HetreOuPasHetre

Conseils sur plan de dressing

Bonjour,

Je suis en train de modéliser notre futur dressing sous pente, dans une pièce de 9m² environ.

Niveau matériaux, je suis parti dans l'idée de le faire en CP Peuplier de 18mm, et rapporter des baguette de hêtre ou frêne de 1cm sur les champs de CP apparent. Les facades des tiroirs en MDF seront peintes avec pour objectif un rendu laqué.
Pour le dessus de l'ilot toujours, j'imaginais faire un plateau en bois exotique, plus sombre.

Q1: Le CP de 18mm sera-t-il suffisant ou dois-je plus envisager du 22mm?

Q2:
Pour les pièces de massif rapportées sur les champs quelle serait la technique la plus rapide/efficace?
Préparer des baguettes de 18, puis un bête collage à la colle blanche?
Laisser du gras en largeur et affleurer à la défonceuse?
Rapporter les baguettes avant les assemblages des panneaux de CP ou après?

Q3:
Je prévois de faire un coffre/îlot pour pouvoir nous asseoir et planquer les sacs à main de Madame et autres vracs féminins :) Un passage de 60cm vous semble t'il raisonnable au niveau des jambes ou cela fera-t-il trop étriqué?

Q4:
Pour pas mal de tablette, je pourrais mettre des vis biaises qui seront invisibles, soit au dessus soit au dessous. Mais pour les 2 tablettes au dessus des tiroirs en revanche je m'interroge sur la manière la plus adéquat de masquer la fixation de la tablette? Je pensais à la lamello mais je ne l'ai jamais utilisé en plein panneau. Une astuce à partager?

Ici la modélisation sketchup en cours:3D Warehouse

Merci pour vos éclairages,

Folgansky
( Modifié )

Je suppose que la hauteur sous pente condamne un éventuel usage pour madame, non?
Typiquement y mettre un siège escamotable pour une plus libre circulation d'un pan à l'autre du dressing (avec une montagne de fringues ^^ )

?

2 réponses

Matthieudesbois

Bonjour,
pour répondre à vos questions:
Q1: Du Cp de 18mm est suffisant pour la fabrication des meubles

Q2: pour fixer les baguettes de massif sur le chant, le plus efficace serait de les assembler en rainure languette. Cela permettrais d'avoir un positionnement de la baguette sur le chant au niveau de l'épaisseur du panneau. L'idéal est de faire la baguette légèrement plus épaisse que le panneau afin de pouvoir l'affleurer au panneau à la ponceuse après le collage. Cela permet de s'adapter aux petites différences d'épaisseur qu'il peut y avoir d'un bout à l'autre du panneau.
Il sera plus simple de fixer les baguettes avant l'assemblage des panneaux dans ce cas.
Cela dépend également du matériel dont vous disposer.

Q3: Pour moi, les 60 cm d'espace de chaque coté du coffre me paraissent un peu juste. Après cela dépend également de votre taille, le plus simple est de faire un test. Prendre une chaise et la positionner devant un mur et d'essayer de passer, mettre des chaussettes...

Q4: D'un point de vue esthétique, je préfère l'assemblage à lamello aux vis biaises.
Pour moi le plus simple serait de décomposer votre dressing en plusieurs caissons et de les assembler et de les collés à l'atelier si il est possible de les apporter assemblés dans votre dressing?

Pour la partie de droite:
-grande colonne avec les 4 tiroirs assemblé à l'atelier
-petite colonne du fond avec 1 tiroir assemblé à l'atelier
-pour la partie penderie, je ferais un caisson bas complet assemblé à l'atelier et la traverse haute serai fixé lors de l'assemblage du dressing

Pour la partie de gauche:
-grande colonne avec les 3 tiroirs assemblé à l'atelier
-pour la partie penderie, un caisson bas complet pour le tiroir avec une joue rapporté à droite ainsi que la traverse haute a assembler sur place

Autres points
-Pensez vous mettre un fond pour maintenir l'équerrage des meubles ou bien les meubles seront-il fixé au mur?

