Stany

Bagues de copiage metriques

Bonjour. Je possède depuis peu une défonceuse TRITON MOF001 ainsi que le kit de bagues de copiage TRITON. Toutes ces bagues sont en mesures impériales. Mes quelques fraises droites sont en mesures metriques. Je voudrais realiser des inclusions à la defonceuse. le principe de ces inclusions se base sur la regle suivante : Rayon grande bague moins rayon petite bague égale diametre de fraise... Vous voyez ou je veux en venir? existe t il des bagues en metrique compatibles avec la MOF001? Merci pour vos infos

Nicolasverriest

Je profiterai de réponses j’ai le même problème

Stany

Merci à tous pour vos reponses.
Je retiens : 1 la fabrication de bagues en Imp 3D
2 le coffret metrique d'axminster
3 le Kit milescraft (sous reserve que la semelle s'adapte bien a la MOF001)
et pour finir une autre solution de mon cru mais que je n'ai pas encore testée :
Grace à mon copain EXCEL, j'ai reconverti tous les diametres de bagues d'imperial en métrique. Puis avec un tableau j'ai appliqué a l'ensemble la formule R-r= diam de fraise.
je trouve ainsi quelques occurences qui a 1 ou 2 dixiemes de mm pres correspondent au diametre de fraise.
Exemple : bague 51/64 et bague 5/16 donnent ume fraise de 6.1 mm
bague de 30mm et bague de 51.64 = fraise de 4.9.
Maintenant pour l'inclusion il faut savoir dans quel sens appliquer le ou les 2 dixiemes d'ecart: en moins ou en plus? (là ou la theorie nous dit fraise de 6, est ce que 5.9 est plus efficace que 6.1?
à suivre 🤔

?

4 réponses

Oak

Bonjour.

Serais-ce Ça ?

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Raaa tu m'as devancé

Oak
( Modifié )

Eheh, tu en parlais avec trente six seb sur une question que j'avais posé il y'a quelques mois ✌🏻.
En quelque sorte c'est toi qui répond 😛

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

On en a parlé il y a quelques mois quand Oak a abordé le sujet !

😁

Erebor

Hé oui ! Comme quoi certains sujets reviennent...

Stany
( Modifié )

Merci Oak ! je vois que le probleme est reccurent.

emmanuelleclercq

je vais regarder avec la refererence de ma triton tra001

Cinq Sens du Bois

Bonjour,
quelqu'un a-t-il pu tester ce kit ? Est-il intéressant ? Je possède une TRA001 comme toi emmanuelleclercq , si tu as un retour je suis preneur :). Merci !

Copeaux And Co
( Modifié )

Salut à tous!

J'ai moi aussi eu le même problème, mais plutôt que d'acheter des fraises impériales j'ai décider de me fabriquer des bagues métriques!
Ayant le kit impérial de gestion j'ai pris comme modèle l'embase des bagues et j'ai adapté les diamètres extérieurs.
J'ai mis à disposition de tous Les fichiers stl ici thingiverse.com/thing:4241718 donc si vous avez une imprimante 3d, servez-vous!

Pour info j'ai fait ces bagues pour faire de l'inclusion.je sais que beaucoup d'entre vous maitrisent déjà le sujet mais pour les autres, la vidéo est dispo ici , j'y utilise les bagues en question, ca fonctionne très bien!
youtu.be/WHYz_1MXXIY

Mis à jour
leite
Je suis d'accord

explication et démonstration très clair et pédagogique, merci

Stany
( Modifié )
emmanuelleclercq
( Modifié )

bonjour serait il possible de te passer commande pour ces bagues a copier .
merci d'avance

Copeaux And Co

Salut, désolée mais je ne commercialise pas, notamment car ma qualitéd'impression est satisfaisante pour moi mais insuffisante si je devais l'envoyer à quelqu'un.par contre les fichiers sont gratuits donc rien n'empêche que tu les téléchargent et que tu passe commande à un Fablab près de chez toi ou à un site dont c'est le métier.par contre pour rappel il faut absolument avoir la base fournie avec le le kit impérial pour pouvoir les fixer dessus.

Eric78

Bonjour,
une autre possibilité est de trouver une fraise droite en impérial (3/16", 1/4", 5/16", ...) puisque la TRA001 est livrée avec des pinces 1/4" et 1/2" de mémoire.

Stany
( Modifié )

Merci Eric78 ! la MOF001 est livrée avec une pince de 8mm et une d'1/4". J'aurais d'(ailleurs préféré une pince de 12mm...

cereus45
( Modifié )

Confronté à la même problématique, j'ai opté pour ce type de bagues..
Pour pouvoir les utiliser sur 2 défondeuses différentes je me suis fabriqué une semelle en plexi de comme ça..

