Stef64

Plaqueuse de chants utile ou pas?

Bonjour a tous,
Suite à une discussion avec mon mentor,collègue,voisin,concurrent et amis... je m interroge sur la nécessité de posséder une plaqueuse de chants à l atelier. Quand on regarde de plus près les prix pour le faire faire d usine, que l on rapproche ça au temps nécessaire pour le faire soi même ( et les ennuies potentiel, pannes ou autres) est ce que cela vaut le coût d investir? Sans même partir sur un model de luxe, mais plutôt sur une bécanne d occasion à quelque millier d euro?
Pour ceux qui en possède une, avec le recul était ce un investissement judicieux ?
Ce n est pas pour moi un projet à cour termes mais les projets avances l atelier devrait s agrandir dans les prochains mois je commence donc a réfléchir sur le moyen d optimiser mon travail.
Merci a ceux qui voudront répondre.
A plus

trente six seb
( Modifié )

C'est top, si ton activité roule bien. Déjà c'est une bonne novuelle.
Bonne coninuation.
J'ai lu la discussion mais n'ai aucun avis là dessus. J'apprends, c'est tout. 😉

Stef64
( Modifié )

Merci trente six seb .
Oui ca decolle bien le boulot et là. On vis tjrs a minima avec ma petite famille histoire de laisser l entreprise avoir une bonne secu financiere.
Je doit aussi te remercier car la discution telephonique que nous avions, eu il y a plusieur mois déjà, fut pleine de bons conseils de la part d un financier de metier.
C est ca la magie l adb😉

trente six seb

Boarf tu parles. C'était vraiment de l'échange et tu étais déjà parti de la manière dont je conçois que ça doit être fait. Ça t'a peut être conforté dans tes choix mais je ne pense pas t'avoir appris grand chose.
En même temps, ça me rassure, s'il y a du boulot (ce sont les échos que j'ai aussi dans mon coin).

Stef64
( Modifié )

trente six seb soit pas modeste.
J ai par ex ouvert un second compte ( livret A) sur lequel j y bascule la tva vendu ( plus les acomptes pour paiement fournisseurs) et j y pioche pour payer la tva ts les mois quand il y en à et mes fournisseur)
Fin 2019 treso 0 aujourd hui un peu plus que 0.
C était ton idée ( ma compatable l aime bien aussi 😂)

trente six seb

Une idée piquée à un client. Mais c'est vrai que celle là, elle est bonne.
Sinon, la modestie, c'est pas ma qualité première 😁 mais je me soigne.

Vianney - VICA
( Modifié )

Stef64 Ah bonne idée ! je note :)

?

5 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Tout dépend du travail que du fait si tu fais beaucoup d'agencement alors une plaqueuse est indispensable. Mais C'est la seule machine que J hésiterai à acheter Occasion. Pour un artisan je te conseille une plaqueuse compact qui dresse avec deux bouffes tout diamant en drapeau . un groupe affleurage , un pour racler les arrondis, et groupe raclage de colle.
Avec ça plus d’éclats possibilité de coller chant méla, pvc , bois jusqu’à 5mm et strat.
Maintenant c'est à peu prés les plaqueuses d'entrée de gamme , donc forcement c'est plus cher que l’occasion mais le fait de dresser fait gagner un temps phénoménal.

Stef64
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !
L agencement n est pas mon activité principale, j en fais certe. Ce que tu dis sur les machines d occasion à du sens mais je ne suis pas sur que d investir dans du neuf ( en rapport avec mon activité) soit une bonne depense, en tous cas a m instant T.
Ce qui me fait avoir ce questionnement c est que mon collègue qui lui ne fait que de l'agencement ,et qui possede cette machine, me dis qu elle n est pas indispensable que le temps passer a plaqué , la manip des panneaux entier ( quand t es seul) font qu il a souvent recours à la prepa d usine et que l economie de faire soi meme est faible.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Tu as surement raison c'est une question de budget mais maintenant acheter de nos jour une plaqueuse qui n'a pas les caractéristiques que je te mentionne je pense que c'est une erreur il vaut mieux attendre.
Et j'ai beaucoup de mal à comprendre le raisonnement de ton voisin , si il y a quelque chose de pas flexible c'est bien la prépa usine.
Tu tombes un panneau, et tu est reparti pour une commande, le client veut un surplus et hop on recommande , on passe tu temps à trier à décoller les étiquettes , demande leur de coller du stra ou du bois tu va voir. La manip des panneaux je comprends pas quand il vont arrivés de l usine il y aura plus de manip. Mais j'ai trouvé la solution rachète la machine de ton voisin 😀

