Olivier43200

Décalage collage plan de travail

Bonjour à tous

J’ai réalisé un collage pour la fabrication d’un plateau de table
J’ai découpé de largeur de 15 cm environ, mis tout cela à l’équerre puis assemble avec des dominos

J’ai un très léger desaffleur a niveau du collage sur la surface

Ma question est comment éviter ce léger décalage ou comment le rattraper au mieux afin de ne pas creuser le plateau au niveau des jonctions

?

2 réponses

Boris Beaulant

Si tu as mis des dominos entre chacune de tes lames et que tu as un désaffleur, c'est peut-être l'usinage des mortaise de domino qui manque de précision.

  • Faire l'usinage de toutes tes mortaises avec le même réglage de la domino.
  • Toujours utiliser la même surface d'appui (face visible)
  • S'assurer que la semelle de la machine est bien à plat sur la surface d'appui

Pour corriger, maintenant, en effet, varlope ou ponceuse ...

Oak

Salut.

Pour ne pas avoir de desaffleurs c'est tout ã fait dependant de la façon dont tu colles.
Sur des dormants, des chevrons degauchis, un plan de travail ?

De combien sont les desaffleurs ?

Pour ce qui est de les rattraper, si tu en est coutumier, l'usage de la Varlope ou d'un rabot de taille raisonnable est idéal.

Si tu n'en est pas coutumier c'est plutôt à la ponceuse à bande que j'opèrerais avant de finir le poncage à la rotative ✌🏻

Olivier43200

Merci pour vos réponses

Le décalage est de un demi millimètre tout au plus

Concernant la Domino je garde bien le même réglage ainsi que la même surface d’appuis

Je fais mes collages avec des serre joints posés sur des tasseaux

Je vais tenter de rattraper au rabot réglé au mini pour ne pas faire pire que mieux

0 coup de coeur
216 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier43200