Mis à jour
lalube

J'ai également ce kit et aussi celui de triton en pouce. Je ne m'en suis pas encore servit mais ce que je peux dire c'est que les bagues axminster se montent sans jeu et centrées sur la bague de centrage (rep 3 sur la notice).
Donc quand on a déjà un kit triton les axminster s'adaptent sans rien faire.
Bonne journée

Copeaux And Co
( Modifié )

Tln commentaire me fait penser de vos dire d'être vigilants avec le kit triton.j'ai remarqué que, même si le support de bague du kit se clipse sur la semelle, sans aucun jeu possible, la semelle quand a elle ne se centre pas sur la defonceuse! En effet, les trous permettant le passage des vis sont plus larges que le diamètre de vis, donc quand on sert la semelle, au final plusieurs positions sont possible.l'ecart n'est pas énorme mais quand on veut faire de l'inclusion il faut que la fraise soit à égale distance de l'extérieur de la bague, que ce soit d'un cote ou de l'autre, or si le centrage n'est pas parfait, elle se trouve désaxée.
Bref, faites attention car perso j'ai eu une belle frayeur avec ma bague metal qui après un usinage avait glissé en raison de la semelle instable et était presque collée à la fraise....😱😱😱

lalube

Outch. Même en utilisant le centreur qui permet de régler la position de la semelle axé sur la pince de serrage ?

cereus45
( Modifié )

Copeaux And Co Je n'ai jamais eu ce problème avec ma semelle maison. Depuis j'ai dédié une défonceuse pour ces bagues et j'ai acheté un adaptateur Leigh avec celui ci le cône de centrage est indispensable.

Stany
( Modifié )

cereus45
Merci pour ces précisions. Vous parlez d'un "cône" de centrage. Je ne dispose que d'une "bague" de centrage dont l'usage m'echappe un peu !

cereus45
( Modifié )

J'ai ce truc là.

lalube
( Modifié )

Stany en fait la bague de centrage triton fait exactement le même diamètre que le diamètre extérieur de la pince.
Il faut monter le support de bagues de copiage avec la semelle sans bloquer les vis. Baisser la semelle pour que la pince dépasse légèrement de la semelle. Mettre la bague de centrage et ajusterle support de bagues de copiage pour que la bague se positionne bien. Puis bloquer l'ensemble semelle + le support de bagues de copiage. Et normalement vous êtes parfaitement centré. Vérifiez en faisant tourner la pince de serrage.
J'espère avoir été clair.
Bonne journée

Stany
( Modifié )

lalube Merci. J'en etais arrivé a la meme conclusion hier soir en superposant la bague de centrage avec la pince de 12. J'ai pigé le truc. Il faut dire que je n'ai encore jamais utilisé la defonceuse en mode copiage !!!

Stany
( Modifié )

Merci cereus45 !

DocEmmettBrown
( Modifié )

salut à tous

cereus45 , la plaque en plexi dont tu parles, c'est quelle variante la bonne pour le MOF001 s'il te plait ?
La 899.000.01 ou la 899.000.02 ?
J'aurais tendance à dire la 899.000.01 – Phenolic Neutral base for Inlay-Kit Ø32/Ø170x6mm au vu des dimensions (la semelle de la MOF faisant Ø165) mais bon... dans l'autre référence, ya CMT d'écrit... du coup ...

Quitte à en acheter une, autant acheter la bonne 😆

J'ai moi aussi la MOF et je trouve que c'est pas mal avec les bagues Axminster. Du moins ça à l'air vu que je ne les ai pas encore acheté mais ça ne va pas tarder.

Toujours aussi content de tes bagues ?

cereus45

Je t'ai mis ce lien pour exemple pas sur quelle soit compatible avec ta machine. Ma semelle plexi est diy. Il existe des semelles universelles UJK TREND ou celle là pour la mof 001.
Les bagues axminster me conviennent.

TEN

cereus45 comment est-ce que tu t'y es pris pour fabriquer ta semelle plexi? je suis intéressé mais j'aimerais arriver à un bon niveau de précision.

cereus45
( Modifié )

TEN j avais fixé la fausse semelle le plexi permettant de pointer facilement les trous pour les vis de maintient. Ensuite avec 2 fraises du bon diamètre j avais fraisé le trou et son épaulement. Un cône de centrage m aidé à centrer le tout une fois la bague montée.
Ça date un peu et depuis une fausse manip j ai opté pour un adaptateur Leighdispo en France chez Bordet.

3 084 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Stany