Boisarbres

Rabot impossible à démonter

Bonjour,

Voila c'est dimanche j'ai sorti mon rabot pour raboter une porte qui ne fermait plus sans doute à cause d'un ancien problème lié à un cumulus qui avait eu la bonne idée de se vider.

J'ai fait l'opération en suant un peu.
Et maintenant que je veux ranger impossible de sortir la lame et le coin.
J'ai tapé à l'arrière sans succès et mon vieux rabot j'y tiens.

Est ce que une personne ici aurait une astuce ?

Merci

Bonne journée.

dneis
( Modifié )
?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

Il a peut être gonflé un peu , 24h au sec chez toi près d'une source de chaleur (près , pas dessus ) devrais arranger les choses !
Au cul de mon rabot , et au nez de ma varlope en bois , il était collé un cuir pour les coups de marteau de démontage !

Lucien le Forestier

Bonjour,
Si j'ai bien compris c'est un rabot en bois, avec un coin qui serre le fer et contre-fer dans le fût ?

Si c'est bien cela tu peux serrer le fer, contre-fer et coin de ton rabot dans une presse ou un étau, avec le rabot positionné à l'envers.
Tu donnes quelques coups de maillet à l'arrière du rabot et le tout se décoince.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Je ne sais pas si j'ai été très clair, voici donc la video qui m'a appris cette méthode

Boisarbres

merci je vais y arriver