Stef64

😂 c est une idée.
Par rapport a la manip, on fait precouper les bandes en fonction des besoins (2070/550 pour des caisons de cuisine par ex) et plaqué un chant, il plus facile de manipulé ces bandes que les panneaux entier. Pour le collage strat ou bois là je suis d accord avec toi vaud mieux se le faire soi meme ( meme a la main).
Mon idée de depart etait plus pour les chants pvc.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

On se pose les mêmes questions ;).
C'est sûr travailler avec les côtes finies c'est top et les agrégats de calibrage et finitions permettent un gain de temps et une qualité qu'on ne peut obtenir avec scie à format et portatif... Mais attention à ne pas te retrouver avec la situation inverse. Il me faut faire plus d'agencement pour que ma machine à 15000 soit amortie 😬.
Parce que franchement ne pas prendre le calibrage, les racleurs, coupe en bout, etc. C'est cher d'investissement pour un truc qui fait qu'à moitié.
Bye bye le massif!
Pour ma part je n'aurais pas la place donc la question ne se pose pas.
Ce sera portatif pour les petits chantiers ou le supplément, imprévus sans subir les délais du fournisseur à qui je fait déjà appel quand la demande prend de l'ampleur.
Et dans ton cas aussi cela pourrait déjà te faire une évolution par étapes et investissement moindre.
Après tu peux aussi tout miser sur le chant pvc et te découvrir une passion pour les portes... En méla 😂.
Regarde chez felder ou igm tools (igmtools.com/c...nding-machines/) qui font du portatif que tu peux mettre en stationnaire aussi pour les plus petites pièces. On la retrouve chez Holzprofi pour plus cher. La Virutex y ressemble fort aussi. Ça sort de chez Co-Matic, Taiwan.

Mis à jour
francoisB30

bonjours,
pour répondre à la question de base effectivement si tu ne fait pas souvent d'agencement ce n'est pas rentable les usine te plaquerons les chants toujours mieux que toi dans ton petit atelier ou tu travail seul ou tu n'aura jamais les moyens de t'offrir une plaqueuse laser ou à air chaud avec lequel tu arrive à confondre le chant et la mélamine
mais il te faudra composer avec tout un tas d'autre problèmes déjà citer avent moi et tu y perd LA SOUPLESSEde l'artisan qui peu répondre par lui même à la casse aux petit travail en plus ...etc
pour la machine la mienne elle est d'occasion elle n'a pas de calibreurs en entrée car je calibre tout au centre d'usinage avant (lui aussi d'occasion )mais elle a un arrondisseur pour les bouts ,elle fonctionne très bien mais il faut être très pointu pour la régler quand je l'ai acheter les plaquettes des portes outil n'étaient même pas en place la personne n'arrivais pas à en faire quoique ce soit
j’entends parler de collage au fer à repasser ,les chants pré-encollés posés de cette façon ou avec une encolleuse virutex (à décapeur thermique)n'ont vraiment rien à voir avec un chant poser avec une machine à bac à colle

Stef64
( Modifié )

Merci francoisB30
Dans mon cas la souplesse se resume a 1 semaine ( delai de mon fournisseur en général) ce qui n est pas monstrueux non plus.
Ton propos repond a une autres question potentiel que j avais sur ces petites encoleuses portatives , mais celle ( les portatives) qui ont un bac a colle, elles valent quoi ? votre texte ici

francoisB30

la Festool est un peu cher mais a l'air de bien marcher et peu accepter des colle PU, si tu a un peu plus de 7000€ ht il y a la Maffel à air chaud elle est TOP
pour ma part j'ai une Virutex je n'ai pas toujours de bons résulta avec
et après il te reste de longues séances d'araseuse ce qui est assez fastidieux car même avec un bon aspirateur les copeaux arrive à se coincer et se coller entre le roulement et le chant à araser

Palissandre

Bonjour on as une altendorf au taf ces pratiques mais je l utilise très peu ça mets longtemps à chauffer et l arasement des chants et pas toujours top j ai plus vite fais de sortir le fer à repasser et mon ciseaux a bois je pense qu'il faut vraiment du débit en melaminé pour que ce soit valable en règle générale maintenant mon fournisseur me fais la découpe et le placage du chant pvc ou classique on a pas forcément le matos adapté au melaminé et géré une plaque quand je suis seul ces mission impossible

Stef64
( Modifié )

Merci Palissandre de ton retour d expérience.
Un fer a repasser... Hum je vais voir avec la banque l investissement est peut être plus jouable 😂😂😂.
Avec ou sans centrale vapeur ? 😂😂.
Blague a part ton propo est proche de mon avis de depart.

