JeremySuzanne

Scie plongeante

Bonjour à tous, je possède actuellement une plongeante scheppach pl45 acheté d'occasion il y a quelques temps, peu puissante, pas précise mal système surtout avec la semelle voilé. Je veux me faire plaisir avec une machine qui me durera.
J'hésite entre la ts 55 de festool ou la mt55 cc de mafell. Votre avis sur machines et les accessoires et la facilitéa pour se les procurer ?!

?

7 réponses

Jean Galmot

Slt, pour ce que tu veux faire la Makita te suffira largement (et garantie 3 ans), et avec ce que tu va économiser tu pourras faire un beau cadeau à ta femme😍.

JeremySuzanne
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! C'est sur comptablement la patronne va préfèrer😅

Jean Galmot

Et je te parle même pas sur l’investissement sur l'avenir...!!😘

legandar02

Je rejoins "Palissandre" concernant la Makita, je la possède et j'en suis totalement satisfait.
Je n'ai pas d'actions chez eux, je précise.
J'ai juste investi dans une lame CMT et quelques pares-éclats d'avance, je l'explique d'ailleurs dans un précédent post.
Prenez soin de vous.

Palissandre
Je suis d'accord

Pour avoir utilisé la makita chez mon oncle je la trouve top

Chris44
( Modifié )

Salut, tu achètes ou tes pare éclat pour makita ça m'intéresse ? Merci.

legandar02

Sur le site racetools.fr

Palissandre

Bonjour je ne connais pas la mafell on a la festool au taf rien de particulier a reprocher mais de mon point de vue elle ne justifie plus du tous son Prix mon oncle a opter pour la makita qui étais 250€ moins cher avec 2 rails en plus ben voilà ces juste un constat elle n'a pas à rougir face à la festool son utilisation et toutes aussi précise je reconnais que festool on eue dans le passé une longueur d avance face à la concurrence malheureusement ces plus le cas

Jean Galmot
Je suis d'accord

+1

David29290

Bonjour Jeremy,

quel est ton besoin? c'est a dire que comptes tu faire avec? une maison complete en ossature bois ou des petits meubles?

David

francoisB30
Je suis d'accord

tout à fait d'accord !

JeremySuzanne

Vous me mettez trop de doutes 🤣, c'est sur Qu'avec le prix de la mafell ou la festool je peux me payer la makita avec un rail supplémentaires ainsi de deux lames... Et il en resterai.
Le but étant de fabriquer quelques meubles, aménagements du coup " Carré " Et un peu de massifs, sans couteaux diviseurs ce n'est pas un problème ?

Palissandre

En gros 250€ d écart entre la festool et la makita de ce que j ai pue observer je sais pas ce que tu as en équipement mais ça te paye une scie sauteuse ou une afflereuse ou des bon ciseau à bois ou un rabot main ou électrique ect.. Es ce que ces là seul machine qui manque à ta collection as tu envie d outillage manuel ? Ces peut-être une autre façon d envisager les choses

JeremySuzanne
( Modifié )

Actuellement mis à part une defonceuse bas de gamme et cette plongeante rien de bien particulier.
Mais vous m'avez fait cogiter avec la makita, bémol pour moi je bricole dans un garage type box de moins de 3 M de large et ce que j'en ai vu seul un taille de 1400 avec la sp6000, un peu trop grand pour l'atelier mais en complétant avec un en 80 de chez festool ou bien peut être mes rail en 70 scheppach, je ne sais pas si il sont compatible.

legandar02

Alors pour ma part, j'ai commencé par m'équiper avec la SP6000 et à l'époque j'avais comme toi une défonceuse bas de gamme, une park... Je te promet que j'ai vite fait de la changer pour du plus sérieux, une dewalt pour rien cacher.
Ce que je vais écrire m'appartient, mais c'est avec ma progression et mes expériences et mon envie de toujours faire plus, qui dicte mon achat d'outillages.
Crois moi, plus tu fais et plus tu as envies de faire encore plus 😉

JeremySuzanne

Je vais faire confiance à la majorité d'entre vous et pencher pour la makita

Palissandre
( Modifié )

