frey

Rendre du bois "glissant".

Bonjour à tous.Je suis en train de finir mon billard hollandais (cf ma photo bien sale désolé...). Le plancher est en pin, lamellé-collé plutôt lisse et j'ai découpé les palets dans un piquet en pin également.
Petit problème, en les lançant, ils atteignent très difficilement l'entrée pour les points.
J'aimerai savoir comment rendre le tout plus "glissant". En ponçant légèrement le plateau ? En vernissant/lazurant le plateau et les palais? Ou autre...
Merci de votre aide les boiseux.

?

5 réponses

Ceruse
( Modifié )

huile dure et cire ou bouche pores plus cire.

tu peux aussi rajouter de la poudre de glisse utilisée pour le carom ou billard indien.

Mis à jour
trente six seb
Je suis d'accord

je plussoie la cire (et la paraffine)

Kudsak
Je suis d'accord

J'allais justement proposer la poudre de glisse pour Carrom !

Ateliers Le Chapelain
Je suis d'accord

Je corrobore la proposition d'AtelierOSantal

francoisB30

Bonjour
PARAFFINE !
ou si tu ne trouve pas au rayon droguerie de ton magasin (c'est pour sceller les pots de confiture) de la bougie la plus classique que tu trouvera

cordialement

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Je plussoie la paraffine (et la cire)

francoisB30

Bonjour
je ne connaissais pas le verbe plussoyer maintenant je connais
Merci

trente six seb

Verbe transitif du premier groupe !
Utilisé pour la première fois en l'an de grâce 1087 par Henri IV lors de l'accès au duché de Bass-Lotharingie Par Godefroy de Bouillon. En effet, après plusieurs quémandes, celui ci obtient enfin de l'Empereur Germanique le titre de Duc alors que ce dernier ne l'avais jusqu'à présent concédé que le Marquisat D'Anvers (et contre tous). Henri IV, reconnaissant des bons et loyaux services de Godefroy approuva l'Empereur Germanique en levant le pouce et en énonçant "je plussoie le Teurton".
Pour l'anecdote, il venait d'écrire une lettre à son épouse Agnès d'Aquitaine qui venait de lui envoyer une écharpe tricotée.
Taché d'encre, son pouce levé était bleu !

dneis
Je suis d'accord

Paraffine, c'est clair.
A utiliser sur les semelles de rabot aussi et plus généralement dès qu'on veut que le bois glisse. L'effet est sans comparaison.
Indispensable dans l'atelier à portée de main.

bernardrebout

Salut,
J'ai commencé à jouer au Sjoelback ( billard hollandais) il y a quelques années, mais l'équipe est en compétition et je n'ai pas le temps de m'entrainer.

Pour faciliter le déplacement du palet on utilise de la fécule de pomme de terre, ( pas de maïs).
La table doit être parfaitement plane et lisse!
la forme du palet n'est pas plate , légèrement concave sur les deux faces, la surface réelle de contact au sol est très réduite et correspond au cercle du périmètre seul , c'est très faible et il faut oublier la paraffine justement ( nous ne sommes pas dans des problèmes d'énergie de surface) la poudre joue le rôle de roulement à billes en continu.
L' humidité est néfaste, la planéité de la table est réalisée en ctp, un concurrent avait des soucis avec sa table qui avait pris l'humidité après séchage et ponçage , il l'a vernie au vitrificateur parquet et du coup le glissement est trop fort et ne correspond plus à la réaction normale.
Dans ton cas je pense que le matériaux choisis n'est pas bon ( pas plan)
Au pays bas ils utilisent aussi du talc je crois
Bon amusement!

frey

Salut Bernard et merci de tous ces compléments d'explication.
J'ai opté pour un un vitrificateur à parquet et effectivement et la glisse en est devenue nettement meilleure. Donc plus de problème niveau plateau.
J'ai simplement l'impression d'avoir fabriqué des palets trop légers. Tu saurais me dire quel est leur poids "officiel".

Guillaume25

Paraffine aussi mais avant ne pas oublié la passionnante et merveilleuse étape de ponçage en montant crescendo la finesse de grain.

frey

Oui je ne comptais pas omettre cette formidable étape lol

frey

J'ai comme l'impression que je vais opter pour la paraffine.
Merci à tous pour les infos et le plus verbalistique.

4 307 vues