-pensez à vérifier les aplombs des mur et les niveau. Si vous ne souhaitez pas mettre de fond pensez à prévoir de quoi ajuster les panneaux à l'arrière pour venir épouser les déformations du mur.

-Les étagères seront-elles fixes ou réglable à l'aide de taquets?

-Je vous conseille également de mettre une traverse en partie basse des caissons (en dessous des tiroirs) cela évitera à la poussière de s'y installer et de se déplacer à chaque ouverture du tiroir

En espérant vous avoir aidé
bonne soirée

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Je valide tout. Tout particulièrement l'usage de lamello et non de vis biaises.
J'ai fait mon dressing en lamello sans problème. Pareil, sous pente. J'ai posé bas sur un socle, les côtes et le dessus sous pente fixés au mur et pente. Puis j'ai monté l'intérieur. Pour ce faire, j'ai mis mes lamelles normalement sur la partie déjà montée et j'ai rainuré mon panneau à la lamelleuse pour le glisser. C'est sport, mais super résultat.

Pour l'îlot, c'est chouette comme truc, mais pour un très grand dressing. Ici, l'ergonomie ne sera pas bonne pour ouvrir tes tiroirs

HetreOuPasHetre

Q3:
Super, merci pour vos conseils. Effectivement, j'ai fait le test à 60cm et je trouve ça juste niveau recul ... j'ai fait également le test avec Madame à l'aveugle face à notre placard actuel et j'ai sorti mon mètre ... un bon 70cm nécessaire. Je vais voir ce que je peux faire pour tout de même offrir de quoi s'asseoir pour mettre ses chaussettes tranquilles.

Q4:
Je n'ai pas possibilité de rentrer les caissons assemblés (large de 60 + 2x18) car l'entrée des combles se fait par une porte de 63, qui ne fait plus que 57cm utile (la porte s'ouvrant vers l'intérieur). Trop compliqué (et cher) à agrandir l'ouverture, j'ai accepté de la conserver au début des travaux. Peut-être un jour je la transformerai en porte coulissante et j'arriverai à 69cm d'ouverture.

Du coup je vais tout préparer dans l'atelier et assembler dans la chambre à côté qui est encore vide. La porte étant de 73cm entre chambre & dressing.

Pour l'équerrage, je pensais mettre 2 petits tasseaux au dessus pour le solidariser du mur et éviter d'avoir à mettre un fond. Le mur n'est pas très clean niveau aplomb & planéité. Je devrais probablement mettre une baguette effectivement, je n'y avais pas pensé.

J'avais pensé à doubler la traverse au niveau des tiroirs pour rigidifier l'arrière du caisson, je le ferais probablement sur toute la longueur.

Merci beaucoup de votre aide

Seb1

salut, pour ma part je dirais:

Q1:
18mm

Q2:
Un bête collage, laisser du gras et finir à la fraise à affleurer et du coup les mettre avant.

Q3:
Inscrits ta femme sur Vinted et revends ses sacs et autres vracs, tu feras d’une pierre deux coups, plus d’îlot donc plus d’espace et des sous en plus pour acheter le CP de peuplier qui coûte une blinde!! ;)
Plus sérieusement, si c’est possible, je dirais 80cm de passage.

Q4:
Il existe des bouchons pour les trous de vis biaisent. Sinon la lamello est une bonne option. Le mieux serait des dominos. Pour le fraisage en plein panneau, un bon tutoriel sur YT pourrait t’aider à y voir plus clair:

youtu.be/rmvZu0ThHXc

HetreOuPasHetre
( Modifié )

merci de tes conseils Seb1
Je n'ai pas de domino, à chaque fois je me dis que ce serait un bel achat et à chaque fois quand je vois le tarif je ferme la page :-)

Merci pour la vidéo sur la lamello effectivement c'est assez bête pour fraiser en milieu de panneau