JeremySuzanne avec l économie tu t approche de certaines défonceuse dewalt,makita, triton, bosch qui son très respectable ça m'a fait rire rire quand legandar02 a marqué la Park.. De chez lidl je suis passé par là aussi ça dépanne depuis j ai investi pour plus sérieux aussi

JeremySuzanne

Je possède aussi une parisienne pour l'instant, sa depanne

Tnicolle

Salutations ! Pour ma part si sa peu aidé j'ai eu une makita et elle est vraiment top ! Meme si jai changer depuis pour une festool en me mettant a mon compte. Pour revenir sur la taille du rail makita vendait des rail de 3 mètres et javai découpé celui-ci en deux un 800 et un de 2m20 pour compléter celui de 1400mm ! Bonne journée !

JeremySuzanne

Merci pour les conseils. J'ai finalement opter et adopter pour la makita. C'est vrai qu elle est vraiment pas mal et pour le rail, je pensais effectivement acheté un autre en 1400 pour le couper en deux car pour bricoler dans un garage de 5x3 , le rail de 1400 est un peu handicapant pour les petites découpes

LionelDraghi
( Modifié )

Bonjour Jeremy,
maintenant que tu l’as, as tu pu faire des essais de coupe dans du massif?
J’en ai une aussi, que je trouve super (ce qui n’a pas grande valeur puisque je n’ai aucun point de comparaison :-).
L’absence de couteau ne m’a pas fait peur, puisqu’il y a un blocage anti kick-Back sur le rail, mais j’ai eu le cas du bois massif sous tension qui se referme derrière le trait de scie.
Et si ça n’a pas fait de dégât, la scie a ralenti, ça avançait difficilement, et le frottement a fait chauffer le bois (ça ne sentait pas bon!).
La prochaine fois, j’arrête la scie avant la fin, et je met un coin dans le début de la coupe.
Tout ça pour dire que le couteau est peut-être en effet une chose utile qui lui manque.
(Après, ce n’est pas le cas usage le plus courant de cet outil, et ce n’est surtout pas ce qui m’empêcherait comme les autres ici de la recommander)

JeremySuzanne
( Modifié )

Seulement quelques decoupes de fraké, ça ne m'as pas gêné plus que ça sans couteau même si c'est vrai j'aurai préfèré avec.
Après je dirais que pour son utilisation ( dans mon cas), des meubles en panneaux elle se régale. Je trouve ça assez précis mais un peu galère à régler le 90 º parfait. Vous auriez des retours la dessus ?!

LionelDraghi

Je ne me rappelle plus si j'ai retouché le réglage d'usine sur le 90° à l'origine, je ne crois pas.
Après, ça à l'air simple à ajuster (Figure 29 et 30 dans la notice).
En revanche, je me suis rendu compte après quelques mois que mes coupes n'étaient plus à 90°. Avant de me précipiter sur ce réglage, j'ai bien regardé la notice, et grand bien m'en a pris. En fait, j'avais poussé dans le sens de la flèche deux butée qui servent à créer un angle de 1° lorsque l'on penche la lame à gauche (Figure 13 dans la notice). J'ai du penser à un moment que la flèche indiquait la position normale de ces boutons, et les repousser sans y penser.
Une fois remis en arrière, la coupe est redevenue parfaite à 90°.

Oak

Salut.

La ts55 est top en presque tous point.

La mt55 également mais elle est plus rustique.

Comme dis plus haut la Bosch est une alternative.

Quoi qu'il en soit pour les deux premières tu as un panel d'accessoires vendus à prix d'or par la marque. Tu ne peux pas te tromper les modèles sont éprouvés.

cereus45

Je possède la maffel mt55 est j'en suis satisfait (la bosch Gkt 55 GCE est identique et souvent proposée un peu moins chère).
La butée pour faire une incision dans le mélaminé est bien pensée et très fonctionnelle.
Le seul bémol je trouve les rails de guidage d'origine un peu trop souples comparés aux rails Festool. Les serre joints prévus pour fixer ces fameux rails font un peu "lègers" et beaucoup moins polyvalents que les festool.
Lorsque j'ai débuté je n'avais pas de scie sur table et pour les opérations de tronçonnage cet accessoire m'a rendu bien des services.

0 coup de coeur
575 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JeremySuzanne