Palissandre

Après je ne connais pas les plaqueuses manuelle et comme je déteste le melaminé maintenant je donne mes cotes j indique les chants à plaquer basta tu payes pour le service mais ces dérisoire après je fais pas beaucoup de melaminé

baaat

D’accord avec Bonbonveronbi, une plaqueuse qui dresse les chants c’est top, d’autant que tu fais ton debit à la côte finie, sacré gain de temps!

Au boulot on a une cehisa assez simple, ça fonctionne bien mais je désactive le cassage d’arrete et je n’affleure pas le chant à ras du panneau, trop de loupés, je préfère le faire à la main plutôt que flinguer mes panneaux!

Stef64
( Modifié )

Merci baaat !
Je ne met pas en doute la qualite du travail de ce genre de machine je cherche juste a comprendre l intérêt pour un artisan seul d investir dans ces dernière je revient tjrs sur la manip de depart avec les panneaux entier qui en 19mm font 70kg ( je ne vous apprend rien vous le saviez deja 😉).

baaat

L'intérêt c'est que quand je fais un mort sur un panneau, mon patron ne s'en rend pas forcément compte puisque je peux redébiter et replaquer !😅

Ceci dit, tu peux peut être aussi mettre dans la balance une plaqueuse type festool conturo: ça va moins vite mais ça fait les courbes...

Bonbonveronbi
( Modifié )

Alors déjà il rare de plaquer un panneau entier. Puis tout les panneaux faut bien les envoyer sur la scie à format et il font 70 kilos et je pose encore tout seul sans forcer les vieux ne sont pas costaud alors ils rusent .

baaat

Et je suis preneur de l'astuce pour poser un panneau seul sur la scie, parce que les jeunes, ils sont pas toujours costauds non plus !

Niouniou
( Modifié )

baaat +1! Ou alors avec des chariots basculants pas donnés non plus (mais de nos jours, on n'a rien sans rien, je suis bien d'accord!!)😁

Stef64

+1 aussi pour l astuce😅

Bonbonveronbi

Il faut utiliser le poids du panneau. Nous avons fabriquer un u de 19 intérieur en cp avec une petite barre de fer qui dépasse on le visse dans le chant du panneau. Evidemment on un chariot à plaque on s'approche de la scie à format que l'on as bloquée on pose le petit tube sur l’extension de chariot et suffit de le laisser tourner par son propre poids en douceur.

Stef64
( Modifié )

Bonbonveronbi j ai du relire plusieur fois mais j ai enfin compris ( j ai un peu le cerveau lent) .
C est tout con mais fallait l avoir cette idée. 👏👏👏

baaat

Beh moi j’ai bien le cerf volant mais y’a pas de vent! J’arrive pas à voir le truc!

Palissandre
( Modifié )

Bonbonveronbi OK pour l idée mais je vois pas comment ta fixer sur ton chariot sans que ça te gêne

baaat

Ah si! Ça y’est le vent s’est levé !

Palissandre

Le vent souffle encore de mon côté

Stef64
( Modifié )

baaat hisse la grand voile et vogue vers le savoir 😂😂.
Palissandre a l arriere du u tu as un axe que tu pose sur le cadre a bequille et du coup tu as un pivot et tu bascule le panneau sur le chariot.

Bonbonveronbi

Je suis vieux sinon je aurai fait une vidéo😀

Stef64
( Modifié )

Bonbonveronbi tu dispenses ton savoir via un outil numerique ( sataniques) c est deja pas mal, on vas pas te demander une chaine YouTube en plus.😉

Bonbonveronbi
( Modifié )

Quel l’intérêt pour un menuisier de fabriquer sa porte ,alors qu'il peut l'acheter et peut être gagner plus.
Alors là on touche à la philosophie de la vie , se réaliser à travers son Métier????????😀

Stef64

Un peu stéréotypé 😂.
Perso je me réalise plus au travers de mon metier en faisant une porte ( en bois) qu a plaqué un chant pvc , pas des plus kiffant comme activité. 😵😵

Bonbonveronbi

Et si le chant pvc appartient à un comptoir de forme elliptique et dont l’élévation est un cône renversé. Trêve de plaisanterie Le plus dur dans nos métiers est de faire le travail basique de tout les jours avec une superbe qualité et rapidement. J ai souvent ces discussion avec les jeunes qui bizarrement rejettent un peu la plaqueuse ,ou la commande numérique . L'autre fois un aspirant 4 eme année me disait que la commande numérique ne lui plaisait pas et que l'on faisait que de la m---- avec . Alors que c'est un combat qui est déjà perdu , ces machines sont incontournables mais derrière il y a un homme et rien n’empêche de faire de la qualité avec. Au contraire elles offrent des possibilités incalculables.
Alors oui plaquer un chant est pas très kiffant C'est pourquoi on a une plaqueuse pour pouvoir le faire vite et bien. Il hors de question que la plaqueuse n'affleure pas bien on corrige le défaut immédiatement.

