isabelle

Que pensez-vous des volets en 3 plis ?

Ces volets seraient fabriqués par un menuisier, hormis le panneau intérieur, qui est un panneau de construction des parois intérieures des maisons en bois. Une des mes interrogations porte aussi sur la résistance à l'érosion dans la durée de la saignée qui dessine la lame du volet, Faut-il plutôt choisir le grain d'orge ou la rainure ? L'une des deux résistera t-elle plus longtemps au temps ? Bien cordialement. Isabelle

?

3 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

Bsr isabelle, je fais des volets en 3 plis depuis quelques années, comme déjà indiqué ça ne bouge pas ou très peu (je viens encore d'en placer une paire cet après-midi). Pas besoin d'emboitures ni de clé. Je fais exclusivement avec le profil grain d'orge, puis je passe un léger coup de papier à poncer pour très légèrement "casser" les angles. Tous les autres angles y compris ceux de la partie recouvrement sont chanfreinés, ça évite l'effet saillant pour le produit de finition, et ça dé-fragilise l'angle. Dans tous les cas utiliser un produit de finition de grande qualité. Je suis d'Aix en Provence, et nous avons de belles Bastides avec de vieux volets plein de charme. Pour l'aspect des vieux volets Provençaux, tu te rapprochera plus de la rainure, mais très irrégulière (volet-bois.com...9ce87c904bd.jpg), faisable à la défonceuse, puis "abimée" au ciseaux à bois, ce qui simulera les lames jointées au début, puis légèrement espacées par le temps. Faudra juste rajouter les nombreux (très!) clous, déjà vieux, ou vieillit chimiquement.
Bon copeaux.

Mis à jour
philippe14

bonjour , le bois en plusieur plis a une meilleure resistance mecanique et ne ce deforme pas. maintenant pour les gorges et arêtes ils nous est preconisé dans le cahier des charges que pour toutes les menuiseries ext.. nous devons avoir aucun angle vif tous doivent etre arondie pour que la peinture ou la teinte ne soit pas coupée par cette angle et provoquer des infiltrations

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut philippe14, merci pour cette réponse ! Je me suis permis de la déplacer dans les réponses plutôt que dans les commentaires. Je t'invite à jeter un coups d'oeil à ce sujet pour mieux comprendre les raisons de la distinction entre Réponse et Commentaire.

isabelle
( Modifié )

Merci philippe14 !

isabelle

Merci de votre aide
Bien cordialement
Isabelle

Padou

J'ai réalisé, il y a une dizaine d'années, une porte extérieure en tri-plis avec des rainures défoncées à l'aide d'une fraise en Vé. La pointe du Vé légèrement arrondie limite les infiltrations comme l'indique philippe14.
Bien que très exposée au soleil et aux intempéries, la porte n'a pas bougé si ce n'est la finition, au brou de noix, qui mériterait un petit rafraichissement.

isabelle
( Modifié )

Merci Padou !

isabelle

Merci de votre indication, je vasi certainement choisir le grain orge (en V),
Mais il faut que je regarde sur un volet très ancien si c'est façon qui se rapprocherai le plus de cette façon de faire ancienne des volet provençaux.
Bien cordialement

Isabelle

0 coup de coeur
3 736 vues