CEDCED

Dégauchir avec défonceuse

Bonjour,
Je cherche des plans pour fabriquer un gabarit pour pouvoir dégauchir avec une défonceuse. Pourriez-vous m'aider ?
Merci

CEDCED

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Deux règles de maçon, fixées parallèlement bien solidement sur une table ou un établi, une planche transversale sur laquelle coulisse la défonceuse, trois neurones pour mettre en place tout ça... et voila... pas besoin de "plans" pour cela... 😉

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Je plussoie. Bon moi j'ai eu besoin de 4 neurones mais je ne les entraîne pas beaucoup.

CEDCED

Super merci. En fait ma question est plutot sur la hauteur des rebords (regle de maçon). Mais je vais faire mes expériences... :-)

SebD

Le truc c'est que ça va dépendre de l'epaisseur de ta planche à raboter, de son gauchissement, de l'épaisseur de ton guide de défonceuse au dessus, et de la longueur de queue de ta fraise à surfacer

CEDCED
( Modifié )

Merci Kentaro !

Kentaro

Tu peux régler la hauteur de la surface de la planche à usiner en mettant des cales dessous. Cela vaut mieux, d'ailleurs, car la planche ne sera jamais totalement plane, et elle va bouger sinon.

trente six seb

+1 pour du fin, du rajoute des cales dessous. Pour de l'épais moins de cale ou pas de cale.
J'ai mis les règles sur le plan de travail. Mais tu peux les mettre sur le chant. Ça fera moins haut.
Il existe des règles plus fines aussi. Il est possible de prévoir plusieurs règles et plusieurs emplacements pour avoir plusieurs réglages.
Pour du tout petit tu peux juste prévoir des patins pour la défonceuse. Ça dépend de ce que tu veux pouvoir faire avec.

Scarta

Comme cales pour une planche vraiment gauche j'avais utilisé des cales de parquet c'est vraiment pratique

sylvainlefrancomtois

ici une video de Toutenbois très détaillée ! youtube.com/wa...aMIE&t=813s

Erebor
Je suis d'accord

Cette vidéo est très très bien. Il est vraiment très pédagogique (pour un prof c'est bien !)

SebD
( Modifié )

cray Birkenvald a fait une vidéo pas mal récemment sur Youtube à ce sujet.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
CEDCED
( Modifié )

Merci SebD !

Scarta

Sur copain des copeaux il le fait très bien sinon je l'avais fais aussi metabricoleur....-table-a-manger

CEDCED
( Modifié )

Merci Scarta !

0 coup de coeur
610 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de CEDCED