Stef64
( Modifié )

Attend, un comptoir elliptique 😵 elevation en cone renversé 😵😵😵. Arrete j ai le tournis..😂😂.
Je suis content d avoir posé cette question je me coucherai moins c ## .
Dans mon cas et en suivant tes conseils ( pas d ocas) il vaud mieux attendre de voir si la agencement devient plus volumineux dans mon activité ( j aime bien faire des portes aussi quand meme... J ai bcp de portes cette annees) et la petite cerise sur le gâteaux c est l astuce manip des panneaux celle là je vais m en servir a coup sûr.
Merci Bonbonveronbi

executionbois

Bonjour,

alors j'ai un certain age ma plaqueuse aussi, pour le panneaux j'ai fabriqué un chariot a bascule je peu joindre une photo, ma plaqueuse une holzer assez vielle pas encore de dresseurs, visible dans mon profil atelier, mais qui fait le boulot alors pour une cuisine de taille moyenne comme celle déjà publié sur l'ADB du débit au placage des chant une petite journée et je dresse mes chants a la toupie équipé d'un outil diamant, perso le fer a repasser j'y reviendrais plus.

Stef64
( Modifié )

executionbois attention a bien prendre mon analyse qui n est pas celle du jeune coq donneur de leçon mais plus celle d un jeune entrepreneur qui cherche a conprendre.
Dans l ex d une petite cuisine et donc pour la fabrication des caissons. Ma derniere cuisine j avais besoin de 7 panneaux que j ai fait coupé en bande et un chant plaqué 2mm.
Prix d achat 500e ht de mémoire. Achat des panneaux entier 220eht ce qui laisse environ 280e ht pour payer les chants, la colle, l amortissement machine ( s il y a), les charges fixes...etc au final il ne reste pas lourd pour le menuisier ? Peut être mon calcul est nul mais je cherche vraiment a comprendre, dans ton cas tu as deja la machine mais je reviens a la question de depart dans mon cas petit artisan seul l investissement est il rentable et logique ( en gardant en memoire les propos de Bonbonveronbi sur le fait que l occasion est pas une bonne idée).

executionbois
( Modifié )

Stef64 Attention je suis comme toi artisan tout seul, je suis dans le rural, ceci-dit ton analyse est pertinente, pour moi 7 panneaux, je ne connais pas les dimensions, cela représente pour le débit des bandes 1 heures pour les caissons entier la matinée, je suppose que tu as mise a longueur chez toi, donc tu manipule encore avant le montage pour plaquer il me faut une 1 heures et une cartouche de colle a 4 € HT bien souvent le débit des façades est fait en même temps comme ça je fais tous les perçages en même temps, petite précision je règle mes racleurs pile poil pour ne pas y revenir maintenant je suis sur que tu peux trouver une plaqueuse stationnaire qui te convienne et en rapport avec ton activité, je suis également passé par la case interrogation mais je ne regrette vraiment pas mon choix de l'époque.

Stef64
( Modifié )

executionbois oui je fait la mise a longueur a l atelier.
Merci d eclairer la lanterne du jeune artisan que je suis. J ai effectivement bcp d interrogations sur l evolution de ma petite entreprise. J ai en projet quelques investissement judicieux, j ai le boulot qui vas avec et le besoins d ameliorer ma productivité.
Merci encore.

executionbois

dans ce cas une plaqueuse peut ouvrir des portes perso je continu a améliorer mon outil de production la j'ai commandé la dernière multibroche BLUM top avec la console easy styck entièrement paramétrable cela vas beaucoup améliorer la productivité et augmenter la qualité j'ai toujours estimé que l'investissement était nécessaire a l’optimisation de la productivité d'une entreprise. Le tout est de faire le bon choix

Vianney - VICA
( Modifié )

executionbois Génial comme machine ! Si tu change dans 6 mois, penses à moi ;) Même si je ne regrette pas du tout la Hettich aujourd'hui!

executionbois

on sera pas sur les mêmes tarif elle fait 12500 HT quand même!

0 coup de coeur
1 132 vues