okp

Étanchéité des fenêtres d'abri de jardin bois

Bonjour à tous

J'ai acheté et installé un abri de jardin (site connu pas cher).
Mais voilà il prend l'eau de partout (un autre sujet a été ouvert).
Et notamment par les fenêtres.
Quand on regarde comment elles sont foutues, on comprend bien que ça ne peut que prendre l'eau.
Ou alors j'ai vraiment loupé un truc en les montant...

Des idées ?

Je vous mets quelques photos.
Et 2 vidéos montrant comment ça s'ouvre :
s7.gifyu.com/i...0523_155008.gif
s7.gifyu.com/i...0523_181300.gif

A noter que j'ai démonté les montants et couvres joints, et il n'y a absolument aucun joint ni mastic.
Ce qu'on peut voir en marron plus clair moche sur les photos et vidéos, c'est moi qui ai tenté de rendre ça étanche.
Le boudin de silicone souple blanc sur le dormant, c'est moi aussi.
Eh bien ça prend encore l'eau...

Merci !

?

1 réponse

Bonbonveronbi

bonsoir,
je crains que l'on ne pas grand chose ces fenêtres sont dépourvues de tout: jet d'eau, pièce d'appui joint de vitrage, drainage etc .Le plus simple les changer. Je pourrai vous dire si L'eau de pluie tape que dans la partie basse alors déposer la fenêtre poser une bavette métallique pour rejeter l eau , puis rajouter un jet d'eau alu sur la traverse basse, déposer le verre faire des trous de drainage remonter le verre au silicone.
Poser un joint périphérique sur le dormant, Faire en sorte que le loquet comprime bien le joint. Voila sans aucune certitude de résultat

Stef64
Je suis d'accord

Malheureusement le pas cher a ses limites, en voila une.
Tout est fait pour que cela ne soit etanche.

okp
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi
C'est bien ce que je craignais...
En plus par chez nous il y a pas mal de vent, et quand il pleut, ca tombe parfois fort presque à l'horizontale, donc ça frappe partout.
Ce que j'ai fait pour l'instant :

  • démonté les 4 couvre joints extérieurs (cf photo)
  • mastic-colle dessous en carré tout autour
  • remontage des couvres joints
  • enlevé les 4 baguettes carrées qui tiennent le verre
  • mastiqué tout le pourtour du verre (d'ailleurs c'est ce qu'on voit sur la photo d'ensemble extérieure : baguettes non remontées encore)

Mais en fait c'est un gros défaut de conception, donc si je vous lis bien.
J'ai envoyé une LRAR car leur SAV ne répond pas aux mails, et le tel est surtaxé...

Je ne m'attendais pas à de la top qualité mais à ce point...

okp
( Modifié )

Bonjour,

et si je fais ça ?

  1. joint/mastic sur le tour du vitrage (+ baguette pour cacher et maintenir par dessus, pas représentée sur mon petit schéma)
  2. Nez avec rainure goutte d'eau (comme un rejingot)
  3. pente sur la traverse basse vers l'extérieur
  4. rigole sur l'appui bas du dormant, avec conduit percé vers l'extérieur

Ca vous paraitrait comment ?

Stef64

De toutes façon tu ne craint plus rien et quoi que tu fasse ce ne sera pas pire. Essaie ton idée, rajoute un drain sous le vitrage qui sort sous le rejet d eau.

Bonbonveronbi

Cela me parait beaucoup mieux . Je ne peux pas vous dire de ne pas tenter mais chez un client je ne chercherai pas je remplacerai la fenêtre.

okp

Je vais tenter ça, ce n'est pas tant de boulot que ça, usiner une pièce de bois pour le nez, faire 2 rainures et percer les drains.
Si vraiment ce n'est pas concluant, plusieurs solutions :

  • changer les fenêtres (elles sont glissées lors du montage pour venir englober les madriers, avant les derniers madriers et le toit, s'il faut tout démonter c'est niet..)
  • Condamner l'ouverture en mastiquant tout ça
  • Ajouter des volets qui resteront fermés quand je n'y suis pas (et qu'il ne pleut pas !)
okp
( Modifié )

Désolé, j'ai encore plusieurs questions...

Un jet d'eau fixé sur l'ouvrant, ça marche comment niveau largeur ?
Il faut le faire arrondi/biseauté pour que ça passe dans le dormant avec le rayon d'ouverture ?
(cf première image)
Du coup dans l'angle de l'ouverture on a un point d'entrée d'eau potentiel ?

Et ce jet d'eau, est ce qu'il vaut mieux le faire long pour qu'il dépasse du mur (version 1 ci dessous)
Ou bien plus court, mais il faut que la lisse basse du dormant soit rabotée pour faire une pente vers l'extérieur ? (version 2)

Merci encore pour vos aides précieuses !$

PS: oui il manque le drain sur mes schémas

Bonbonveronbi
( Modifié )

okp Bonsoir
Le jet d'eau est la partie qui se fixe sur la traverse basse de l'ouvrant. il vous manque la pièce d'appui , donc la version 2 est la plus adaptée par contre rien empêche à l'eau de s infiltrée sous le jet d'eau avec la force du vent. il faudrait rajouter un petit tasseau en pente qui poursuive votre appui sur l'extérieur Puis habiller le tout avec un zinc avec un relevé sous le jet d'eau et un enroulement ou un pli devant faisant office de goutte d'eau.