va vous changer de faire quelque chose d'à peu près droit !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

trente six seb si c'est la réponse pour le rampiste qui excelle dans le tordu je pense comme beaucoup de débutant faire une auge gauche c' est tellement plus rigolo
bien amicalement à tous et pensez que pâques est la fête des cloches, en chocolat bien Evidemment
ED

trente six seb

La question est surtout d'arriver au résultat escompté. Personnellement je fais encore trop de gauche avec un biais à droite...

Niouniou
( Modifié )

trente six seb corrige tout de suite, vaut mieux qu'il soit à gauche, le biais!!

trente six seb
( Modifié )

Niouniou oui je sais... c'était un jeu de mots pour dire que le gauche c'est bien quand on maîtrise.
Faire du gauche par hasard, c'est pas top.
;-)

Niouniou
( Modifié )

trente six seb on s'est bien compris!! Faut pas aller trop vers ce sujet, c'est hors bois!! Vive le gauche pas droit!

trente six seb

👍

?

3 réponses

trente six seb
( Modifié )

Voici ma proposition.

Ce n'est pas parce que j'ai posé la question que c'est forcément juste ^^.
Par contre, j'ai quand même l'avantage d'avoir les leçons.

Comme je n'ai pas de scanner A3, la vue en plan et l'élévation apparaissent sur des images différentes.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Merci. Intéressatn, je vais étudier le dièdre entre (1) et(2) car je n'avais pas terminé !

Comme je n'ai pas de A3, j'ai fait une réduction d'échelle pour passer au A4 (voir les bords de ma feuille dans ma réponse 😉).

trente six seb

J'avais vu ça. Dans la période actuelle, il faut se contenter de ce que l'on a.

Pascaltech
Je suis d'accord

La construction est correcte et rapide.

trente six seb

merci :) 🍻

dneis

Voici ma proposition.
Je ne suis pas certain d'avoir compris les consignes à la lettre, je ne suis pas encore au point sur le vocabulaire...

benjams
( Modifié )

Ca correspond à quoi les lignes vertes ?

Oak
( Modifié )

Les lignes vertes représentent l'angle de corroyage non ?

Il s'agit du vrai angle à appliquer.

Et dneis, c'est ce que l'on apprends à l'école, tu as de bons restes 😋

trente six seb

Oui, c'est ça, c'est l'angle de corroyage. C'est marrant parce que je mets souvent les Vraies Grandeurs en vert aussi.

Oak
( Modifié )

trente six seb je trace tout en gris 😳. Et j'ai vu les compagnons aux championnats de charpente à Eurobois, bin ils font comme toi ☺

trente six seb
( Modifié )

Oak oui sylvainlefrancomtois donne de temps à autres des explications sur la mise en couleur au fil des pages du Hors Série le Bouvet sur l'art du Trait.

Je viens d'apprendre que des nuances d'une même couleur peuvent servir à montrer l'intérieur et l’extérieur d'un ouvrage par exemple sur un même dessin. C'est ce genre de détail, quand tu le sais, ça aide à lire une épure !

trente six seb
( Modifié )

Ça m'a l'air juste dneis. Par contre, tu n'as pas fini. Pour la 3ème question, il faut rabattre les 2 faces A et B et utiliser une autre méthode pour trouver l'angle de corroyage (ou rectiligne du dièdre).

J'ai publié ma réponse pour que tu vois de quoi je parle.

dneis

Mince ! Je me disais bien que je n'avais pas compris toutes les consignes 🤔

benjams
( Modifié )

L'angle de corroyage c'est l'angle entre deux face mesuré perpendiculairemenent à l'arrête du diedre ?

C'est ce que je comprends de la construction (rabatement + rotation) mais je suis pas familier avec le vocabulaire de la menuiserie

dneis

Oui c'est cela.
C'est l'angle qui va te servir lors de la réalisation. Voir un exemple ici:

dneis
( Modifié )

trente six seb j'ai essayé de refaire ton tracé. Est ce que tu peux me confirmer que j'ai bien compris ?

trente six seb

Non, pas du tout, c'est juste un coup de chance 😁

Je plaisante, bien sûr. C'est exactement ça et en plus je viens de chercher pourquoi j'avais fait une première perpendiculaire de l'arête vers le bord du côté en vue en plan... 🤔

C'est bien tu ne l'as pas refait, c'était une erreur que je n'ai pas effacée. Peut être que ça t'a fait cherché un peu, désolé.

dneis
( Modifié )

trente six seb Merci.
héhé, oui j'ai cherché un peu, mais comme j'ai trouvé que ça ne servait à rien, je me suis dit que tu aimais bien tracer les perpendiculaire 😁

trente six seb
( Modifié )
Pascaltech
( Modifié )

L'arête bleue représente la hauteur rabattue vers le bas haut sur le plan de vue. Mais pourquoi l'arête de l'arêtier n'arrive pas jusqu'à la perpendiculaire de l'extrémité haute de la hauteur ?

La projection des deux intersections dans la plan vertical contenant l'arête de l'arêtier est reportée sur le plan de vue.
Les intersections sur plan de coupe perpendiculaire à l'arête de l'arêtier sont obtenues en rejoignant l'extrémité de la projection reportée.
C'est bon et très rapide !

Sinon l La méthode de projection des deux faces sur le plan de vue, puis de report des VG des deux intersections sur le plan de vue est bonne aussi et rapide puisque ce sont des VG.

