okp

Infiltration d'eau par les noeuds du bois

Bonjour à tous,

J'ai un abri de jardin avec des madriers en 45mm d'épaisseur, que j'ai lasurés.
Lorsqu'il pleut avec un peu de vent, la pluie frappe les murs et de l'eau s'infiltre par les noeuds du bois.

Auriez vous des idées pour résoudre ce problème ?
Sachant qu'il fait pas loin de 20m2, donc plus de 100m² de surface extérieure, et qu'il y a donc beaucoup, beaucoup, beaucoup de noeuds... (un rapide calcul me donne environ un millier !)

On m'a suggéré de la résine epoxy, mais quel type et comment l'appliquer ?

Merci beaucoup !

Mis à jour
Stef64
( Modifié )

Bonjour.
Quelle type de finition extérieur y a t il sur cet abri ?

okp

Bonjour,
c'est une lasure chêne foncé (la base est du pin autoclave marron)

Jean Galmot
( Modifié )

C'est ce qu'on appelle un nœud coulant...je sors

okp

😭

bernardrebout
( Modifié )

En regardant la photo , j'ai l'impression que la majeure partie des fuites viennent des joins, les planches sont assemblées et comment?

okp

Ce sont des madriers empilés, je mets une petite ohoto

bernardrebout
( Modifié )

okp y a juste une rainure , pas de languette ou pas de joint.
Je ne comprends pas bien le mode d'étanchéité à l'horizontale

okp
( Modifié )

bernardrebout On ne voit pas bien sur cette photo, mais c'est un système classique rainure languette.

?

4 réponses

GECE56

Bonjour, le post date un peu mais je suis aujourd'hui confronté aux mêmes désagréments. Quelle solution avez vous mis en place pour palier à ces infiltrations ?. J'ai un abri de 16 M2 lasuré et l'arrière de l'abri exposé aux vents dominants laisse passer la pluie poussée par les vents.. comme sur votre photo aussi j'envisage de barder en bacacier cette façade arrière. Le bardage serait fixé sur des chevrons 38x63 horizontaux eux même en appui sur des tasseaux verticaux 17x40 ce qui laisserait un espace de ventilation et d'écoulement.. j'ai besoin de 4 tôles..
Cette façon vous semble t'elle bonne ?

okp

Bonjour,
Après des mois de bataille, le vendeur m'a remboursé et récupéré le totalité de l'abri donc ma solution a été de moi-même construire un tout nouvel abri en ossature bois 😅

Sinon oui, tout ce qui peut éviter que la pluie tape directement la façade est une solution.
La meilleure selon moi est effectivement la deuxième peau qui va recevoir la pluie.
Pour le bac acier la ventilation est certes importante à cause de la condensation, même si en vertical, ça s'écoule mieux qu'en couverture.
Je ne suis pas spécialiste mais je me demande si un simple littelage ne serait pas suffisant.
Un bardage bois pourrait être aussi efficace, selon le même principe, tout dépend de l'aspect souhaité, du budget.

Bon courage !

GECE56

Merci pour l'avis. Je pense que je vais mettre du bacacier. Je vais faire en sorte que ce soit bien ventilé pour éviter trop de condensation. Je vais voir également à recouvrir les extrémités des madriers de cette façade arrière. Si j'avais su je me serais lancé dans une construction parpaings. Je pensais que des madriers épais en double rainurage suffiraient a stopper la pluie... J'ai été naïf..

Folgansky
( Modifié )

Regarde du côté de la lasure Bondex SOS rénovation bois

Mis à jour
okp
( Modifié )

Merci
Seule celle pour les sols semble combler les interstices (jusqu'à 1mm, je pense que j'ai davantage selon les noeuds).
Et remettre 400€, sans garantie que ça fonctionne, en plus à renouveler tous les 3 ans...

okp

C'est pire que ce que je pensais finalement...
Certes il y a pas mal de vent, mais quand même...

2flow

Bonjour,

Je m'excuse déjà de mon manque de vocabulaire boiseux car je suis un newbee en menuiserie, mais mon expérience de chantier te diras que tu as pas mal de choix de produit.
Tout dépend des finitions ou de l'esthétique.

Au vu de la photo ton bois n'est pas traité. Si tu utilise du silicone ou de l'époxy logiquement aucun traitement n'accrocheras à ta réparation. Si tu compte laissé le bois vivre alors pas de problème.
Avec cet option maintenant il faut envisager que le bois va dilater et gonfler en fonction des saisons (surtout que cela semble être du sapin).

Donc (MESSIEURS LES CONNAISSEURS ARRÊTEZ MOI SI JE ME TROMPE !!! merci ) il me semble qu'utiliser un produit qui ne soit pas capable de suivre les mouvements du bois ne soit pas judicieux. L’époxy et les pâtes à bois extérieures une fois séchées sont rigides. Les colles MS polymére aussi mais à moindre mesure.

Le seul produits que je connaisse qui puisse résoudre le problème est un silicone façade transparent car donné pour un élongation de 400% et 100% étanche sur le temps de la garantie du produit. Ce silicone est celui que les poseurs de fenetres utilisent, ou les mobeurs (fabricants de maison ossature bois .. )

Les marques comme SOUDAL sont assez facile a trouver en GSB.

Mise en œuvre :

Je me permet de repréciser que c'est un point de vu perso et comment j'aurais fait pour régler ce problème.

Déjà il faut savoir que le silicone n’adhère pas sur un support mouillé et poussiéreux.

Donc décapeur thermique pas trop chaud (50-60°) pour sécher l'intérieur des fentes du nœud et aspi au cas ou pour débarrasser les poussières.
Faire un tout petit biseau sur la canule, injecter le silicone dans la fente en essayant de l'injecter jusqu'à refus, c'est a dire que le silicone doit sortir de la fente.
Araser au couteau américain (spatule de plaquiste pas large la 90 mm c'est bon).
Et ainsi de suite ... Tant de polymérisation : 24 heures

ATTENTION : lors de l’enlèvement du surplus de silicone même avec un couteau propre tu laisseras une minuscule couche de silicone sur le nœud et autours. Cela auras pour conséquence que le bois sous le silicone ne changeras pas de couleurs avec le temps. De plus le silicone ne permettras pas de traitement car aucune accroche.
La solution s’appelle .. l'huile de coude ... ponçage à grain 80 pour arracher les dépôts de silicone et finition 120 et la seule partie silicone seras donc dans la fente et pas autours !

Voila ce que je ferais si la cas ce présente chez moi ..

@ ++

okp
( Modifié )

Bonjour et merci pour cette réponse
Le bois est du pin autoclave marron sur lequel j'ai appliqué une lasure chêne foncé.
Je ne vois pas du tout comment "injecter" du silicone dans tous les noeuds.
Sur la photo, la fente est plutôt large et visible, mais d'une part c'est un gros plan, et d'autre part, pour la plupart des noeuds, il y a souvent moins d'1 millimètre.
Je ne vois pas comment le silicone assez visqueux peut pénétrer et combler ces trous.

Je m'étonne que mon problème soit si rare que ça !

0 coup de coeur
2 634 vues