Pascaltech
Je suis d'accord

La construction est correcte et la plus rapide à mon avis.

trente six seb

Merci :)

Pascaltech

Voici la mienne.

dneis
( Modifié )

héhé, un bon logiciel de dessin ça 😉

Pascaltech
( Modifié )

Très proche, mais non ,j'utilise Qcad. Un peu débile dans l'accès aux commandes, malheureusement.
Qcad

trente six seb

Venant de toi, ça doit être juste mais je ne comprend pas la méthode.
Tu peux détailler les étapes, stp ?

Pascaltech

Oui, sans problème.

Honnêtement, je n'ai pas regardé les ouvrages d'apprentissage, j'ai essayé de retrouver la bonne méthode en faisant appel à ma mémoire, mais j'ai galéré, elle est embrumée. Pourtant ce n'est pas à cause du surmenache(désolé mon masque me gêne).

Les construction que vous avez faîtes, toi et Dneis, sont justes, vous représentez l'angle de l'arêtier, mais pas en vrai grandeur, en vue de dessus uniquement, ce qui fait que la valeur d'angle obtenue n'est pas correcte.

On ne peut voir l'angle de l'arêtier en vrai grandeur que si on regarde l'arête de bout, càd perpendiculairement.

Je dois faire une ou deux vues pour expliquer la démarche en détail.

A plus tard.

benjams
( Modifié )

C'est ce que leur construction fait en fait ;) Localement c'est une rotation de la vue de dessus autour d'une perpendiculaire à l'arrête pour ramener l'arrête normale à la vue de dessus.

PS: par contre ta construction est fausse, l'angle dièdre est d'environ 98° si je ne me trompe pas Par contre je mesure 101,7 avec un logiciel de cad j'ai rien dit, les deux méthodes donnent le même résultat (enfin la vraie mesure de l'angle est 103,508°) ;)

Pascaltech
( Modifié )

Oui, c'est bon, mais dneis a fait une erreur en amont je n'avais pas su comprendre la construction au premier abord.

Pascaltech
( Modifié )

Je trouve 103,502° sur cette nouvelle construction. 102,509° sur la précédente.

trente six seb
( Modifié )

Ah ok Pascaltech, je comprends le principe, j'y regarde plus en détail toute à l'heure.

trente six seb
( Modifié )

Vu, effectivement c'est assez proche de ce que j'ai fait. On ne rabat que l'arrête (ou uniquement les faces dans la méthodes de rabattement)au lieu de faire pivoter la pièce en entier. La démarche est assez similaire en fait.

Pascaltech

La tienne est plus préhensible car symétrique. La mienne nécessite de bien se représenter la construction dans l'espace et est dissymétrique.

trente six seb
( Modifié )

Pascaltech disons que pour l'instant , j'applique "bêtement" une méthode. Pas tout à fait car je comprends ce que je fais. Mais je ne suis pas assez à l'aise pour appliquer la méthode dans des configurations différentes.
Et j'ai du mal à la retenir !

Pascaltech
( Modifié )

trente six seb L'important est de se représenter l'objet ainsi que le résultat des coupes dans l'espace. Comme pour le début de ma méthode pour la rotation de l'auge.

trente six seb

Oui c'est ce vers quoi je tends. Mais ce n'est pas encore inné. Plus qu'à bosser ^^

Pascaltech
( Modifié )

Le plan de définition du flan bas, dessiné avec une épaisseur de 4 cm, avec assemblage à mi-angle, pour info !

trente six seb

C'est une vue de dessus ?

Pascaltech
( Modifié )

trente six seb C'est le plan de définition du flan bas de l'auge, je t'y ai mis un cartouche et un cadre. Je souhaitais mettre en évidence la complexité de l'assemblage.

Te sens-tu la moelle pour faire un plan de définition d'une géode, en approche collaborative, avec ceux qui le souhaiteront ?
C'est peut-être possible via le pas à pas.

Ensuite réaliser les plans d'un zome, terme que je viens de découvrir avec la réalisation de LLamouroux :
Zome

trente six seb

En fait, je ne sais pas ce qu'est un plan de définition.
ce que tu appelles le flanc bas, c'est le fond ?

dneis
( Modifié )

trente six seb un plan de définition est un terme de dessin industriel.

Pascaltech
( Modifié )

trente six seb Mais Môsieur, c'est la base !
Le plan de définition représente le produit dans son intégralité pour qu'il puisse être réalisé. Alors la définition se fait dans toutes les vues nécessaires et donc en vrai grandeur.

J'ai été surpris par ta question. Je pense qu'en menuiserie également on utilise ce terme.

La flan bas est celui qui est en bas sur la vue de dessus, celui qui participe au tracé de l'angle de l'arêtier :

Pascaltech
( Modifié )

trente six seb Il y a une Lurem à vendre à La Châtre : Lurem

trente six seb
( Modifié )

Je n'avais jamais vu ce terme, non. Pour les plans, ça s'utilise peut être en menuiserie mais pas à mon niveau. je veux dire, c'est peut être en Bac Pro / BP. Le terme n'est utilisé dans aucun des 3 tomes de Technologie des Métiers du Bois.

Merci de ta réponse. C'est vraiment une autre approche de ce que j'ai vu jusqu'à présent même si ça se rejoint au final.

(merci aussi dneis)

trente six seb
( Modifié )

Pascaltech merci pour la lurem, mais j'ai déjà du mal à faire le tour de ma kity dans mes 20 m² 😁